Gestion de la santé en entreprise (GSE)

Grâce à la gestion de la santé en entreprise, vous améliorez la motivation, la santé et la performance de vos collaborateurs. Simultanément, vous réduisez les absences et les fluctuations. Pour le bien de vos collaborateurs et le succès durable de votre entreprise. Helsana Business Health vous permet d’optimiser les structures d’entreprise et les processus existants au regard de tous les facteurs importants en matière de santé.

Intéressé(e) ?

Nous vous conseillons sans engagement sur place et discutons de votre situation personnelle.

Cela vous rappelle quelque chose ?

  • « Qu’est-ce qui motive mes collaborateurs/trices dans leur travail ? »
  • « Pourquoi mes collaborateurs s’absentent-ils tellement souvent de leur travail ? »
  • « Pourquoi y a-t-il un va-et-vient de mes collaborateurs ? Comment puis-je réduire cette forte fluctuation ? »
  • « A combien se monte le coût des absences lorsque mes collaborateurs sont malades ? »

Helsana Business Health vous aide à répondre à ces questions et à d’autres encore concernant vos collaborateurs.

Avantages pour votre entreprise

  • Une meilleure productivité et stabilité au sein de l’équipe sont atteintes grâce à une baisse des absences ;
  • Une meilleure ambiance de travail favorise la capacité de travail et l’identification à l’entreprise ;
  • Une vision commune en matière de santé améliore la culture de santé propre à l’entreprise ;
  • Des outils en ligne gratuits vous facilitent la gestion de la santé en entreprise ;
  • Nous vous conseillons sans engagement sur place et discutons de votre situation personnelle.

Soutien pour toutes les questions relatives à la santé

Gestion de la santé avec une expérience de longue date - nous vous conseillons et vous accompagnons jusqu’à l’atteinte des objectifs :

  1. Nous analysons ensemble la situation au sein de votre entreprise, comme par exemple : quand les absences se répètent-elles et chez qui ? Quelle peut en être la cause ? Sur la base de cette analyse, les managers santé définissent avec vous des mesures de santé appropriées et vous soutiennent dans leur mise en pratique.
  2. Les managers santé organisent des entretiens et animent des workshops sur le travail et la santé avec la direction d’entreprise et les collaborateurs. A la fin, ils examinent la réussite des mesures et évaluent l’atteinte des objectifs initiaux.

Comment fonctionne la gestion de la santé en entreprise ?

Votre manager santé personnel répondra à toutes vos questions concernant la gestion de la santé en entreprise.
Graphique du processus de gestion de la santé en entreprise

La gestion de la santé en entreprise commence par la prise de conscience qu’un changement doit avoir lieu. Notre analyse complète dresse un bilan de la situation prévalant au sein de votre entreprise. Sur cette base, des mesures adéquates permettant d’améliorer ou de renforcer la santé (et le bien-être) de vos collaborateurs sont définies. Avec l’évaluation finale du projet, les mesures appliquées sont évaluées et des possibilités d’amélioration et de développement sont définies.

Dans quelles situations la gestion de la santé en entreprise peut-elle être appliquée ?

Grâce à l’outil d’enquête StayEngaged, vous pourrez d’abord savoir si vos collaborateurs/trices se sentent bien dans leur situation professionnelle actuelle. Nous discuterons des résultats de l’enquête avec vous et développerons ensuite des solutions. Vous pourrez par exemple mettre en place des ateliers spécifiques à certains thèmes pour vos collaborateurs et tester au quotidien dans leur travail si ces mesures portent leurs fruits. Nous serons heureux d’évaluer les résultats avec vous et de mettre au point une stratégie à long terme pour améliorer la santé en entreprise.

Un élément important de la gestion des absences est une définition spécifique à l’entreprise de normes en la matière. Le logiciel gratuit Sunsetplus vous aide par ailleurs à systématiser la gestion des absences. Si trop d’absences à court terme surviennent, il serait judicieux de mettre en place des mesures appropriées. Nos managers santé forment les cadres à la conduite d’entretiens. Ils vous présentent différentes possibilités de reconnaître les signes avant-coureurs de problèmes afin d’éviter les absences. L’outil en ligne StayWell permet aux collaborateurs d’être également soutenus dans l’identification précoce de problèmes de santé et d’agir en conséquence. Une fois les mesures mises en place, nous évaluons ensemble leur succès.

