Puberté : quand les garçons deviennent des hommes

Mue, poussée de croissance, mauvaise humeur : les garçons pubères subissent des changements à la fois physiques et comportementaux. Pour les parents, cela signifie patience et nerfs d’acier. Découvrez comment soutenir votre fils dans cette période.

20.12.2023 Nina Merli 4 minutes

Combien de temps dure la puberté chez les garçons ?

Les garçons entrent généralement dans la puberté plus tard que les filles : le grand bouleversement intervient chez eux entre 9 et 14 ans. Cette phase dure en moyenne 4 à 5 ans et s’achève entre 18 et 20 ans.

Les premiers signes de la puberté chez les garçons

Lorsque les garçons commencent à pousser comme des champignons, que les premiers poils de barbe pointent et qu’ils se montrent plus agressifs, les parents peuvent en déduire que la puberté est arrivée. Commence alors une phase de changement aussi captivante qu’éreintante.

Changements physiques

Pendant la puberté, beaucoup de changements physiques annoncent le passage de l’enfance à l’âge adulte : la masse musculaire augmente, les épaules s’élargissent, la mue arrive, la première éjaculation se produit et des boutons indésirables déforment la peau.

Découvrez quels changements traversent les adolescents pendant la puberté :

Changements physiques à la puberté

Croissance

Un premier indice évident de l’arrivée de la puberté chez les garçons est une poussée de croissance importante. Les garçons poussent comme des champignons à partir de l’âge de 12 ans. Une croissance de cinq à huit centimètres en l’espace d’un an seulement est normale. La croissance des garçons à la puberté est visible dans différentes parties du corps. Les bras et les jambes en particulier s’allongent parfois de manière disproportionnée par rapport au reste du corps. Cela occasionne souvent des douleurs au niveau des bras, des jambes, des articulations et des muscles. Des exercices d’étirement, du sport régulier ou des massages permettent d’atténuer en partie ces douleurs. Cependant, si les douleurs persistent, il est conseillé de consulter une ou un médecin. Le ou la spécialiste pourra alors prescrire une thérapie particulière telle que la physiothérapie.

Une croissance rapide à la puberté peut causer des vergetures. Vous trouverez ici des conseils détaillés à ce sujet :

Changements physiques à la puberté

Les boutons et l’acné à la puberté chez les garçons

Un corps qui change a beau plaire aux garçons, les boutons qui surviennent lors de la puberté sont gênants. Cela est avant tout dû à l’augmentation des hormones sexuelles. La production accrue de sébum bouche les pores de la peau et peut causer des boutons. Comme les garçons s’intéressent plutôt moins que les filles aux produits cosmétiques, il est important que les parents conseillent leur fils concernant les soins de la peau. Ce peut être des remèdes maison comme de l’huile d’arbre à thé, de l’aloe vera ou du miel. Les bons soins pour la peau des garçons à la puberté doivent en outre comprendre :

  • Un nettoyant pour le visage sans substances agressives
  • Une crème hydratante légère et non grasse
  • Une crème spéciale contre l’acné pour le traitement ponctuel des boutons

L’acné est une maladie de peau survenant surtout lors de la puberté et a des causes diverses. Découvrez les différentes formes que peut revêtir l’acné et comment vous pouvez la traiter.

Acné : les causes et les traitements

Maux de tête, maux de ventre et problèmes circulatoires à la puberté chez les garçons


Ces troubles ne comptent pas parmi les changements physiologiques typiques de la puberté, ils en sont plutôt une conséquence. Les maux de tête peuvent être causés par de la tension, de la déshydratation, un manque de sommeil ou des problèmes oculaires, voire par une consommation accrue de médias numériques.

Les adolescents peuvent également souffrir de migraines. Apprenez à différencier les maux de tête et les migraines pour mieux les soigner.

Comportement

Beaucoup de garçons adoptent à la puberté un comportement agressif. La cause est souvent une combinaison de changements hormonaux, physiques et émotionnels, ainsi que les influences sociales de l’école et du cercle d’amis. Pour les garçons, la puberté est une période de recherche d’identité et un détachement de l’enfance. Ce processus n’est pas simple et peut se traduire par de l’agressivité chez les garçons, que ce soit au sein de la famille ou à l’école. Un appel de la direction de l’école aux parents peut arriver plus souvent que souhaité pendant cette période. Malgré les tensions, essayez d’être à l’écoute de votre enfant et de tenir compte de ses états d’âme. Si son comportement agressif est incontrôlable, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel.

Bouleversements psychologiques à la puberté chez les garçons

La puberté est une montagne russe des émotions, même pour les garçons. Comme les filles, les garçons connaissent des changements psychologiques à la puberté. En raison des hormones, les adolescents sont sujets à des sautes d’humeur, ils privilégient les relations sociales, même si leurs amitiés ne sont pas toujours des relations positives. Au même titre, le premier amour ou les premières relations sexuelles peuvent créer de l’incertitude chez les garçons. S’ajoutent à cela des idéaux de beauté inatteignables qui ont également conquis l’univers des garçons depuis longtemps et qui peuvent avoir un impact négatif sur l’estime de soi. 

Votre enfant manque-t-il de motivation ? Se trouve-t-il dans une phase de Je-m’en-foutisme ? Ou ses symptômes indiquent-ils vraiment une dépression ? Découvrez-en davantage sur la dépression juvénile et où obtenir de l’aide.

Ce que cache une dépression juvénile

Bouleversements physiques et psychologiques, comportement agressif : beaucoup de choses évoluent chez les garçons lors de la puberté. Boutons, mue ou autres préoccupations : la puberté est une phase durant laquelle les parents devraient soutenir leurs fils, faire preuve d’une grande compréhension, communiquer ouvertement et respecter leur intimité.

Conseils de santé d’Helsana

Les conseils de santé d’Helsana ont guidé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Alimentation, activité physique, ou attitude à adopter face à un diagnostic qui vous a été communiqué ou des traitements qui vous ont été conseillés : nos conseillères et conseillers de santé répondent volontiers à toutes vos questions de santé. 

Continuer à lire

Changements physiques à la puberté
Les changements physiques dus à la puberté sont normaux. Découvrez l’impact de la puberté sur le corps et pourquoi il ne faut pas s’en inquiéter.
19 décembre 2023 6 minutes

Bouleversements psychologiques à la puberté
La puberté représente un défi pour les adolescents et leurs parents. Quelques conseils aux parents pour surmonter cette période difficile.
19 décembre 2023 5 minutes

Sujets

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.