L’assurance de base rembourse les médicaments prescrits par un médecin, mais pas tous. Découvrez les conditions de prise en charge des coûts, les médicaments remboursés par l’assurance complémentaire – et comment économiser grâce aux génériques.
Les médicaments peuvent être la meilleure solution pour votre santé. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) indique quels médicaments l’assurance de base peut prendre en charge et établit les listes des médicaments à la charge des caisses-maladie en Suisse. La condition pour la prise en charge des coûts des médicaments est la suivante : ils doivent être prescrits par un médecin et figurer sur la liste des spécialités ou avoir été fabriqués selon la liste des médicaments avec tarif :
Astuce pour économiser : vous payez une quote-part pour les médicaments dans l’assurance de base, en général 10 %. En revanche, pour les médicaments pour lesquels il existe une alternative moins chère contenant la même substance active, vous payez une quote-part de 40 %. Demandez donc toujours des génériques ou des biosimilaires.
Que sont les génériques et les biosimilaires ?
Les génériques contiennent la même substance active que la préparation originale et engendrent le même effet dans l’organisme (bioéquivalence). Les différences possibles sont : le fabricant, le nom du médicament, les substances auxiliaires et le prix. Les génériques sont nettement moins chers que les médicaments originaux.
Les biosimilaires sont des copies de médicaments fabriquées par biotechnologie. Ils sont considérés comme équivalents au produit original. Cependant, en raison de la complexité du processus de fabrication, ils ne sont jamais exactement identiques. En règle générale, leur prix est nettement inférieur à celui des produits originaux.
Une assurance complémentaire élargit l’offre de médicaments pris en charge par Helsana. Elle prend en charge les médicaments qui ne sont pas à la charge des caisses-maladie ou qui sont hors liste. Conditions pour les médicaments au titre de l’assurance complémentaire :
La couverture des médicaments qui ne sont pas à la charge des caisses-maladie dépend du choix de votre assurance complémentaire :
Certains médicaments ne sont pris en charge ni par l’assurance de base, ni par l’assurance complémentaire. Ceux-ci figurent dans la liste des préparations pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA) ou leur liste subsidiaire. Il s’agit en particulier de produits destinés à améliorer votre bien-être général, tels que les compléments alimentaires, les cosmétiques et les produits diététiques. Vous trouverez ici la liste des médicaments qui ne sont pas pris en charge par la caisse-maladie :
Vous pouvez contribuer à réduire vos propres frais et le coût global de la santé en optant pour un générique moins cher. Pourquoi les génériques et les biosimilaires sont-ils moins chers que les préparations originales ? Les médicaments sont protégés par un brevet. Une fois celui-ci expiré, des génériques ou des biosimilaires peuvent être fabriqués. La substance active utilisée à cet effet avait déjà été testée dans la préparation originale. Ainsi, les coûts élevés de recherche et de développement sont supprimés.
Vous souhaitez passer à un médicament moins cher ? Demandez conseil en pharmacie ou auprès de votre médecin de famille. Toutefois, il n’existe pas de générique ou de biosimilaire pour chaque médicament.
Commandez vos médicaments auprès d’une pharmacie de vente par correspondance soutenue par Helsana et économisez davantage.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.