Solutions pour les PME

Lorsque des collaborateurs sont absents pour cause de maladie ou d’accident, les répercussions sont multiples pour votre entreprise, qui peut souffrir d’une main-d’oeuvre insuffi sante, d’une baisse de productivité, d’une hausse des charges administratives, et de coûts supplémentaires élevés. Nos solutions d’assurance à long terme, nos mesures préventives et de solides prestations complémentaires vous permettent de protéger votre PME. Bon à savoir : Les PME aussi ont l’obligation d’assurer leurs employés contre les accidents. En revanche, une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative.

Intéressé(e) ?

Nous analysons votre situation et vos besoins et définissons avec vous
la solution optimale.

Bon à savoir

Les PME aussi ont l’obligation d’assurer leurs employés contre les accidents. En revanche, une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative.

Avantages pour votre entreprise

Sécurité en termes de planification

Les absences de collaborateurs par suite de maladie ou d’accident sont difficiles à prévoir pour une PME. Nos assurances permettent de convertir ce risque financier en frais fixes.

Solutions d’assurance d’un seul tenant

Nous couvrons non seulement l’ensemble de vos obligations légales, mais composons pour votre entreprise et vos collaborateurs une offre d’assurance sur mesure.

Personnel et efficace

Grâce à notre expertise de plus grand assureur-maladie de Suisse, vous bénéficiez d’un savoir-faire complet et d’un règlement rapide des formalités administratives. En même temps, nous tenons compte des situations particulières et nous vous prodiguons sur demande, à vous et aux personnes concernées, un conseil personnalisé.

Service complet

Chez Helsana, vous bénéficiez d’une prise en charge globale, comme peu d’assureurs peuvent vous la proposer. Nous agissons de manière préventive et nous vous assistons, si vous le souhaitez, avec des prestations complémentaires. De plus, nous vous accompagnons, vous et vos collaborateurs, lors de la réinsertion dans la vie professionnelle.

Vos obligations d'assurance

Accident

Maladie

Obligatoire

Vous avez l’obligation légale d’assurer tous vos employés contre les accidents.

Vous devez continuer à verser pendant un certain temps le salaire de vos employés malades. Vous pouvez conclure une assurance pour couvrir ce risque.

Facultative

La couverture d’assurance légale est généreuse, mais limitée à certains égards. Vous pouvez offrir à vos collaborateurs une meilleure couverture d’assurance grâce à des assurances complémentaires sur mesure et modulaires.

Souscrivez une assurance d’indemnités journalières maladie pour ne plus assumer seul le risque financier que représente l’obligation de poursuivre le versement du salaire.

Notre offre

Grâce à Helsana, vous pouvez assurer votre entreprise et vos employés contre les coûts qu’engendre l’absence d’un collaborateur pour cause de maladie ou d’accident. L’offre est complétée par des prestations complémentaires.

Maladie

La conclusion d’une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative. Vous avez toutefois l’obligation légale de poursuivre le versement du salaire aux collaborateurs absents pour cause de maladie ou de grossesse. La durée de cette obligation varie selon les années de service et la région. L’assurance d’indemnités journalières maladie Helsana Business Salary prend en charge pour vous la poursuite du versement du salaire jusqu’à ce que les assurances sociales prennent le relais, le cas échéant. Vos collaborateurs bénéficient ainsi d’une meilleure couverture et vous, en tant qu’employeur, pouvez vous baser sur des coûts calculables.

En savoir plus sur l'assurance d’indemnités journalières maladie

Accident

Assurance-accidents obligatoire

L’assurance-accidents obligatoire (LAA) vous protège, vous et vos employés, contre les conséquences financières d’un accident ou d’une maladie professionnelle, dans la limite prescrite par la loi. Les prestations incluent les soins ambulatoires et stationnaires aux personnes concernées en division commune à l’hôpital. En outre, l’assurance couvre 80% du salaire à compter du troisième jour suivant l’accident. Le salaire maximum assurable s’élève à CHF 148 200.–. L’assurance couvre également sur le long terme les rentes à hauteur de 80% du revenu assuré.

Assurance-accidents complémentaire

Une assurance-accidents complémentaire vous permet d’épauler vos collaborateurs victimes d’un accident ou souffrant d’une maladie au-delà de la limite légale, qu’il s’agisse de la poursuite du versement du plein salaire, de traitements hospitaliers en division demi-privée ou privée, ou de prestations en capital en cas de décès ou d’invalidité. Vous pouvez librement choisir et combiner les prestations.

En savoir plus sur l'assurance-accidents

Case Management préventif

Stress professionnel, difficultés dans la vie privée ou problèmes financiers : tous ces facteurs peuvent tôt ou tard nuire à la santé et au bien-être. Si ces facteurs sont identifiés trop tardivement, ils peuvent être à l’origine de maladies graves et d’une incapacité de travail. Le Case Management préventif (PCM) d’Helsana vous permet en tant qu’employeur d’aider suffisamment tôt vos collaborateurs. Un Case Manager assiste vos collaborateurs tout au long du processus.

En savoir plus sur le Case Management préventif

Case Management

Notre Case Management vous aide activement la réinsertion professionnelle des personnes en incapacité de travail. Nous faisons tout notre possible pour que les collaborateurs accidentés ou malades puissent reprendre leur activité le plus rapidement possible.

La détection précoce de l’évolution de la maladie ou de la guérison est particulièrement importante à cet égard. Nous misons pour cela sur nos case managers expérimentés qui, grâce à leur longue expérience, détectent rapidement si des personnes malades ou accidentées nécessitent nos prestations. Nous discutons de la situation avec la personne concernée et recherchons des possibilités d’emploi futures de concert avec vous ainsi que les médecins. Le case manager est chargé de la coordination avec tous les services impliqués.

En savoir plus sur le Case Management

Gestion de la santé en entreprise

Avec Helsana Business Health, vous disposez d’une offre complète de gestion de la santé en entreprise. Sensibilisez vos cadres et collaborateurs aux questions liées à la santé sur le lieu de travail. Avec votre manager santé personnel, analysez la situation au sein de l’entreprise, définissez des mesures appropriées, mettez-les en œuvre et évaluez leurs effets.

Une offre de formation complète pour vos cadres et vos employés ainsi que des outils en ligne favorisent la mise en oeuvre durable de votre stratégie de gestion de la santé en entreprise.

La boîte à outils pour la santé de votre PME fait partie de Helsana Business Health. Elle contient des conseils et outils liés à la santé sur le lieu de travail utilisables de manière autonome.

Boîte à outils pour la santé de votre PME En savoir plus sur la gestion de la santé en entreprise

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.