Vue d’ensemble

Thérapies contre la dépression

Les troubles psychiques peuvent être traités par diverses formes d’approche thérapeutique. Le tableau clinique, la situation personnelle et la personnalité sont déterminants dans le choix de la forme de thérapie appropriée. Consulter son médecin de famille ou son médecin de confiance permet aux personnes concernées ou à leurs proches de prendre plus facilement la bonne décision.

Thérapies dont les effets sont prouvés scientifiquement

Thérapies médicamenteuses

En cas de maladies psychiques graves, il faut souvent une thérapie médicamenteuse pour que le traitement fonctionne, ou encore d’autres mesures thérapeutiques. Les médicaments peuvent par exemple aider à traiter des perturbations métaboliques dans le cerveau, lesquelles accompagnent souvent les maladies psychiques. Dans de tels cas, on a recours à des tranquillisants, des antipsychotiques (neuroleptiques), des antidépresseurs ou des médicaments stabilisateurs de l’humeur.

Thérapies axées sur la parole

Les entretiens individuels et de groupe (p.ex. thérapie familiale) permettent d’analyser les problèmes en profondeur. Il s’agit d’abord de mettre des mots sur les difficultés rencontrées et d’en examiner les causes. Les thérapeutes aident ensuite à trouver des stratégies afin de résoudre les problèmes et à adopter de nouveaux comportements. Les principales formes sont: la psychothérapie, la thérapie comportementale, les approches psychanalytiques la thérapie systémique.

Thérapies ayant un effet bénéfique

Thérapies axées sur l’action

Les thérapies axées sur l’action visent à organiser la vie personnelle de manière active et à surmonter le sentiment d’impuissance. Les patients prennent conscience qu’ils peuvent contribuer activement à leurs relations et agir sur leur environnement, notamment par l’ergothérapie, la rééducation physique, la thérapie occupationnelle, la sociothérapie et la thérapie par le milieu.

Thérapies axées sur le corps

Ce type de thérapie mise sur la conscience de son propre corps. Ses diverses formes permettent d’influencer et de renforcer le corps par une intervention active ou passive: thérapie corporelle, aromathérapie, techniques de relaxation, thérapie sportive et fitness, et physiothérapie.

Thérapies axées sur l’expression

Le langage n’est pas l’unique moyen d’exprimer ce que l’on ressent et ce que l’on vit ou d’entrer en relation avec ses semblables. C’est pourquoi les thérapies axées sur l’expression comme la thérapie par la musique et l’art se concentrent sur d’autres formes d’expression afin de canaliser les sentiments, les expériences et les conflits.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la dépression auprès de la Société suisse pour l’anxiété et la dépression

Mots-clés

Article suivant

Test de grossesse positif

Le début d’une grossesse change la vie d’une femme. Non seulement les sentiments se bousculent, mais de nombreuses questions surgissent.

Risques d’accident infantile

Attirer l’attention des enfants sur les dangers contribue à réduire le risque d’accident lors du jeu, à la maison ou au bord de la route.

Articles similaires

Signes de maladie à l’étranger

Changer de style de vie peut avoir des conséquences sur la santé. Dans les cas graves, la centrale d’appels d’urgence d’Helsana est à vos côtés.

Aide médicale rapide à l’étranger

En cas de maladie subite ou d’accident à l’étranger, mieux vaut conserver son sang-froid et prendre les mesures qui s’imposent.

Sujets avec cet article

Santé psychique

17 Article

La bonne alimentation

6 Article