Le contact direct du Groupe Helsana

Communications au client

Nouveau en janvier

La compensation des risques garantit une concurrence équitable entre les assureurs-maladie. Elle est en outre régulièrement examinée et adaptée. Nous vous invitons à lire ce qui suit afin de connaître les conséquences que va entraîner en 2017 l’affinement de la compensation des risques.

Les assureurs-maladie ont des collectifs d’assurés dont la part de personnes malades diffère. Les assureurs présentant une part élevée d’assurés malades reçoivent ainsi des contributions financières des assureurs ayant un collectif d’assurés en meilleure santé. Ce mécanisme est appelé compensation des risques. À partir de 2017, le calcul de la compensation des risques sera affiné. Pour les assureurs qui comptent davantage d’assurés en bonne santé que la moyenne, cette nouveauté se traduira par une charge supplémentaire susceptible d’entraîner une forte hausse des primes. Les compagnies ayant un portefeuille d'assurés qui présente comparativement davantage de risques recevront quant à elles des contributions plus élevées au titre de la compensation des risques. Cette situation a pour conséquence de lisser les grandes différences entre les primes au sein de la branche et d’exacerber la concurrence sur le front de la qualité et des plus-values. Nous saluons cette évolution.

Helsana regroupe les filiales de l'assurance de base

Pour les compagnies d'assurance qui comptent davantage d’assurés en bonne santé que la moyenne, comme Avanex et Sansan, l'amélioration de la compensation des risques implique une charge supplémentaire susceptible d’entraîner une forte hausse des primes. Face à cette situation, nous avons décidé de regrouper les filiales de l’assurance de base Avanex et Helsana ainsi que Sansan et Progrès. Le regroupement entraînera certes une augmentation de primes pour les clients ex-Avanex (nouveau: Helsana) et ex-Sansan (nouveau: Progrès), mais elle sera moins forte. Cette opération permettra en outre d’atténuer quelque peu les fluctuations de primes au sein des collectifs désormais plus fournis chez Helsana et chez Progrès.

Une solidarité qui tient la route

Les assureurs qui ont des assurés plutôt en bonne santé contribuent à la compensation des risques, ceux qui comptent davantage de personnes malades parmi leurs assurés bénéficient de paiements compensatoires

Risikoausgleich

Autres changements

Vous recevrez un aperçu de tous les changements sous la forme d'un fichier PDF, que vous pourrez télécharger, imprimer ou demander à notre Service Clientèle: 0844 80 81 82.

Les changements entrent en vigueur au 1er janvier 2017 (PDF, 110KB)