Vue d’ensemble

Santé psychique 17 Article

La psyché de l’être humain à de nombreuses facettes. Santé psychique et stabilité mentale sont liées à la personnalité et au tempérament. Le mode de vie, le comportement, le ressenti physique, les habitudes alimentaires et bien d’autres aspects entrent aussi en ligne de compte. Une maladie psychique n’est en aucun cas un signe d’échec personnel. Tout le monde peut en souffrir.

Moins de stress sur le plan professionnel

Bien gérer son agenda permet d’éviter des situations de stress inutiles et de travailler de manière détendue, tout en favorisant la motivation.

Moins de stress dans le quotidien familial

En famille, les situations de stress sont inévitables. Pour les désamorcer, les membres de la famille doivent fixer des priorités communes.

Des sollicitations trop importantes

Le stress indique que la pression est devenue trop forte. Un stress chronique augmente le risque de maladie.

L’épuisement, symptôme d’un burn-out

Une personne soumise à une pression psychique ou physique constante parvient à un état d’épuisement. Le burn-out menace alors.

La dépression chez les jeunes

Il arrive que les enfants et les jeunes soient victimes de troubles dépressifs. Il faut prendre au sérieux les signes précurseurs et agir à temps.

La dépression chez les adultes

Ennui, apathie, angoisses, insomnies chroniques ou pensées suicidaires sont signes de dépression. Une psychothérapie s’avère alors indispensable.

La dépression liée au vieillissement

Un état dépressif chez une personne âgée ne peut être simplement lié au vieillissement. Souvent, les causes de ce mal-être sont plus profondes.

La dépression postpartum

La dépression postpartum est une réaction aux diverses sollicitudes de la grossesse et de l’accouchement. Elle ne doit pas être ignorée.

Traitements possibles de la dépression

En règle générale, une dépression entraîne une forte baisse de la qualité de vie. Un traitement adéquat permet de se sortir de ce mauvais pas.

Lieu d’aide pour personnes en détresse

La clinique privée Clienia Schlössli d’Oetwil am See (ZH) offre de l’aide professionnelle aux personnes en situation de crise personnelle et psychique. Une visite de la division consacrée aux affections liées au stress et à la psychosomatique offre un portrait du quotidien de cette unité.

Témoignages de personnes atteintes de maladies psychiques

Les troubles psychiques comptent parmi les maladies les plus répandues au pays. En effet, près de 17% de la population suisse souffre d’un ou de plusieurs problèmes psychiques, selon l’Observatoire suisse de la santé. Quatre personnes touchées racontent comment elles composent avec la maladie et ce qui les aide à guérir. Elles espèrent ainsi inspirer du courage à d’autres.

Prudence avec les «superaliments»

Les «superaliments», graines, baies ou légumes, sont considérés comme des ingrédients miracles. Ils ne tiennent toutefois pas leurs promesses.

Retour 12

Sujet principaux

Notre engagement pour votre équilibre

22 Article

Mots-clés populaires