Thérapie par la peinture pour adultes et enfants

La thérapie par la peinture vous permet d’explorer vos émotions et de les exprimer par la création. Peindre pour se relaxer, gérer son stress ou lutter contre les dépressions et les angoisses – les objectifs et champs d’application sont divers.

30.11.2023 Imke Schmitz 4 minutes

Qu’est-ce que la thérapie par la peinture ?

La thérapie par la peinture est une forme de l’art-thérapie qui utilise la peinture comme un moyen pour aider à la guérison et à la recherche de soi. Lorsque vous créez des images, vous pouvez exprimer les sentiments et les pensées qui sont difficiles à formuler. La thérapie par la peinture vous permet de mieux vous découvrir et d’apprendre à mieux gérer vos conflits intérieurs et extérieurs – par exemple en les représentant par des formes et des couleurs et en adoptant ainsi une nouvelle perspective.

La thérapie par la peinture est une méthode flexible : indépendamment de l’âge, elle offre un cadre dans lequel les adultes et les enfants peuvent mieux se découvrir et travailler sur des thèmes personnels ou des privations.

Quels sont les objectifs de la thérapie par la peinture ?

D’une manière générale, la thérapie par la peinture a pour ambition d’identifier les défis d’ordre émotionnel et psychique par l’expression créative dans le processus de peinture.

La thérapie par la peinture pour les enfants

La thérapie par la peinture pour les enfants leur offre une forme d’expression ludique. Cela permet aux enfants de mieux comprendre leurs pensées et leurs sentiments et de les exprimer d’une manière simple. Ils apprennent également à gérer leurs angoisses et leurs soucis. En outre, ils découvrent leurs capacités de création, ce qui renforce leur confiance en eux.

La thérapie par la peinture pour les adultes

La thérapie par la peinture pour adultes poursuit souvent l’objectif de réduire le stress, de favoriser la relaxation et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Elle offre la possibilité de se détacher des traquas quotidiens et de se concentrer sur le processus de création. Vous pouvez ainsi vous éclaircir les idées et trouver peut-être des solutions à des problèmes qui vous préoccupent. Cette forme de thérapie vous offre un espace protégé dans lequel vous pouvez explorer vos pensées et vos émotions avec le soutien de votre thérapeute.

Combien coûte une thérapie par la peinture ?

Les coûts d’une thérapie par la peinture varient en fonction du/de la thérapeute et de la région. Nous prenons en charge une partie des coûts des formes de thérapie spéciales, dont fait également partie la thérapie par la peinture. Avec l’assurance complémentaire TOP, vous bénéficiez d’un remboursement à 75 % des frais à concurrence de 3000 francs par année civile. Avec l’assurance complémentaire COMPLETA, le montant peut même atteindre 4500 francs par année civile.

TOP

En complément à l’assurance de base : prestations ambulatoires majeures.

COMPLETA

Toutes les prestations TOP et SANA avec des remboursements parfois plus élevés.

La thérapie par la peinture en cas de dépression ?

Dans la thérapie par la peinture, vous avez la possibilité de vous exprimer de manière créative dans un cadre sûr et encourageant. La peinture est un nouveau moyen de visualiser et de communiquer même les émotions et les états complexes. Cela peut à son tour aider à prendre conscience de ses propres pensées et émotions qui ont peut-être un lien avec une dépression.

La thérapie par la peinture offre en outre un temps de repos relaxant qui coupe avec le quotidien, ce qui vous permet de réduire votre stress. La thérapie par la peinture peut également améliorer votre confiance en vous car vous observez les progrès que vous avez réalisés au fil du temps. Grâce à la liberté de création qu’apporte la thérapie par la peinture, vous pouvez surmonter vos obstacles personnels et vous confronter à vos craintes et préoccupations intérieures. De plus, la thérapie par la peinture renforce également la confiance en soi : vous créez vos propres œuvres et choisissez pour y parvenir la technique, les couleurs et les représentations.

Thérapie par la peinture : quels sont les exercices adaptés ?

