Déclarer un accident

Le plus important, après un accident, c’est de se rétablir le plus vite possible. Il est également important de déclarer l’accident rapidement, qu’il se soit produit en Suisse ou à l’étranger.

A qui déclarer un accident ?

  • Quiconque travaille plus de 8 heures par semaine auprès du même employeur est couvert contre les accidents professionnels et non professionnels. Après avoir subi un accident, informez-en immédiatement votre employeur.
  • Les enfants, les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative et les retraités sont assurés contre les accidents par le biais de l’assurance-maladie. Veuillez utiliser pour ce faire notre service « Déclarer un accident en ligne ».
  • Les travailleurs indépendants doivent déclarer l’accident à leur assureur-accidents.
  • Les personnes au chômage qui bénéficient d’indemnités journalières de chômage sont automatiquement assurées contre les accidents auprès de la Suva. Après avoir subi un accident, informez-en immédiatement votre caisse de chômage.

Déclarer un accident en ligne

En cas d’accident en Suisse, vous pouvez le déclarer très facilement en ligne. Il en va de même pour les accidents dentaires. Pour ce faire, connectez-vous sur le portail clients myHelsana ou avec votre numéro d’assuré.

Aller plus vite avec myHelsana

Connaissez-vous myHelsana ? Le portail client vous permet de gérer commodément toutes les questions relatives à votre assurance-maladie, où que vous soyez.

Déclarer l’accident par courrier

Veuillez remplir les documents, les signer et les envoyer à :

Helsana Assurances SA
Services clients
Case postale
8081 Zurich 

Accident à l’étranger : comment procéder

En cas d’accident à l’étranger, nous avons besoin du formulaire « Questionnaire en cas de maladie/accident à l’étranger ». Renvoyez-nous par la poste le document dûment complété et signé.

Accident dentaire : comment procéder

Après un accident dentaire, contactez dès que possible votre dentiste. Ce dernier se chargera de remplir le formulaire « Dommages dentaires : constatations/devis (LAMal) » et de nous le renvoyer avec tous les documents nécessaires. Ce n’est qu’une fois cette démarche effectuée que l’accident dentaire est déclaré chez nous et que les dommages dentaires dus à un accident peuvent être évalués.

Si l’accident s’est produit en mangeant, nous vous prions de remplir également le « Questionnaire pour dommages dentaires en rapport avec des aliments ».

Informations importantes concernant la déclaration d’accident

Oui, les morsures de tique et les piqûres de guêpe sont considérées comme accident.

Oui, dès que l’accident est pris en charge par l’assurance de base, la participation aux coûts vous est facturée. La loi fédérale sur l’assurance­maladie prescrit que l’assurance obligatoire des soins prend en charge les mêmes prestations pour les accidents que pour les maladies

Il s’agit du droit de réclamer le remboursement des prestations fournies (coûts de traitement) ou des frais non couverts (prestations non assurées) auprès de l’auteur du dommage ou de son assurance responsabilité civile.

Afficher toutes les questions

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.