SANA

Contribuez-vous activement à votre santé ? Assurez vos traitements alternatifs ainsi que les mesures de promotion de la santé.

  • Contributions aux coûts pour la médecine complémentaire
  • Contributions aux coûts pour les mesures de prévention
  • Contributions aux coûts pour la promotion de la santé et le fitness

Calculer la prime

Veuillez sélectionner votre sexe
Veuillez indiquer une date de naissance entre le 29.10.1900 et hier
Veuillez indiquer votre NPA ou lieu de domicile

Votre prime

CHF/
mois
0

Prestations assurées

L’assurance complémentaire SANA vous rembourse les prestations suivantes en complément des prestations légales à charge de l’assurance de base :

Vous recevez 75% des coûts pour les traitements ambulatoires. Pour les traitements stationnaires vous recevez 100% des coûts jusqu’à 5’000 francs max. par année civile.

Vous recevez 75% des coûts – à concurrence de 200 francs par année civile – pour les programmes sportifs favorisant la santé, tel que la musculation et l’endurance en centre de fitness (abonnement de fitness) et nombre d’autres cours (aquafit, gymnastique, etc.)

Vous recevez 75% des coûts à concurrence de 500 francs par année civile pour les mesures préventives telles que les vaccins, les check-ups cardiovasculaires, les examens échographiques, la désaccoutumance au tabac ou les examens pour le dépistage précoce d’affections cancéreuses. 

Téléchargements

Questions fréquentes

Avec les assurances complémentaires ambulatoires – également appelées assurances complémentaires des soins – vous complétez votre assurance de base et comblez ainsi d’importantes lacunes de couverture. Elles prennent en charge les coûts de traitements divers tels que les psychothérapies ou traitements de médecine complémentaire, mais aussi les contributions aux cours et abonnements de fitness, médicaments, traitements orthodontiques et chirurgicaux, coûts de sauvetage à l’étranger et bien plus encore.

Helsana reconnaît quelque 70 méthodes de traitement alternatif différentes.

Méthodes thérapeutiques reconnues de la médecine complémentaire

L’offre en médicaments et méthodes de traitement alternatifs est très vaste. Or, tous ne sont pas remboursés par les assureurs-maladie.

En matière d’assurance complémentaire, les assureurs sont libres de déterminer quels traitements ils prennent ou non en charge. Ils tiennent donc en général une liste des formes de thérapie qu’ils reconnaissent et pour lesquelles ils assument une partie des coûts.

Helsana coopère avec un vaste réseau de plus de 14 000 praticiens en médecine naturelle et thérapeutes en médecine complémentaire reconnus :

Praticiens en médecine naturelle et thérapeutes en médecine complémentaire reconnus

Les méthodes de la médecine complémentaire peuvent être appliquées par des médecins, praticiens en médecine naturelle et thérapeutes. Nous remboursons donc au titre de l’assurance complémentaire SANA les traitements dispensés par des thérapeutes qui satisfont à nos critères de qualité et qui sont ainsi reconnus par nos soins pour la méthode concernée. A cet égard, Helsana se réfère aux méthodes et thérapeutes sélectionnés et certifiés par le Registre de médecine empirique (RME).

Les experts de notre service de conseil téléphonique en médecine complémentaire vous assistent lors du choix d’une thérapie appropriée et vous aident à trouver un médecin, naturopathe ou thérapeute reconnu.

Conseil téléphonique en médecine complémentaire

Nous vous remboursons les prestations de la médecine complémentaire si la nécessité médicale est avérée. Les traitements préventifs ne sont pas médicalement nécessaires et ne sont donc pas remboursés. Il n’est pas non plus nécessaire, du point de vue médical, de suivre une thérapie pour les troubles dits de l’humeur, par exemple le stress, les tensions ou la fatigue.

Dans le cadre de l’assurance de base, vous avez opté non pas pour le modèle standard mais pour un modèle d’assurance alternatif (par exemple modèle médecin de famille, HMO ou télémédecine), ses dispositions restrictives (par exemple l'ordonnance médicale) s'appliquent.

Afficher toutes les questions

Autres assurances complémentaires

Les assurances complémentaires suivantes pourraient également vous intéresser :

TOP

En complément à l’assurance de base : prestations ambulatoires majeures.

COMPLETA

Toutes les prestations TOP et SANA avec des remboursements parfois plus élevés.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.