Vieillissement ou démence?

« Je perds la mémoire! » C’est une phrase qu’on entend couramment chez les personnes âgées. Une diminution de la faculté d’apprentissage et une détérioration de la mémoire sont, en effet, des manifestations normales du vieillissement. Cependant, si ces symptômes s’accentuent, le risque d’un début de démence n’est pas à exclure. Des traitements médicamenteux peuvent retarder une aggravation.

13.02.2017 Lara Brunner 2 minutes

La prévalence de la maladie s'explique par le nombre grandissant de personnes âgées et la proportion qu'elles représentent au sein de la population totale. L'âge constitue en effet le principal facteur de risque pour la plupart des formes de démence. La Suisse compte actuellement plus de 100 000 personnes touchées. L'Association Alzheimer Suisse estime que ce chiffre est susceptible de doubler d'ici l'année 2030, voire de tripler d'ici 2050.

Des signes précurseurs à prendre au sérieux

La démence peut se traduire par différents symptômes, notamment une diminution de la faculté d'apprentissage et une détérioration de la mémoire. Découvrez dans notre brochure (PDF, 1MB) les autres manifestations possibles de la maladie.

Les troubles cognitifs ne doivent pas être pris à la légère. Ils sont non seulement fréquents, mais ont également une incidence sur la vie des personnes touchées et de leurs proches. Un diagnostic précoce est vivement recommandé, car plus le traitement débutera tôt, meilleure sera son efficacité, ce qui se répercutera positivement sur le malade et son entourage. Les possibilités de traitement sont multiples et ne se limitent pas à la prise de médicaments.

Une offre en soins multiple

Le médecin de famille est le premier interlocuteur à consulter en cas de troubles cognitifs. S'il suspecte un début de démence, il fera appel à des spécialistes (neurologues, radiologues, etc.) afin d'établir un diagnostic définitif. Dans les grandes agglomérations, il existe des Memory Clinics spécialisées dans le diagnostic et le traitement de la démence. Découvrez dans notre  brochure (PDF, 1MB) les différentes offres à votre disposition et ce que vous pouvez entreprendre si vous suspectez un début de démence chez vous-même ou chez un proche.

Alzheimer Suisse

Alzheimer Suisse est une organisation indépendante d'utilité publique, neutre sur le plan confessionnel et politique. Elle propose soutien, conseils et informations et s'engage pour des soins et une prise en charge adaptés aux besoins de chaque patient.

Découvrez les différentes offres proposées par Alzheimer Suisse ou contactez le Téléphone Alzheimer au numéro suivant: 0058 058 80 00.

Informations complémentaires

Continuer à lire

Souvent incontournable: l’admission en EMS
Lorsque la santé ne permet plus de vivre de manière autonome à domicile, l’admission dans un établissement médico-social doit être envisagée.
13 février 2017 4 minutes

Une nourriture pour le cerveau: la noix
Acides gras Oméga-3, vitamines E, B1, B2 et B3, zinc, magnésium et potassium: le cocktail nutritif de la noix pour nos cellules grises.
13 février 2017 3 minutes

Le quotidien en EMS: une nouvelle expérience
Il n’est pas facile de trouver ses repères dans l’environnement étranger d’un EMS. Cela demande du temps et un état d’esprit positif.
13 février 2017 3 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.