Assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Privée

Avec l’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Privée, vous bénéficiez de nombreux avantages en plus du deuxième avis d’un spécialiste renommé.

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Prestations assurées

Hospitalisations en Suisse Division privée toute la Suisse

Séjour hospitalier

Vous bénéficiez d’un remboursement pour le séjour, les soins et le traitement en division privée (chambre à un lit).

Pour le «Rooming-in», à savoir l’hébergement (hébergement et restauration) d’un accompagnateur proche du patient à l’hôpital (p. ex. partenaire, parents, proches parents), vous recevez jusqu’à 200 francs par jour jusqu’à 15 jours par année civile.

Que couvre l’assurance de base ?

Les coûts du séjour, des soins et du traitement en division commune (chambre à plusieurs lits) sont couverts.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Choix d'hôpital

Vous avez le libre choix de l’hôpital en Suisse.

Notez toutefois que des coûts sont générés dans les hôpitaux non reconnus par Helsana, que vous devez vous-même prendre en charge.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Vous pouvez vous faire soigner dans tous les hôpitaux de Suisse répertoriés dans les listes cantonales des hôpitaux (hôpitaux répertoriés). Les coûts ne sont pris en charge que jusqu’à concurrence de la somme remboursée dans le canton de domicile. Si vous choisissez un hôpital hors canton, les éventuels frais supplémentaires sont à votre charge.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Choix du médecin

Vous avez le libre choix du médecin à l’hôpital dans toute la Suisse. Ainsi, vous pouvez par exemple vous faire opérer par le médecin-chef en personne.

Notez toutefois que des coûts sont générés chez des médecins non reconnus par Helsana, que vous devez vous-même prendre en charge.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Les patients ne peuvent pas choisir librement le médecin hospitalier.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Hospitalisations à l'étranger 100%

Traitement à l'étranger en urgence (stationnaire)

En cas de traitement d'urgence stationnaires à l’étranger, vous bénéficiez du remboursement intégral des coûts si un rapatriement en Suisse n’est pas acceptable.

Que couvre l’assurance de base ?

Au sein de l’UE/AELE, les coûts selon le tarif social du pays de séjour sont pris en charge.

Pour les autres pays, l’assurance de base rembourse au plus le double des coûts qui auraient été dus pour un même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile). Mais dans certains pays, cela reste très insuffisant.

L’assurance de base en détail >

Traitement à l'étranger ciblé (stationnaire)

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) fait foi en matière de garantie de prise en charge des coûts.

Pour des traitements stationnaires ciblés prévus à l’étranger, vous bénéficiez du remboursement intégral des coûts, si vous nous demandez préalablement une prise en charge des coûts.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes les frais.

L’assurance de base en détail >

Deuxième avis médical par des spécialistes Comprise

Le deuxième avis médical par des spécialistes fonctionne selon le principe du double contrôle. Des spécialistes renommés de Suisse vérifient votre diagnostic ou la thérapie qui vous a été prescrite. En cas de maladie grave ou de blessure, cet avis vous permet d'opter en toute connaissance de cause pour la meilleure thérapie.

Deuxième avis médical par des spécialistes en cas de maladie

En cas de nécessité, vous pouvez demander un deuxième avis directement aux professeurs et spécialistes de nos cliniques partenaires.

Deuxième avis médical après un accident

Si vous incluez la couverture accident dans votre couverture d'assurance, vous pouvez vous faire conseiller et, si nécessaire, traiter par des traumatologues renommés de l'Hôpital universitaire de Zurich.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

L’assurance de base ne permet pas de demander directement un deuxième avis médical aux professeurs et spécialistes renommés de nos cliniques partenaires.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Fast Track Comprise

Vous disposez d'un accès rapide aux prestations médicales dans nos cliniques partenaires spécialisées. Grâce au Fast Track, vous pouvez obtenir dans les 5 jours ouvrés un rendez-vous auprès d'un spécialiste et bénéficier de consultations individualisées.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

L’assurance de base ne prévoit pas d’accès plus rapide aux prestations médicales dans nos cliniques partenaires spécialisées.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Nanny Service (service de garde d'enfants) 120 heures

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11.

Vous bénéficiez du Nanny Service jusqu’à 120 heures par année civile, lorsque vous devez effectuer un séjour hospitalier stationnaire.

Pendant votre hospitalisation un professionnel expérimenté s’occupera de vos enfants en bonne santé jusqu’à 15 ans durant la semaine. Vos enfants sont affectueusement gardés à domicile pendant votre séjour stationnaire.

Conditions:

  • vous avez des enfants et devez séjourner à l'hôpital;
  • vous êtes vous-même couvert par le biais d'une assurance d'hospitalisation (la couverture d'hospitalisation de l'enfant n'entre pas en ligne de compte);
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais d’une telle prestation.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

KidsCare (prise en charge des enfants) 120 heures

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 58 340 16 11.

