Vue d’ensemble

Morsure de tique : que faire ?

Quand les températures sont plus clémentes, les tiques sortent avec nous. En cas de morsure, vous devez savoir comment retirer la tique et quels symptômes doivent vous inciter à consulter un médecin.

Les tiques affectionnent les zones chaudes et humides de la peau. Vous devez examiner à la loupe les parties du corps suivantes :

  • Aisselles
  • Epaules
  • Nuque
  • Cuir chevelu
  • Nombril
  • Plis des genoux
  • Creux des bras
Pourquoi faut-il retirer les tiques ?

Les tiques peuvent être porteuses de maladies. Pour vous en prémunir, vous devez retirer les tiques aussi vite que possible. L’agent pathogène de la borréliose de Lyme n’est transmis qu’après coup. Comme les bactéries passent dans le corps humain à travers les secrétions des tiques, une transmission dans les 8 à 24 heures est plutôt improbable. La transmission de l’agent pathogène de la méningo-encéphalite à tiques (FSME) intervient au moment même de la morsure, car il se situe dans les glandes salivaires des tiques.
La vaccination contre l’encéphalite à tiques protège uniquement contre la méningite (méningo-encéphalite à tiques [FSME]), elle est sans effet contre la borréliose.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’évolution et les symptômes d’une borréliose dans notre article de blog.

Morsure ou piqûre de tique ?

Même si l’on parle familièrement de morsure de tique, il s’agit en fait d’une piqûre. Les têtes des tiques leur permettent à la fois de piquer et d’aspirer. Pour accéder au sang, la tique doit percer la peau. Elles se fixent sur la peau grâce à leurs crochets et aspirent le sang avec leur rostre.

Comment retirer correctement une tique ?

Pour retirer totalement une tique, utilisez une pince à épiler, une carte à tiques ou une pince à tiques. Saisissez la tête de la tique, et tirez-la lentement. Vérifiez si vous avez enlevé toute la tique ou si des parties des mandibules sont restées dans la plaie. Pour finir, désinfectez la plaie.

Pour retirer une tique, suivez les conseils suivants :

  1. Retirez la tique verticalement, sans la tourner.
  2. Placez uniquement votre pince à épiler au niveau de la tête, pas au niveau du corps.
  3. Ne retirez pas la tique avec vos doigts, vous pourriez l’écraser et augmenter ainsi les risques d’infection dans la mesure où la salive et le contenu de l’estomac peuvent parvenir dans la plaie.
  4. N’essayez pas de brûler la tique ou de la recouvrir d’huile ou d’alcool.
Morsure de tique : quand faut-il aller consulter un médecin ?

En principe, il n’est pas nécessaire d’effectuer un examen médical après avoir été mordu par une tique. Vous devez impérativement consulter votre médecin dans les cas de figure suivants :

  • Vous ne parvenez pas à retirer la tique, ou en partie seulement.
  • Une fois la tique retirée, une rougeur circulaire se forme autour de la morsure.
  • Des symptômes d’apparence grippale apparaissent quelques jours après la morsure de la tique.
  • La morsure a provoqué une inflammation et commence à suppurer.
Morsure de tique passée inaperçue

Quand la tique n’est plus dans la peau, la morsure n’est pas toujours identifiable. Le point de morsure ne permet pas de savoir s’il s’agit d’une morsure de tique ou d’une piqûre de moustique. Désinfectez la plaie et surveillez-la durant les jours suivants. Si vous présentez l’un des symptômes évoqués, vous devez consulter un médecin.

Respiration

9 Article