Informations importantes sur les médicaments et génériques

Les médicaments peuvent parfois être la meilleure solution pour votre santé. De nombreux médicaments sont couverts par l’assurance de base. Une assurance complémentaire élargit l’éventail des médicaments pour lesquels vous obtenez un remboursement.

Un pharmacien mène une consultation avec une cliente

L’Office fédéral de la santé publique détermine quels médicaments peuvent être couverts par l’assurance de base. Avec une assurance complémentaire, vous pouvez augmenter considérablement l’offre de médicaments pour lesquels vous pouvez obtenir un remboursement.

Les médicaments ne sont remboursés que s’ils ont été prescrits par un médecin. Cependant, vous pouvez contribuer à réduire vos dépenses personnelles de santé ainsi que les coûts de la santé en général. Par exemple en choisissant un médicament générique moins cher. Si vous le commandez dans une pharmacie de vente par correspondance, vous pouvez économiser encore plus.

En savoir plus sur les pharmacies de vente par correspondance

Les médicaments ont un brevet d’une durée limitée. Une fois ce délai expiré, il est possible de fabriquer des génériques ou des biosimilaires. 

Les génériques en bref

Les médicaments génériques contiennent le même principe actif que le médicament original et ont le même effet dans l'organisme (bioéquivalence). Les différences possibles sont le fabricant, le nom du médicament, les excipients, la forme pharmaceutique et le prix. Les médicaments génériques sont généralement moins chers que les médicaments originaux.

Si vous achetez des génériques au lieu des préparations originales figurant sur la Liste des médicaments avec augmentation de la quote-part, vous payerez une quote-part de 10%, au lieu de 20%.

Bon à savoir : tous les médicaments n’ont pas leurs génériques. Si les médicaments originaux sont déjà très bon marché, les génériques ne sont pas rentables d’un point de vue économique. Dans ces cas-là, il n’est pas possible de produire et de vendre à des prix encore plus bas.

Liste des médicaments avec augmentation de la quote-part

Les biosimilaires en bref

Les biosimilaires sont des copies de médicaments fabriquées par biotechnologie. Ils présentent de fortes similitudes avec les produits originaux. Cependant, ils ne sont jamais exactement identiques en raison de la complexité du processus de fabrication. Leur prix est généralement nettement moins cher que celui des produits originaux.

Consultez votre médecin de famille si vous souhaitez passer à un biosimilaire.

Médicaments : prestations prises en charge par l’assurance

Assurance de base

L’assurance de base couvre les frais des médicaments prescrits par un médecin qui figurent dans la liste des spécialités ou qui relèvent de l’art. 71a-d OAMal (examen au cas par cas).

En savoir plus sur les assurances de base En savoir plus sur le remboursement des médicaments selon l’art. 71a-d OAMal

Assurance complémentaire TOP

Avec l’assurance complémentaire TOP, vous êtes remboursé à hauteur de 90% pour les médicaments prescrits par un médecin qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Ce sont les « médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie ». La condition préalable est que les médicaments pris soient autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. Sont exclus les médicaments figurant sur la Liste des préparations pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA) ou la liste subsidiaire.

En savoir plus sur TOP

Assurance complémentaire SANA

Avec l’assurance complémentaire SANA, vous êtes remboursé à hauteur de 75% pour les médicaments de la médecine complémentaire prescrits par un médecin ou un naturopathe qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Ce sont les « médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie ». La condition préalable est que le traitement doit être prodigué par un médecin, un naturopathe reconnu par l’assureur ou par toute autre personne reconnue par l’assureur pour l’exercice d’une profession auxiliaire de la médecine complémentaire.

En savoir plus sur SANA

Assurance complémentaire COMPLETA

Avec l’assurance complémentaire COMPLETA, vous êtes remboursé à hauteur de 90% pour les médicaments utilisés par la médecine conventionnelle et à hauteur de 75% pour les médicaments de la médecine complémentaire qui ne sont pas pris en charge par votre assurance de base. Ce sont les « médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie ». La condition préalable est que les médicaments pris soient autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. Sont exclus les médicaments figurant sur la Liste des préparations pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA) ou la liste subsidiaire.

En savoir plus sur COMPLETA

Informations complémentaires

Articles sur le thème

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.