Qu’est-ce qu’une alimentation végane ? Est-elle bonne pour la santé ? Quels sont les arguments pour et contre une nutrition végane ? Apprenez-en plus sur les aliments véganes et les nutriments importants.
Le régime végane devient de plus en plus populaire. Manger végane signifie renoncer à tous les produits d’origine animale. Outre les aliments, il s’agit également d’additifs, d’arômes et d’enzymes d’origine animale, ainsi que de produits issus de leur transformation. L’alimentation végane se différencie donc du régime végétarien, car elle exclut également la consommation de lait, de produits laitiers, d’œufs et de miel.
Les aliments végétaux favorisent la santé de multiples façons. Une nutrition végane complète aura donc des effets bénéfiques sur votre santé. Le choix de vos aliments est pour cela décisif : des repas mal équilibrés peuvent entraîner des carences nutritionnelles. Manger sainement végane va donc au-delà du renoncement aux produits d’origine animale. Une alimentation végane saine nécessite un examen approfondi de votre apport en nutriments et une planification minutieuse des repas quotidiens. Consultez de préférence votre médecin ou un·e conseiller·ère en nutrition avant de commencer un régime végane.
Les bienfaits précis d’une alimentation végane varient selon les personnes.
Une alimentation végane équilibrée peut parfois permettre de lutter contre certaines maladies, telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou l’hypertension. Dans ces cas, la forte proportion d’aliments frais et non transformés a un effet positif.
Les régimes à base de plantes ont aussi un effet bénéfique sur le cholestérol. Une nutrition végane complète comprend également des aliments anti-inflammatoires comme les baies, les noix et les légumes verts, qui préviennent souvent les poussées et complètent le traitement des maladies chroniques.
Le régime végane n’est pas recommandé pour les enfants et les personnes âgées, car ces groupes de personnes sont particulièrement exposées à des risques de carences en certains nutriments. Cela s’applique également aux femmes pendant la grossesse et l’allaitement. Veillez donc à bien vous renseigner si vous souhaitez malgré tout adopter un régime végane dans ces situations. Demandez conseil à votre médecin ou à un·e nutritionniste qualifié·e.
Rien ne s’oppose à une alimentation végane en dehors des cas mentionnés. Cela peut même avoir un effet positif sur votre santé, à condition de consommer des aliments variés et minutieusement sélectionnés.
Une alimentation végane complète fournit à votre corps tous les nutriments essentiels. Pour les débutants et débutantes, le passage à un régime végane doit toutefois être soigneusement planifié. Une alimentation végane équilibrée repose sur les groupes d’aliments suivants qui, une fois combinés, permettent de prévenir les carences :
Faites contrôler régulièrement vos valeurs sanguines par des professionnel·le·s de la santé. Cela vous permettra d’identifier rapidement les carences en nutriments importants.
Si vous avez une alimentation végane ou souhaitez adopter un régime végane, vous devez faire attention aux nutriments suivants :
Les raisons d’adopter une alimentation végane sont multiples et souvent personnelles : elles peuvent être liées à des questions d’éthique ou de santé.
Les avantages d’une alimentation végane sont les suivants :
Cependant, adopter une alimentation végane n’est pas toujours facile et présente les inconvénients suivants :
La base d’une perte de poids réussie est un bilan énergétique négatif. Cela signifie que le corps absorbe moins d’énergie (calories) qu’il n’en consomme sur une période donnée. En moyenne, les aliments d’origine végétale contiennent moins de calories et plus de fibres que les produits d’origine animale. Il est donc plus facile de réduire sa consommation de calorie avec une alimentation végane. Grâce à sa teneur élevée en fibres, l’alimentation végane rassasie aussi beaucoup plus longtemps. Un régime végane associé à une activité physique a souvent un effet positif sur le poids.
