Lumbago : un mal de dos qui ne prévient pas

88 % des Suisses souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Le lumbago est très douloureux et touche le bas du dos. Découvrez les causes, traitements et mesures préventives.

09.07.2021 Carmen Schmidli 5 minutes

Lorsqu’elle souffre d’un lumbago, la personne atteinte marche de travers comme une sorcière. Au Moyen Age, on croyait aussi que les êtres surnaturels étaient responsables de la douleur. Il s’agit là de deux origines plausibles de l’appellation « Hexenschuss » (coup de sorcière), utilisée en allemand pour décrire un lumbago.

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le lumbago provoque une douleur aiguë et soudaine au niveau des reins. Il est souvent causé par un mouvement brusque ou une lourde charge. On l’appelle aussi « lombalgie » ou « tour de reins ».

Les symptômes typiques du lumbago

Vous ressentez une forte douleur dans la colonne vertébrale. Vous n’arrivez plus à bouger. Vous prenez automatiquement une posture antalgique pour éviter de souffrir davantage. Lorsque vous toussez, éternuez ou riez, la douleur est encore plus forte. 

Les causes et les conséquences du lumbago

Se tourner, se baisser, se relever ou soulever une lourde charge de manière incontrôlée suffit à causer une lombalgie aiguë. Lorsque vous faites un faux mouvement, les muscles internes de votre colonne vertébrale se crispent. Pour éviter les douleurs dans le bas du dos, le cerveau réagit de façon intuitive. Les muscles se contractent pour nous empêcher de bouger. Il s’agit d’un mécanisme de protection du corps. En conséquence, les muscles se raidissent et deviennent encore plus tendus. Il s’agit en réalité d’un cercle vicieux, puisque cette réaction a pour effet d’aggraver les maux de dos. 

Les causes les plus fréquentes d’un lumbago sont une vertèbre bloquée dans la région lombaire, des tensions ou des entorses musculaires, ou une dégénérescence des disques intervertébraux. Un épisode soudain de lumbago peut être causé par la cambrure et la saillie d’un disque intervertébral. La douleur provient de la compression du nerf sous l’effet de la cambrure ou de l’inflammation qui en résulte.

Hernie discale ou lumbago ?

Pour sa part, le lumbago peut être un symptôme d’une hernie discale. En cas d’hernie discale, les symptômes neurologiques sont fréquents : la personne ressent des picotements dans la jambe ou une paralysie des muscles de la jambe. Il est difficile pour elle de se tenir sur le bout des pieds ou sur les talons. Le diagnostic de lumbago ou d’hernie discale peut être posé par votre médecin. Pour ce faire, il ou elle vérifiera notamment la sensation dans les vertèbres lombaires et dans les jambes, la mobilité et les réflexes.

Que faire en cas de lumbago ?

Dans un premier temps, il convient d’atténuer les douleurs en ayant notamment recours à la chaleur, au froid, aux analgésiques, aux pommades anti-douleurs ou au positionnement par niveau. De manière générale, il est toutefois important de rester actif. Vous empêchez ainsi vos muscles de se contracter davantage et de s’atrophier. Faites de courtes promenades. Alternez entre les positions allongé, debout et assis. En effet, l’alitement et l’immobilité intensifient la douleur et retardent le traitement. Vous risquez même de souffrir d’un autre lumbago.

Positionnement par niveau

Dans le positionnement par niveau, la tête et le dos sont placés en ligne droite au niveau du sol. Les genoux et les jambes sont posés entre 20 et 30 minutes sur une chaise de façon à former un angle droit avec le reste du corps. Cette posture détend le nerf sciatique et les muscles lombaires. Cependant, le positionnement par niveau soulage uniquement les douleurs à court terme et est donc utilisé comme mesure immédiate.

Analgésiques

Les analgésiques contenant de l’ibuprofène, du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) aident également à soulager les douleurs dorsales aiguës. En raison des effets secondaires et du risque de dépendance qui y sont associés, il convient de consulter votre médecin avant de prendre ces analgésiques.