Sunetplus StayWell

La base du succès est une bonne collaboration avec des collaborateurs engagés et motivés. Au cours d’ateliers, nous vous présentons une série de méthodes visant à atteindre une bonne collaboration entre vos employés et dans votre quotidien professionnel. Vous obtiendrez également un aperçu de tous les thèmes pertinents en matière de santé dans votre entreprise. Cela vous montrera les éventuels processus opérationnels sur lesquels vous devrez agir. Quelles sont les mesures permettant d’optimiser les structures ? Et comment faire participer les collaborateurs ? Nos managers santé établissent avec vous un plan d’action pour la suite.

Les mesures doivent être adaptées aux structures spécifiques à votre entreprise. Globalement, les principaux facteurs pour la santé, la satisfaction et la capacité de travail de vos collaborateurs sont les suivants : communication, estime et participation. La communication crée la confiance, l’estime est élémentaire pour la motivation et les possibilités de co-décision permettent une identification à l’entreprise.

Une analyse de la composition des groupes d’âge vous permet d’abord de saisir la situation réelle de votre entreprise. Cela vous aidera à identifier les mesures à prendre liées au changement démographique. Au cours d’un atelier stratégique, nous discutons avec vous des mesures à prendre afin de répondre au mieux à cette question. Après l’application de ces mesures, nous évaluons ensemble leur succès et analysons les effets sur la structure démographique de votre entreprise.

Les comportements inhabituels d’un collaborateur peuvent être les premiers signes d’une maladie. Prenez ces signes au sérieux et essayez de discuter du problème avec la personne concernée. En prenant ensemble des mesures d’aide, vous pouvez désamorcer la situation et prévenir ainsi un éventuel arrêt de travail.

Nous vous soutenons aussi dans ce type de cas. Nous définissons avec vous les normes propres à votre entreprise et nous responsabilisons vos cadres au sujet de la détection précoce. Nous formons les cadres de votre entreprise pour qu’ils abordent les thèmes sensibles avec les collaborateurs/trices avec assurance et calme. L’outil de détection précoce StayWell vous apporte le soutien nécessaire. Par ailleurs, notre outil de formation en ligne gratuit Leaders Care apprend de manière ludique aux cadres à reconnaître les signes précurseurs et les processus problématiques typiques. Grâce au Case Management préventif (CMP) d’Helsana, nous aidons si besoin les collaborateurs/trices souffrants avant même qu’ils n’entrent en incapacité de travail

Case Management préventif

Pour évaluer l’état actuel de votre gestion de la santé en entreprise, nous proposons un atelier avec la direction, animé par des managers santé d’Helsana. En utilisant des méthodes spécifiques, nous vous aidons à obtenir un aperçu de tous les thèmes qui concernent la santé dans votre entreprise. Nous discutons ensemble des actions pouvant être engagées pour améliorer la santé dans votre entreprise. Nous vous épaulons constamment en appliquant les mesures appropriées étape par étape.

Qui veille au bon fonctionnement de la gestion de la santé en entreprise ?

Les décideurs de votre entreprise et les responsables du personnel décident en partenariat avec Helsana des mesures à mettre en place. Pour que la gestion de la santé en entreprise fonctionne de manière optimale, tous les membres de l’entreprise doivent participer, depuis les dirigeants jusqu’aux collaborateurs.

Pendant tout le processus, la participation de la direction et des responsables du personnel est requise. Il est important qu’ils fassent preuve d’une vision claire, de précision et de transparence lors de la mise en œuvre du processus. Ils doivent également formuler clairement leurs attentes dès le début. Bien entendu, la direction doit mettre à disposition suffisamment de moyens personnels et financiers. C’est la seule façon de garantir le succès à long terme de la gestion de la santé en entreprise.

Nos managers santé vous accompagnent dans la mise en œuvre de la gestion de la santé en entreprise. Nous élaborons des projets avec vous et nous animons des ateliers avec les collaborateurs/trices et les cadres. Nos managers santé sont par ailleurs vos interlocuteurs personnels pour répondre à toutes vos questions concernant la santé au sein de votre entreprise.

En tant que maillon entre la direction et les collaborateurs, vos cadres jouent un rôle central dans la mise en œuvre efficace de la gestion de la santé. Ils doivent être intégrés au processus dès le début et coopérer étroitement avec nos managers santé.

Votre gestion de la santé en entreprise ne peut fonctionner que si vos collaborateurs soutiennent le processus et acceptent les mesures engagées. Il est donc primordial d’inclure dès le début dans les projets prévus leurs expériences et leurs attentes.

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