Attention aux substituts de viande : beaucoup sont des aliments fortement transformés qui augmentent le risque de surcharge pondérale, d’obésité, d’hypertension, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires s’ils sont consommés fréquemment. Par ailleurs, les aliments fortement transformés ont souvent une teneur en sucres élevée, ce qui peut entraîner une prise plutôt qu’une perte de poids. Faites également attention à la teneur en sucre des alternatives végétales au lait et optez pour des produits non sucrés. Pour un apport suffisant en calcium, en iode et en vitamines B2 et B12, il est également recommandé de consommer des alternatives végétales au lait enrichies de ces nutriments.
Durant certaines phases de la vie, telles que l’enfance ou la grossesse, le corps a des besoins alimentaires particuliers. Le risque de carence en certains nutriments est alors particulièrement élevé. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur l’alimentation végane dans certaines phases et situations de vie et les aspects à prendre en compte.
En règle générale, les besoins énergétiques et en nutriments augmentent pendant la grossesse. Les femmes enceintes ont également besoin d’acide folique et d’iode. Même une alimentation non végane équilibrée ne suffit généralement pas à assurer un apport suffisant de ces nutriments.
Les nutriments suivants sont également essentiels pour les femmes adoptant une alimentation végane pendant la grossesse :
Contrôlez régulièrement ces nutriments pendant votre grossesse. Discutez avec votre médecin de la manière dont vous pouvez compléter votre alimentation végane à l’aide de compléments nutritionnels pendant votre grossesse.
Les premiers mois et les premières années de vie influencent particulièrement le développement de l’enfant. Un apport optimal de tous les nutriments essentiels durant cette phase permet à l’enfant de se développer sainement. Dans le cadre d’une nutrition végane pendant l’enfance, il est donc important de bien planifier les repas quotidiens et de sélectionner soigneusement ses aliments.
Pendant ses cinq premiers mois, l’enfant doit consommer uniquement du lait maternel ou des préparations spéciales pour nourrissons. Au cours des mois suivants et jusqu’à la fin de la première année, l’allaitement favorise le développement de l’enfant. Un bébé ne doit donc pas commencer un régime végane avant cinq mois, période d’introduction de la diversification alimentaire.
La nourriture pour bébés contient des aliments véganes adaptés à leur âge. Les aliments choisis doivent tenir compte des besoins nutritionnels de l’enfant, qui varient selon la phase de développement. Une attention particulière est accordée aux vitamines D, K, B2 et B12 ainsi qu’aux acides gras oméga-3, au fer et au calcium. L’enfant doit également avoir un apport suffisant en protéines, sélénium, zinc et iode. Les sources végétales riches en protéines et les produits à base de céréales complètes favorisent une croissance saine de l’enfant.
Un accompagnement étroit et des conseils prodigués par des spécialistes permettront à votre enfant de se développer sainement. Des examens réguliers des valeurs sanguines et de la croissance sont un gage de sécurité pour vous et votre enfant.
Les glucides, les lipides et les protéines sont la base de toute performance sportive. Les protéines jouent notamment un rôle important dans le développement musculaire et la récupération après l’entraînement. Les sportives et sportifs qui adoptent une alimentation végane doivent consommer 1,2 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel, issues idéalement de nombreuses sources végétales différentes. Les aliments véganes suivants sont particulièrement riches en protéines :
Bon à savoir : associez différentes sources de protéines afin de fournir à votre corps tous les acides aminés vitaux dans le cadre d’une alimentation végane.
L’acceptation sociale croissante et l’apparition de nouveaux produits facilitent l’adoption d’une alimentation végane. Pour réussir un changement de régime, vous devez connaître les nutriments dont votre corps a besoin. Une planification minutieuse des repas vous aidera à choisir les bons aliments et à les combiner de manière judicieuse. En cas de doute, demandez des conseils auprès de professionnel·le·s de la nutrition.
Cette spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Tanja Micheli, infirmière diplômée et nutritionniste IKP (institut de psychothérapie centrée sur le corps), travaille dans le service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.