Chaleur, froid, massages

En raison des effets secondaires et du risque de dépendance qui y sont associés, il convient de consulter votre médecin avant de prendre ces analgésiques. Vous pouvez soulager partiellement la douleur par des techniques de relaxation musculaire telles qu’un massage ou encore des compresses chaudes ou froides. La chaleur peut aussi aider en cas de douleurs aiguës. Vous pouvez par exemple placer une bouillotte sur votre dos. La chaleur dilatera les vaisseaux sanguins et soulagera les crampes. Chez certaines personnes, c’est le froid qui fonctionne mieux. Utilisez une poche de froid et placez-la sur la zone douloureuse.

Remèdes à base de plantes

Pour les maux de dos légers, on peut recourir à la capsaïcine, principale substance active du piment. La capsaïcine est utilisée en usage externe, par exemple dans des compresses posées sur la colonne vertébrale pour soulager les douleurs et les tensions musculaires. Mais attention : la capsaïcine peut provoquer des réactions allergiques. D’autres plantes médicinales comme la griffe du diable, l’encens, l’arnica, le romarin ou le millepertuis peuvent également atténuer la douleur. La griffe du diable a un effet anti-inflammatoire et analgésique. Il en va de même pour l’encens. L’arnica a également un effet décongestionnant. Le romarin favorise la circulation sanguine et soulage la douleur. On peut facilement le mettre dans un bain chaud. De couleur rouge, l’huile de millepertuis est utilisée comme pommade pour soulager un lumbago.

Autres conseils pour soulager le mal de dos

Après environ trois jours, la douleur devrait avoir diminué considérablement. Si votre état ne s’améliore pas, consultez un médecin. Il est important que la cause du lumbago soit identifiée et corrigée.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires ?

Nos conseillères et conseillers de santé vous expliquent comment soulager le mal de dos. Ils vous donneront également des astuces pour ménager votre dos au quotidien.

Comment puis-je prévenir les lumbagos ?

Le plus important est de faire suffisamment d’exercice sur une base régulière. Etirez et renforcez vos muscles grâce à des activités sportives régulières qui ne sollicitent pas trop le dos. Les sports tels que la natation, le cyclisme ou la marche nordique sont appropriés. Et perdez du poids : plus une personne est lourde, plus sa colonne vertébrale est sollicitée.

Les meilleurs exercices pour renforcer son dos

Renforcement musculaire avec Helsana Coach

Renforcez vos muscles dorsaux et abdominaux, ou votre torse, et aménagez des pauses pour bouger pendant vos périodes de travail. Sur l’application Helsana Coach, vous trouverez de nombreux programmes d’entraînement pour la maison.

Etes-vous souvent en position assise ? Si oui, faites attention à votre posture. Si votre posture n’est pas adaptée lorsque vous travaillez, vous risquez d’endommager vos muscles, ligaments, articulations et disques intervertébraux. 

Il est en outre important de marquer des pauses pour faire de courts exercices. La façon dont vous soulevez des charges est aussi déterminante. Si vous mettez tout votre poids sur un seul côté, des tensions et des douleurs au niveau de la nuque ou du dos peuvent survenir. Restez actif et détendez-vous au quotidien.

Si vous avez déjà souffert d’un lumbago, vous devriez consulter un·e physiothérapeute. En physiothérapie, vous découvrirez les exercices permettant de renforcer vos muscles dorsaux et apprendrez à les réaliser correctement.

Rechercher un·e physiothérapeute

Continuer à lire

Hernie discale – que faire ?
Une hernie discale peut être très douloureuse. Traitements, opérations, on vous dit tout.
12 mai 2021 4 minutes

Soulager les maux de dos
Ça tire dans le dos ? Massages, activité physique ou plantes médicinales peuvent soulager la douleur. Voici quelques conseils pratiques.
14 mai 2021 4 minutes

Que faire en cas de douleurs dorsales ?
Que faire en cas de douleurs dorsales ? Découvrez les causes des problèmes de dos et les remèdes.
6 septembre 2023 4 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.