La bonne alimentation contre le stress

Vous vous sentez à bout ? Vous démarrez au quart de tour ? La diététicienne Marianne Botta connaît l’aliment contre le stress adapté à chaque situation.

07.04.2017

Daniela Diener

Je suis ce que je mange. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments n’a pas seulement un effet bénéfique sur le corps mais également sur le bien-être général. Des aliments sains et riches en vitamines aident notre corps à se régénérer, entre autres grâce à un sommeil réparateur. Ces enseignements sont particulièrement importants lorsque le stress nous gagne, car les erreurs d’alimentation sont alors quasiment préprogrammées.

Ces conseils simples vous aident à vous détendre davantage :

Mangez une poignée de noix et buvez du thé à la menthe. L’huile des feuilles de menthe aide en cas de troubles digestifs nerveux et de maux de tête. Les noix font également du bien, notamment les noix de cajou, qui contiennent le plus de magnésium. Cet oligo-élément est un calmant.

Attention à ne pas vous montrer trop gourmand en cas de stress, car cela fait grossir. Lorsque la tension est élevée, le corps émet du cortisol et le taux de glycémie augmente. Conséquence : les graisses s’accumulent en particulier dans la zone du ventre.

Mangez un curry asiatique fortement épicé. Les huiles essentielles qu’il contient favorisent le bien-être. Le gingérol du gingembre détend, la capsaïcine du poivron et du piment mettent de bonne humeur. Les sauces fermentées comme la sauce soja contiennent beaucoup de salsolinol, qui favorise également la bonne humeur.

Choisissez à midi une assiette de falafels avec une sauce au yaourt. Les pois chiches contiennent beaucoup d’acides aminés, importants pour le cerveau et le système nerveux. L’acide lactique du yaourt donne de l’énergie aux cellules nerveuses. Conseil : renoncez au pain. Il augmente la fatigue.

Le chocolat agit très rapidement. Il augmente le taux de sérotonine et rend heureux. Il est également très riche en théobromine, dont la composition chimique ressemble à celle de la caféine. C’est un stimulant et il améliore le bien-être.

Mangez d’abord des cacahuètes avec du wasabi. Il est prouvé que les aliments qui croquent sous la dent diminuent l’agressivité. Les huiles piquantes contenues dans le wasabi remontent immédiatement le moral et, pour compenser la sensation de brûlure sur la langue, le corps sécrète des endorphines. Les cacahuètes sont riches en resvératrol, qui est également un calmant.

Buvez du lait avec du miel ou mangez une banane. Le miel favorise la sécrétion d’insuline, qui élargit les vaisseaux et a un effet calmant. Le lait entretien la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine, tout comme les bananes. Ce sont les fruits de la bonne humeur par excellence.

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter: