Lunettes ou lentilles : qui a l’avantage ?

Les aides visuelles nous permettent de bien voir malgré les troubles de la vision. Mais qui a l’avantage : les lunettes ou des lentilles ? Découvrez les avantages et inconvénients des deux variantes. Et la participation d’Helsana aux coûts.

En Suisse, une personne sur cinq a besoin d’aides visuelles : c’est ce qu’un sondage de l’association « Optique suisse » a révélé. 55,2 % de la population portent des lunettes. 22,2 % font l’alternance entre les lunettes et les lentilles. Et seulement 2,7 % portent uniquement des lentilles.

Lunettes ou lentilles : quelle est la meilleure solution pour moi ?

Avantages des lunettes

  • Vous pouvez mettre et enlever vos lunettes à tout moment.
  • En cas de rhume des foins ou de rhume tout court, vous pouvez porter vos lunettes sans problème.
  • Elles protègent vos yeux de la poussière et des courants d’air.
  • Les lunettes ne sont pas en contact direct avec les yeux et ne les sollicitent donc pas.
  • De plus, elles ne nécessitent pas de produits d’entretien coûteux.

Inconvénients des lunettes

  • Certaines activités sportives telles que la natation ou les sports de contact ne permettent pas de porter des lunettes.
  • Et lorsque le soleil brille, il vous faut en plus une paire de lunettes de soleil correctrices.
  • Les verres peuvent s’embuer, et la pluie entraver la vision.
  • Les lunettes sont fragiles et doivent être protégées des chocs.
  • Si la correction est forte, les verres sont très épais et peuvent être pesants.

Avantages des lentilles de contact

  • Lors des activités sportives, on peut porter des lentilles de contact sans danger.
  • Les lentilles ne glissent pas et ne s’embuent pas
  • Elles n’exercent pas de pression et ne limitent pas le champ de vision.
  • Il est possible d’utiliser une paire de lunettes de soleil normales en plus des lentilles, vous n’avez donc pas besoin d’en acheter à votre vue.
  • Contrairement aux lentilles, les lunettes ne modifient pas votre apparence.

Inconvénients des lentilles de contact

  • Selon le type, vous devez acheter régulièrement vos lentilles et les produits d’entretien.
  • Elles sont moins indiquées si vous souffrez d’allergies ou de rhume des foins. Dans ce cas, elles peuvent irriter vos yeux.
  • Et si vous les portez plus longtemps que la durée maximale recommandée, elles peuvent provoquer une inflammation des yeux.
  • Le maniement des lentilles s’apprend. Au début, mettre et retirer ses lentilles est difficile, mais vous trouverez bien vite la technique.
  • Lors de la pose de la lentille, des agents pathogènes peuvent pénétrer dans l’œil et provoquer, par exemple, une kératite, c’est-à-dire une inflammation de la cornée.

Conclusion

Lunettes comme lentilles présentent des avantages et des inconvénients. Vos préférences et vos besoins détermineront la solution qui vous convient. Disposer des deux possibilités sera peut-être également intéressant pour vous. Vous pouvez par exemple porter des lentilles pour faire du sport et des lunettes au travail.

Notre contribution pour vos aides visuelles

L’assurance complémentaire COMPLETA prend en charge 90 % des frais, à hauteur de 300 francs max. par année civile, pour vos verres de lunettes et lentilles de contact. En complétant votre couverture d’assurance COMPLETA avec COMPLETA PLUS, vous obtenez une prise en charge supplémentaire de 90 % des frais, à hauteur de 200 francs max. par année civile, pour les verres et montures de lunettes, ainsi que pour les lentilles de contact.

Quels types de lentilles de contact y a-t-il ?

Il existe différents types de lentilles de contact. Ils varient selon le domaine d’utilisation, le matériau et la durée de port. Voici un aperçu :

Lentilles de contact sphériques

Les lentilles de contact sphériques permettent de corriger la myopie ou l’hypermétropie. Elles sont à symétrie de révolution, cela signifie qu’elles ont une même forme.

Lentilles de contact toriques

Les lentilles de contact toriques compensent la courbure de la cornée. Pour cela, elles sont adaptées individuellement à la surface de celle-ci.

Lentilles bifocales et multifocales

Les lentilles bifocales et multifocales présentent des foyers multiples, et disposent de différents champs visuels pour voir de près et de loin. Elles sont par exemple utilisées pour la presbytie, lorsque la vision de près baisse.

Lentilles de contact rigides

Les lentilles de contact rigides sont composées d’un plastique indéformable et perméable à l’oxygène. Elles sont fabriquées sur mesure et ne couvrent pas toute la cornée. De plus, elles n’adhèrent pas à l’œil et bougent librement sur le film lacrymal. Ainsi, lorsque vous clignez des yeux, la cornée est lubrifiée de liquide lacrymal frais.

Les lentilles de contact rigides sont des lentilles annuelles. Elles peuvent être utilisées pendant une ou plusieurs années.

Lentilles de contact souples

Les lentilles de contact souples sont composées d’un matériau flexible. Elles se collent à la cornée et la recouvrent entièrement, assurant leur stabilité. Les lentilles de contact hydrogel ont une forte teneur en eau. Plus cette dernière est importante, plus l’œil est alimenté en oxygène. Toutefois, comme le film liquide s’évapore rapidement, elles sont moins adaptées aux yeux secs et à un port très prolongé. Les lentilles de contact en silicone hydrogel contiennent du silicone perméable à l’oxygène. Ainsi, l’œil est suffisamment alimenté en oxygène, bien que la teneur en eau soit significativement plus faible. Elles peuvent être portées plus longtemps et sont également adaptées aux yeux secs.

Les lentilles de contact souples peuvent être journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.

Lentilles journalières

Les lentilles journalières sont conçues pour n’être portées qu’une journée. Ensuite, vous en changez. Elles sont surtout adaptées si vous ne portez des lentilles qu’occasionnellement.

Lentilles mensuelles

Vous pouvez utiliser les lentilles mensuelles pendant 30 jours. Ensuite, vous devez les remplacer par une nouvelle paire. Vous devez également maintenir ce rythme de port même si vous ne les portez pas certains jours. Bien que vous nettoyiez vos lentilles chaque jour, des germes et des dépôts s’accumulent. Les lentilles mensuelles conviennent si vous portez des lentilles la plupart du temps.

Lentilles annuelles

Les lentilles annuelles sont à remplacer au bout d’un an et sont conçues pour être portées au quotidien. Elles sont souvent plus robustes que leurs homologues journalières ou mensuelles. Leur entretien est en revanche nettement plus important, afin d’assurer un confort de port et une bonne vue. Les lentilles annuelles sont adaptées si votre vision reste globalement constante et que vous portez des lentilles la plupart du temps.

Les lentilles de contact colorées vous permettent de changer ou d’intensifier la couleur de vos yeux. Elles sont disponibles avec ou sans correction. Selon le matériau et le type de coloration, elles sont plus ou moins perméables à l’oxygène. La durée maximale de port recommandée varie en conséquence.

Article sur le thème

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact