Ce qui va changer dans nos produits d’assurance de base à partir du 1er janvier 2026.
Poursuite du développement de l’offre de médecins dans BeneFit PLUS Flexmed.
Désormais, vous pouvez également choisir dans le MAA BeneFit PLUS Flexmed des médecins de Sanacare, zMed, RPG (réseau des pédiatres genevois) et ifa Baden. Les réseaux Medbase, Medix et Delta font toujours partie de l’offre Médecin de famille.
À partir du 1er janvier 2026, les personnes assurées des modèles d’assurance de base alternatifs BeneFit PLUS Telmed, BeneFit PLUS Flexmed et Premed24 pourront profiter de la nouvelle offre de conseil approfondi dans l’une de nos pharmacies partenaires. En cas de troubles aigus simples, nos clientes et clients bénéficieront d’un traitement rapide – si nécessaire dans une salle de consultation séparée. Helsana prendra en charge les frais de l’entretien-conseil approfondi. Sur demande, les clientes et clients pourront recevoir de la pharmacie partenaire des informations sur le traitement, y compris des médicaments et thérapies documentés, directement dans l’application Compassana.
Plus d’informations sur la nouvelle offre sur helsana.ch/pharmacies-partenaires.
Grâce à la nouvelle collaboration avec des chaînes de pharmacies sélectionnées, un accès simple à un premier conseil médical sera garanti – rapidement, sans rendez-vous et sans délai d’attente.
À l’âge de 18 ans révolus, ces personnes passent dans l’échelon de primes pour jeunes adultes avec une franchise ordinaire de 300 francs. Le rabais pour enfants valable jusqu’à cette date est alors supprimé. Jusqu’à l’âge de 25 ans révolus, nous soutenons toutefois tous les jeunes adultes sous la forme d’une prime pour jeunes adultes. Celle-ci est au moins inférieure de 20 % à la prime pour adultes et de 10 % en cas de domicile à l’étranger (frontalières et frontaliers, travailleuses et travailleurs détachés). Si vous souhaitez baisser votre prime, nous vous recommandons d’augmenter votre franchise annuelle ou de passer à un modèle d’assurance alternatif.
Conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), nous ne pouvons plus accorder le rabais pour jeunes sous la forme d’une prime pour jeunes adultes aux personnes assurées à partir de 25 ans révolus. Celles-ci doivent alors s’acquitter de la prime pour adultes. Si vous souhaitez baisser votre prime, nous vous recommandons d’augmenter votre franchise annuelle ou de passer à un modèle d’assurance alternatif.
Par principe, la couverture accident obligatoire est automatiquement incluse dans l’assurance de base de toutes les personnes assurées au moment où elles atteignent l’âge AVS. Les assurés qui continuent d’exercer une activité professionnelle et qui sont couverts à titre obligatoire contre les accidents non professionnels peuvent demander à être exclus de la couverture accident au moyen d’une notification écrite accompagnée d’une preuve de l’autre assurance. Au plus tard à l’âge de 75 ans révolus, la couverture accident sera de nouveau incluse automatiquement pour ces personnes.
Par principe, la couverture accident obligatoire est automatiquement incluse dans l’assurance de base de toutes les personnes assurées au moment où elles atteignent l’âge AVS. Les assurées qui continuent d’exercer une activité professionnelle et qui sont couvertes à titre obligatoire contre les accidents non professionnels peuvent demander à être exclues de la couverture accident au moyen d’une notification écrite accompagnée de la preuve de l’autre assurance. Au plus tard à l’âge de 75 ans révolus, la couverture accident sera de nouveau incluse automatiquement pour ces personnes.
Par principe, la couverture accident obligatoire est automatiquement incluse dans l’assurance de base de toutes les personnes assurées au moment où elles atteignent l’âge AVS. Les personnes assurées qui continuent d’exercer une activité professionnelle et qui sont couvertes à titre obligatoire contre les accidents non professionnels peuvent demander à être exclues de la couverture accident au moyen d’une notification écrite accompagnée d’une preuve de l’autre assurance. Au plus tard à l’âge de 75 ans révolus, la couverture accident sera de nouveau incluse automatiquement pour ces personnes.
En 2026 également, toute personne résidant en Suisse bénéficiera d’une restitution des taxes d’incitation prélevées par la Confédération. Ces taxes servent de mesures incitatives pour réduire l’émission de substances et de gaz nocifs à l’environnement en Suisse (notamment le CO2 et les composés organiques volatils COV). Pour des raisons administratives, le versement du montant remboursé est effectué au moyen d’une déduction sur la prime de l’assurance obligatoire des soins.
Helsana déduira le montant de 61.80 francs par assuré du total des primes dues pendant l’année. En cas de paiement mensuel des primes, cela représente un montant de 5.15 francs.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.