Vous bénéficiez de KidsCare jusqu’à 120 heures par année civile

Dans un bref laps de temps, une personne soignante ayant suivi une formation professionnelle est sur place, afin de prendre en charge et de soigner votre enfant malade ou accidenté jusqu’à 15 ans à la maison dans son environnement familier, pour que vous puissiez assumer vos obligations professionnelles.

Conditions:

  • vous travaillez;
  • vous avez conclu l'assurance pour votre enfant (prestation disponible uniquement dans le cadre de l’assurance de l’enfant);
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l’ensemble des opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais d’une telle prestation.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Forfait d'accouchement CHF 3000.–

Accouchement à domicile

Dans le cas d’un accouchement à domicile ou d’un accouchement ambulatoire à l’hôpital ou dans une maison de naissance, vous recevez un forfait d’accouchement de 3000 francs.

Que couvre l’assurance de base ?

Aucune prestation au titre de l’assurance de base. La mère ne perçoit pas d’indemnité d’accouchement en cas de naissance à domicile.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Cures balnéaires et de convalescence CHF 200.– par jour

Cure balnéaire

Veuillez vous renseigner auprès de votre Service clients pour savoir quels établissements de cure sont reconnus par Helsana.

Les prestations pour les cures balnéaires et de convalescence sont octroyées en tout pendant 21 jours.

Pour des cures balnéaires dans un établissement de cure balnéaire reconnu en Suisse, vous sont remboursés 200 francs par jour jusqu’à 21 jours par année civile.

Conditions:

  • la cure balnéaire est médicalement justifiée;
  • la cure balnéaire est prescrite par un médecin;
  • la cure balnéaire se déroule dans un établissement de cure reconnu par Helsana.
Que couvre l’assurance de base ?

Dix francs par jours pendant au maximum 21 jours sont remboursés par année civile.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Cure de convalescence

Veuillez vous renseigner auprès de votre Service clients pour savoir quels établissements de cure sont reconnus par Helsana.

Les prestations pour les cures balnéaires et de convalescence sont octroyées en tout pendant 21 jours.

Pour des cures de convalescence en Suisse, vous sont remboursés 200 francs par jour jusqu’à 21 jours par année civile.

Conditions:

  • la cure de convalescence est prescrite par un médecin;
  • la cure de convalescence se déroule dans un établissement de cure reconnu par Helsana.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes les frais.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Aide ménagère CHF 200.– par jour

Après un séjour hospitalier stationnaire aigu, vous est octroyée la somme de 200 francs par jour pendant 30 jours au maximum par année civile pour une aide ménagère prescrite par un médecin.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients qui ont besoin d’une aide ménagère après un séjour hospitalier doivent la financer eux-mêmes.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Soins aigus et de transition (SAT) CHF 240.– par jour

Pour des soins aigus et de transition stationnaires, vous sont remboursés pour les frais de pension (nourriture et logement) 240 francs par jour jusqu'à 14 jours par année civile dans un établissement medico-social (EMS).

Conditions:

  • les soins aigus ou de transition sont prescrits par un médecin;
  • les soins aigus et de transition sont consécutifs à une hospitalisation.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent financer eux-mêmes les frais de pension (hébergement en EMS).

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Frais de déplacement CHF 500.–

Dans le cas d’interventions stationnaires ciblées, vous recevez jusqu’à 500 francs par année civile pour les frais de déplacement aller-retour à l’hôpital (taxi officiel ou transports publics) en Suisse.

Que couvre l’assurance de base ?

Aucune prestation au titre de l’assurance de base. Les patients doivent eux-mêmes financer leurs frais de déplacement pour des interventions stationnaires ciblées.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Remboursement en cas de séjour en division commune CHF 1000.– ou CHF 3000.–

Si vous optez pour le traitement en division demi-privée ou commune et non en division privée avant votre entrée dans l’hôpital pour soins aigus, vous bénéficiez d’un remboursement de 1000 ou de 3000 francs. Si vous optez pour un traitement en division demi-privée, les coûts de la division demi-privée sont pris en charge en plus du remboursement. Une franchise éventuelle est déduite.

Que couvre l’assurance de base ?

Les patients ne bénéficient d’aucun remboursement au titre de l’assurance de base en cas de séjour dans une division inférieure.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Avez-vous des questions ? Nous sommes à votre disposition !

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

058 340 91 15
Tarif local réseau fixe suisse

Foire aux questions

Pour quelles raisons ai-je besoin d’une assurance complémentaire d’hospitalisation ?

Une assurance complémentaire d’hospitalisation vous permet de compléter à votre guise les prestations de l’assurance de base en cas de séjour hospitalier stationnaire.

