Gestion de la santé en entreprise (GSE)

Comme son nom l’indique, la gestion de la santé en entreprise vous permet d’instaurer des structures et processus bénéfiques à la santé. Votre équipe est ainsi davantage motivée, performante et satisfaite. Dans le même temps, vous réduisez le nombre d’absences et le renouvellement du personnel. Votre entreprise et vos collaborateurs s’en portent mieux.

Intéressé(e) ?

Nous vous conseillons sans engagement sur place et discutons de votre situation personnelle.

Cela vous rappelle quelque chose ?

  • « Qu’est-ce qui motive mes collaborateurs/trices dans leur travail ? »
  • « Pourquoi mes collaborateurs s’absentent-ils tellement souvent de leur travail ? »
  • « Pourquoi y a-t-il un va-et-vient de mes collaborateurs ? »
  • « Comment puis-je réduire cette forte fluctuation ? »
  • « A combien se monte le coût des absences lorsque mes collaborateurs sont malades ? »

Helsana Business Health, la gestion de la santé en entreprise d’Helsana, vous aide à répondre à ces questions et à d’autres questions concernant vos collaboratrices et collaborateurs.

Avantages pour votre entreprise

  • Une meilleure productivité et stabilité au sein de l’équipe sont atteintes grâce à une baisse des absences ;
  • Une meilleure ambiance de travail favorise la capacité de travail et l’identification à l’entreprise ;
  • Une vision commune en matière de santé améliore la culture de santé propre à l’entreprise ;
  • Des outils en ligne gratuits vous facilitent la gestion de la santé en entreprise ;
  • Nous vous conseillons sans engagement sur place ou virtuellement et discutons de votre situation personnelle.

Comment fonctionne la gestion de la santé en entreprise ?

Fort d’une longue expérience, votre manager santé personnel répondra à toutes vos questions concernant la gestion de la santé en entreprise. La gestion de la santé en entreprise commence par la prise de conscience qu’un changement doit avoir lieu.
Graphique du processus de gestion de la santé en entreprise
  1. Notre analyse complète dresse un bilan de la situation prévalant au sein de votre entreprise. Par exemple : quand les absences se répètent-elles et chez qui ? Quelle peut en être la cause ?
  2. Sur cette base, vous définissez ensemble avec votre manager santé des mesures appropriées pour mesurer la santé et le bien-être de vos collaboratrices et collaborateurs.
  3. Votre manager santé forme et instruit les cadres et le personnel sur les questions liées au travail et à la santé.
  4. Avec l’évaluation finale du projet, les mesures appliquées sont évaluées ensemble et des possibilités d’amélioration et de développement sont identifiées.

Dans quelles situations la gestion de la santé en entreprise peut-elle être appliquée ?

Grâce à l’outil d’enquête StayEngaged, vous pourrez d’abord savoir si vos collaborateurs/trices se sentent bien dans leur situation professionnelle actuelle. Nous discuterons des résultats de l’enquête avec vous et développerons ensuite des solutions. Vous pourrez par exemple mettre en place des ateliers spécifiques à certains thèmes pour vos collaborateurs et tester au quotidien dans leur travail si ces mesures portent leurs fruits. Nous serons heureux d’évaluer les résultats avec vous et de mettre au point une stratégie à long terme pour améliorer la santé en entreprise.

Un élément important de la gestion des absences est une définition spécifique à l’entreprise de normes en la matière. Le logiciel gratuit Sunsetplus vous aide par ailleurs à systématiser la gestion des absences. Si trop d’absences à court terme surviennent, il serait judicieux de mettre en place des mesures appropriées. Nos managers santé forment les cadres à la conduite d’entretiens. Ils vous présentent différentes possibilités de reconnaître les signes avant-coureurs de problèmes afin d’éviter les absences. Une fois les mesures mises en place, nous évaluons ensemble leur succès.

Sunetplus

La base du succès est une bonne collaboration avec des collaborateurs engagés et motivés. Au cours d’ateliers, nous vous présentons une série de méthodes visant à atteindre une bonne collaboration entre vos employés et dans votre quotidien professionnel. Vous obtiendrez également un aperçu de tous les thèmes pertinents en matière de santé dans votre entreprise. Cela vous montrera les éventuels processus opérationnels sur lesquels vous devrez agir. Quelles sont les mesures permettant d’optimiser les structures ? Et comment faire participer les collaborateurs ? Nos managers santé établissent avec vous un plan d’action pour la suite.

Les mesures doivent être adaptées aux structures spécifiques à votre entreprise. Globalement, les principaux facteurs pour la santé, la satisfaction et la capacité de travail de vos collaborateurs sont les suivants : communication, estime et participation. La communication crée la confiance, l’estime est élémentaire pour la motivation et les possibilités de co-décision permettent une identification à l’entreprise.

Les comportements inhabituels d’un collaborateur peuvent être les premiers signes d’une maladie. Prenez ces signes au sérieux et essayez de discuter du problème avec la personne concernée. En prenant ensemble des mesures d’aide, vous pouvez désamorcer la situation et prévenir ainsi un éventuel arrêt de travail.

Nous vous soutenons aussi dans ce type de cas. Nous définissons avec vous les normes propres à votre entreprise et nous responsabilisons vos cadres au sujet de la détection précoce. Nous formons les cadres de votre entreprise pour qu’ils abordent les thèmes sensibles avec les collaborateurs/trices avec assurance et calme. Grâce au Case Management préventif (CMP) d’Helsana, nous aidons si besoin les collaborateurs/trices souffrants avant même qu’ils n’entrent en incapacité de travail

Case Management préventif

Pour évaluer l’état actuel de votre gestion de la santé en entreprise, nous proposons un atelier avec la direction, animé par des managers santé d’Helsana. En utilisant des méthodes spécifiques, nous vous aidons à obtenir un aperçu de tous les thèmes qui concernent la santé dans votre entreprise. Nous discutons ensemble des actions pouvant être engagées pour améliorer la santé dans votre entreprise. Nous vous épaulons constamment en appliquant les mesures appropriées étape par étape.

Qui veille au bon fonctionnement de la gestion de la santé en entreprise ?

Les décideurs de votre entreprise et les responsables du personnel décident en partenariat avec Helsana des mesures à mettre en place. Pour que la gestion de la santé en entreprise fonctionne de manière optimale, tous les membres de l’entreprise doivent participer, depuis les dirigeants jusqu’aux collaborateurs.

Pendant tout le processus, la participation de la direction et des responsables du personnel est requise. Il est important qu’ils fassent preuve d’une vision claire, de précision et de transparence lors de la mise en œuvre du processus. Ils doivent également formuler clairement leurs attentes dès le début. Bien entendu, la direction doit mettre à disposition suffisamment de moyens personnels et financiers. C’est la seule façon de garantir le succès à long terme de la gestion de la santé en entreprise.

Nos managers santé vous accompagnent dans la mise en œuvre de la gestion de la santé en entreprise. Nous élaborons des projets avec vous et nous animons des ateliers avec les collaborateurs/trices et les cadres. Nos managers santé sont par ailleurs vos interlocuteurs personnels pour répondre à toutes vos questions concernant la santé au sein de votre entreprise.

En tant que maillon entre la direction et le personnel, vos cadres jouent un rôle central dans la mise en œuvre efficace de la gestion de la santé. Ils doivent être intégrés au processus dès le début et coopérer étroitement avec nos managers santé.

Votre gestion de la santé en entreprise ne peut fonctionner que si vos collaborateurs soutiennent le processus et acceptent les mesures engagées. Il est donc primordial d’inclure dès le début dans les projets prévus leurs expériences et leurs attentes.

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