Il existe en thérapie par la peinture une multitude d’exercices simples que vous pouvez tester à domicile. Pour ce faire, il vous suffit de prendre une feuille de papier et un stylo et de vous projeter personnellement dans l’environnement extérieur. La thérapie par la peinture est un domaine varié qui comprend différentes techniques permettant de promouvoir la perception de soi et l’expression émotionnelle. Les différents exercices de la thérapie par la peinture sont conçus de manière à produire un effet à la fois thérapeutique et décontractant.

Quelles techniques constituent un complément pertinent à la thérapie par la peinture ?

La thérapie par la peinture offre un mode d’expression créatif, lequel peut encore gagner en efficacité lorsqu’il est combiné à d’autres méthodes de relaxation. Les exercices de respiration pour se relaxer vous aident à vous concentrer sur le processus de peinture et à réduire votre stress. D’autres méthodes de relaxation telles que le yoga et l’entraînement à la pleine conscience vous permettent d’approfondir votre réflexion personnelle dans la thérapie par la peinture. 

Paysage émotionnel

Le paysage émotionnel est une méthode rafraîchissante issue de la thérapie par la peinture qui vous permet de réfléchir sur vous-même et de vous confronter à vos propres émotions. À chaque coup de pinceau, vous approfondissez votre connaissance de vous-même et apprenez à gérer et à accepter certaines émotions. Dans un premier temps, concentrez-vous sur vos émotions actuelles. Quelles couleurs représentent-elles ? Quel paysage permet de les exprimer ? Par exemple, si vous êtes stressé·e, vous pourriez dessiner un décor orageux. A contrario, une clairière ensoleillée pourrait symboliser votre joie.

Journal de bord émotionnel

Le journal de bord émotionnel est une technique créative et intuitive qui vous permet d’observer votre état émotionnel et son évolution. La technique de peinture et les couleurs utilisées représentent ce que vous êtes et la manière dont vous aimeriez représenter votre univers intérieur. Une chronique haute en couleurs de votre univers émotionnel voit ainsi le jour avec le temps. La thérapie par la peinture vous permet d’identifier des schémas émotionnels et d’adapter votre quotidien en conséquence. De plus, vous prenez ainsi tous les jours une petite pause dans laquelle vous exprimez vos émotions de manière créative, à l’aide de formes et de couleurs.

Peindre en musique

Grâce à la peinture intuitive en musique, vous vous laissez guider par vos sentiments et vos émotions. Il n’y a pas de méthode correcte ou incorrecte. Les rythmes et les mélodies procurent des impulsions créatives que vous posez directement sur la toile ou le papier. En peignant spontanément, comme cela vous vient, vous vous exprimez de manière authentique et non dénaturée. Cet exercice provenant de la thérapie par la peinture peut avoir un effet libérateur et encourager la réflexion sur soi : il transporte les émotions personnelles vers l’extérieur et aide à les identifier.

Animal totem

Recherchez un endroit calme et confortable dans lequel vous vous sentez à l’aise. Inspirez et expirez profondément à trois reprises. Ce faisant, fermez les yeux et imaginez votre animal totem personnel. Un animal totem est un compagnon de route fiable qui vous procure de la force. Faites apparaître votre animal totem devant votre œil intérieur. Dessinez-le et tentez de trouver quelle signification il a pour vous.

Cœur

Commencez par dessiner un cœur. Réfléchissez à ce qui comble le plus votre cœur et scindez le cœur en différents domaines. Écrivez-y les choses les plus importantes de votre vie, comme la famille et les amis. Structurez-les à votre guise. La taille et la couleur des domaines sont laissées à votre libre appréciation. Travaillez également à l’aide de petits croquis si vous le souhaitez. Cet exercice vous aide à vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous.

La thérapie par la peinture vous offre de nombreux moyens d’explorer vos émotions. Prenez une période de repos relaxante, testez les différents exercices et apprenez à vous connaître un peu mieux. Le but n’est pas de créer une œuvre d’art qui doit être évaluée ou critiquée. L’objectif est plutôt de faire émerger votre univers intérieur.

Continuer à lire

Conseils pour gérer le stress
Se détendre en cas de stress s’apprend. Ces stratégies vous permettent de garder votre calme et de retrouver votre équilibre.
29 mars 2022 3 minutes

Aide en cas de dépression
Qui traite la dépression ? Quelles thérapies et méthodes envisager ? Voici comment procéder.
1 juillet 2022 4 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.