L’assurance de base garantit uniquement la prise en charge des coûts du séjour et du traitement médical en division commune selon le tarif de votre canton de domicile. Vous devrez prendre vous-même en charge le reste, par exemple d’éventuelles prestations supplémentaires telles qu’un meilleur confort et une meilleure prise en charge ou la liberté de choix du médecin et de l’hôpital. Or, ce sont justement ces aspects qui rendent un séjour hospitalier nettement plus agréable.

Que signifie précisément « libre choix du médecin » ?

Le libre choix du médecin à l’hôpital signifie que vous pouvez vous faire opérer par le médecin-chef en personne.

Notez toutefois que des coûts sont générés chez des médecins non reconnus par Helsana, que vous devez vous-même prendre en charge.

Liste des hôpitaux et médecins sans couverture des coûts (PDF, 31KB)

Puis-je aller dans n’importe quel hôpital de Suisse ?

Vous avez en principe le libre choix de l’hôpital en Suisse. Certains hôpitaux et cliniques ne sont toutefois pas reconnus par Helsana. Des coûts que vous devez vous-même prendre en charge peuvent donc être occasionnés.

Avant votre hospitalisation, renseignez-vous par conséquent chez nous pour savoir si nous prenons en charge les coûts de votre séjour hospitalier.

Liste des hôpitaux et médecins sans couverture des coûts (PDF, 31KB)

Comment fonctionne Fast Track ?

Obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, un orthopédiste ou tout autre spécialiste peut prendre plusieurs mois, ce qui peut être gênant.

Notre prestation Fast Track réduit ce temps d’attente : en l’espace de seulement cinq jours ouvrés, vous obtenez un rendez-vous auprès de spécialistes dans nos cliniques partenaires.

Plus d’informations sur Fast Track >

Que m’apporte un deuxième avis médical par des spécialistes ?

En cas de maladie grave telle qu’un cancer, vous pouvez faire contrôler le diagnostic et la thérapie recommandée par un éminent spécialiste. Ce spécialiste renommé en Suisse dans son domaine juge si la thérapie est bien en phase avec les nouveautés médicales actuelles et si elle est bien appropriée à votre cas. Son deuxième avis vous permet d’avoir une vision plus claire et plus sûr de la situation et de prendre plus sereinement votre décision.

Plus d’informations sur le deuxième avis médical par des spécialistes >

Qui peut conclure cette assurance ?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous vivez en Suisse (domicile officiel).
  • Vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quand et comment puis-je résilier l’assurance ?
  • La durée d’assurance minimale est d’une année.
  • Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
  • Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année. Un délai de résiliation de trois mois s’applique.
  • Un délai de résiliation réduit d’un mois s’applique en cas de modification des primes.

Plus d’informations sur la résiliation >

Vous pouvez aussi conclure l’assurance pour trois ou cinq ans sur la base d’un contrat pluriannuel. Vous bénéficiez ainsi d’un rabais sur les primes, mais les délais de résiliation diffèrent.

Plus d’informations sur les contrats pluriannuels >

Existe-t-il un délai de carence ?

Le délai de carence correspond au laps de temps entre le jour où débute l’assurance conformément à votre police et le jour à partir duquel vous pouvez percevoir des prestations.

  • Un délai de carence de 365 jours prévaut en cas de maternité. Vous devez donc attendre une année pour bénéficier de prestations. Durant la première année, vos séjours hospitaliers pour cause de maternité – par exemple pour l’accouchement et le post-partum – ne sont couverts que par l’assurance de base. Celle-ci prend en charge les coûts selon le tarif de votre canton de domicile pour le séjour et le traitement médical en division commune (chambre à plusieurs lits).
  • Les prestations en cas de maladie ou d’accident sont par contre couvertes dès le début de l’assurance.
Y a-t-il un rabais ? Comment puis-je réduire le montant de ma prime ?

Vous pouvez conclure volontairement cette assurance complémentaire d’hospitalisation avec une franchise annuelle à option (contribution annuelle personnelle aux coûts engendrés). Vous assumez ainsi une plus grande part de responsabilité et pouvez réduire votre prime jusqu’à 35%.

Plus d’informations sur la franchise hospitalière >

Demandez un contrat pluriannuel de 3 ou 5 ans pour bénéficier d’un rabais sur les primes de 3% ou 5%.

Plus d’informations sur les contrats pluriannuels >

Si vous disposez d’une assurance-accidents équivalente, vous pouvez exclure le risque accidents, ce qui vous permet de réduire le montant de votre prime de 10%.

Plus d’informations sur l’exclusion du risque accidents >

Nous octroyons sur cette assurance et sur d’autres assurances complémentaires 5% de rabais de famille dès que deux membres de la famille sont assurés par le même contrat ; ce rabais est de 10% si le ménage comprend trois personnes ou plus.

Plus d’informations sur le rabais de famille >

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