Qu’entend-on par déformation de la cornée ?

La déformation de la cornée compte parmi les pathologies oculaires les plus courantes. En Suisse, elle touche près de la moitié des porteurs de lunettes. À quoi reconnaît-on une déformation de la cornée ? Et comment corriger ce trouble de la vue ?

13.05.2022 Nina Merli 4 minutes

Qu’est-ce qu’une déformation de la cornée ?

La déformation de la cornée est aussi connue sous le nom d’astigmatisme (terme emprunté du grec signifiant « sans point ») ou encore d’anomalie de la courbure cornéenne. Ce trouble de la réfraction de l’œil rend la vision floue et distordue du fait de l’irrégularité de la cornée, quelle que soit la distance à laquelle un objet est observé. Il ne dépend pas de l’âge et touche aussi bien les myopes que les hypermétropes.

La déformation de la cornée est mesurée en dioptries (dpt) : la valeur peut être positive ou négative selon qu’elle concerne une personne myope ou hypermétrope. Si la valeur s’élève à 0,75 dpt ou plus, la déformation de la cornée doit être corrigée. À partir de 2,25 dpt, la déformation de la cornée est considérée importante.

Contrairement à une cornée en bonne santé, la cornée déformée n’est pas bombée de manière sphérique : la surface de l’œil n’a pas une forme ronde, mais ovale, d’où le fait qu’on parle aussi d’anomalie de la courbure cornéenne. Chez les astigmates, la lumière ne se concentre pas en un point sur la rétine, mais plutôt en une ligne. Résultat : la vision est floue ou confuse.

Structure de l’œil humain

Autres formes d’astigmatisme

La cornée n’est pas la seule cause de l’astigmatisme. Le cristallin peut aussi en être responsable. S’il présente une forme plutôt ovale que ronde, alors la lumière ne se concentrera pas non plus correctement sur la rétine. L’image perçue devient floue. L’astigmatisme comprend deux formes.

Formes de la déformation de la cornée

Les médecins distinguent deux formes de déformation de la cornée :

  • L’astigmatisme régulier est la forme la plus fréquente de déformation de la cornée. Comme la déformation est régulière, la lumière ne se projette certes pas correctement sur la rétine, mais tout de même selon un schéma précis. Deux lignes focales perpendiculaires se forment. 
  • Astigmatisme irrégulier : la cornée présente une déformation à plusieurs endroits de sa surface. Les lignes focales sont orientées de façon disparate. La cornée réfracte alors la lumière dans diverses directions, ce qui complique la correction.

À quoi est due la déformation de la cornée ?

L’astigmatisme est en grande majorité congénital et très répandu. Presque la moitié des porteurs de lunettes en Suisse sont concernés. Lorsque la déformation de la cornée apparaît plus tardivement, les causes peuvent être les suivantes :

  • Lésions de l’œil
  • Inflammations ou cicatrice à la suite d’une opération de l’œil
  • Maladie oculaire telle que le kératocône (amincissement de la cornée en forme de cône), une maladie qui apparaît généralement entre 15 et 30 ans

Déformation de la cornée chez les enfants

Comme les facteurs héréditaires jouent un rôle majeur dans la déformation de la cornée, les parents doivent le plus tôt possible faire vérifier la vue de leurs enfants. En effet, la vision trouble peut entraver le développement moteur de l’enfant et même causer une faiblesse visuelle irrémédiable. En revanche, lorsque le trouble de la vue est compensé par des lunettes dès le début, les voies neuronales manquantes ont les moyens de se développer. Le cerveau retient ainsi la bonne perception de l’image. Parfois, il faut en plus couvrir l’œil le plus performant avec un pansement oculaire : cela pousse le cerveau à traiter et à apprendre les informations perçues par l’œil faible. Pour le reste, la déformation de la cornée est corrigée par le port de lunettes. Les enfants en bas âge ont besoin de lunettes particulières en plastique incassable, avec un pont de nez en silicone mou. 

Quels sont les symptômes de la déformation de la cornée ?

Ce n’est pas tant le trouble de la vue en lui-même qui pose le diagnostic de déformation de la cornée, mais plutôt les symptômes associés tels que les maux de tête, les douleurs oculaires ou les vertiges. Ces derniers apparaissent car l’œil tente constamment de compenser la faiblesse visuelle par l’accommodation du cristallin. Ces impulsions continues fatiguent les muscles ciliaires de l’œil, lesquels sont responsables de l’accommodation. Les personnes atteintes d’astigmatisme sévère souffrent d’une vision d’ensemble floue et distordue. Chez les myopes et les hypermétropes, seule la vision de loin ou de près, selon le cas, est impactée. Chez les enfants, une déformation de la cornée non corrigée peut évoluer en une faiblesse visuelle pour l’œil concerné.

Comment traite-t-on une déformation de la cornée ?

Consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien pour vérifier si vous avez une déformation de la cornée. Vous serez soumis·e à ce qu’on appelle une topographie cornéenne pour mesurer avec précision la surface de votre cornée et établir la cartographie des déformations. Si l’astigmatisme est régulier, la déformation de la cornée se traite facilement avec des lunettes ou des lentilles. Dans les cas les plus graves d’astigmatisme irrégulier, le trouble de la réfraction ne peut en général pas être corrigé par des lunettes, mais bel et bien par des lentilles de contact dures personnalisées. Une autre solution consiste, comme pour d’autres troubles de la vue, en la chirurgie correctrice au laser. 

Continuer à lire

L’œil : structure et fonctionnement
Cornée, cristallin, rétine – l’œil est un organe sensoriel très complexe. Nous présentons sa structure et le fonctionnement de ses composantes.
13 mai 2022 5 minutes

Myope ou hypermétrope – quelle est la différence ?
Myope ou hypermétrope : qu’est-ce que cela signifie ? Quelle différence ? Découvrez-en davantage sur le thème des troubles visuels.
13 mai 2022 7 minutes

Newsletter

Apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur nos offres attrayantes, tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Dies ist ein Pflichtfeld
Dies ist ein Pflichtfeld
Dies ist ein Pflichtfeld
Muss eine Email sein

Vielen Dank für Ihre Anmeldung

Sie werden in Kürze über aktuelle Themen informiert. Sie können sich jederzeit von unserem Newsletter wieder abmelden