Aperçu des assurances

Assurances complémentaires facultatives

Assurances complémentaires pour les traitements ambulatoires

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Protection à l’étranger et bien plus : assurance complémentaire des soins TOP

Protection à l’étranger de premier ordre : qu’il s’agisse d’un traitement d’urgence ambulatoire ou stationnaire, d’actions de transport et de sauvetage ou d’un rapatriement en Suisse, l’assurance complémentaire TOP vous offre une couverture d’assurance optimale, à l’étranger également.

De plus, vous bénéficiez de contributions aux coûts pour les verres de lunettes et lentilles de contact, les médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie, les moyens auxiliaires, les actions de transport et de sauvetage en Suisse, la psychothérapie non médicale, les appareils dentaires des enfants et bien davantage.

Aides visuelles, protection à l’étranger, médicaments, psychothérapie et bien plus : TOP regroupe les prestations les plus appréciées en complément de l’assurance de base.

Prestations assurées

Les prestations de l’assurance complémentaire TOP mentionnées ci-après vous sont versées en complément des prestations légales à charge de l’assurance de base :

Étranger 100% des frais excédentaires

Traitement à l'étranger en urgence (ambulatoire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements ambulatoires d'urgence pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés 100% des coûts qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pour les traitements d’urgence dans un pays de l’UE/AELE, l’assurance de base prend en charge les coûts sur la base du tarif social appliqué dans le pays de séjour.

Pour les autres pays, elle rembourse au plus le double des coûts qui auraient été dus pour un même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile). Cela peut suffire pour nombre de pays, mais s’avérer largement insuffisant pour d’autres, p. ex. les USA, le Canada, le Japon ou l’Australie.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Traitement à l'étranger en urgence (stationnaire)

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour les traitements d'urgence stationnaires pendant un séjour temporaire à l’étranger jusqu'à 12 mois, vous sont remboursés l'intégralité des coûts en division commune qui dépassent les prestations de l'assurance de base.

Conditions:

  • un rapatriement ou un transfert en Suisse ne peuvent pas être raisonnablement exigés ;
  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pour les traitements d’urgence dans un pays de l’UE/AELE, l’assurance de base prend en charge les coûts sur la base du tarif social appliqué dans le pays de séjour.

Pour les autres pays, elle rembourse au plus le double des coûts qui auraient été dus pour un même traitement en Suisse (tarif du canton de domicile). Cela peut suffire pour nombre de pays, mais s’avérer largement insuffisant pour d’autres, p. ex. les USA, le Canada, le Japon ou l’Australie.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Aides visuelles (verres de lunettes et lentilles de contact) 90%, jusqu'à CHF 150.– par année

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 150 francs par année pour les verres de lunettes et lentilles de contact.

Que couvre l’assurance de base ?

Les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans reçoivent 180 francs par année pour leurs verres de lunettes ou lentilles de contact. Les adultes doivent assumer eux-mêmes ces frais.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Médicaments 90%

Vous sont remboursés à hauteur de 90% les médicaments prescrits par un médecin et n'étant pas pris en charge par l'assurance de base («médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie»).

Ce, à condition que le médicament soit admis par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic pour le traitement de la maladie existante.

Sont exclus les médicaments figurant dans la liste des préparations pharmaceutiques avec application spécifique (LPPA) ou sa liste subsidiaire.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls les médicaments prescrits par un médecin et figurant sur la liste des spécialités (LS) sont remboursés. Les patients doivent payer eux-mêmes les médicaments non obligatoirement à charge des caisses-maladie, même si ceux-ci ont été prescrits par un médecin.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Transport et sauvetage en Suisse CHF 100'000.-

Transport national

En complément des prestations de transport de l'assurance de base, vous sont versés 100 000 francs par année civile pour les transports médicalement nécessaires en Suisse.

La somme vaut pour l'ensemble des transports de sauvetage, de dégagement, de transfert et d'urgence.

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls 50% des coûts sont remboursés par année, mais au plus 500 francs pour les transports et au plus 5000 francs pour les actions de sauvetage.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Sauvetage national

Vous sont remboursés 100 000 francs par année civile pour les actions de sauvetage et de dégagement en Suisse.

Transport et sauvetage à l'étranger (assistance aux personnes) 100%

Transport à l'étranger

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Sauvetage à l'étranger

Veuillez contacter la centrale d'appel d'urgence pour un sauvetage à l'étranger. La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Pour une action de sauvetage vous sont remboursés les frais en total jusqu'à l'assistance medicale la plus proche.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Recherche de personnes

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés jusqu'à 20 000 francs par année civile pour les actions de recherche organisées pour sauver ou dégager la personne assurée.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de l'ensemble des opérations.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Rapatriement

Votre santé est au cœur de nos préoccupations, et ce, également si vous tombez malade ou si vous êtes victime d'un accident à l'étranger. Notre centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone 41 43 340 16 11.

Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Vous sont remboursés tous les frais relatifs à votre rapatriement à votre lieu de domicile ou dans un hôpital en Suisse.

Conditions:

  • la centrale d’appel d’urgence se charge de l'ensemble des opérations;
  • le médecin choisi par nos soins confirme la nécessité du rapatriement.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais. Or, un rapatriement coûte souvent plusieurs dizaines de milliers de francs, par exemple lorsqu’il faut faire appel à un avion-ambulance.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Voyage de visite

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 58 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si vous êtes hospitalisé à l'étranger plus de 7 jours, notre centrale d’appel d’urgence organise et rembourse les frais avérés pour le voyage aller-retour d'une personne proche, mais au maximum le prix d'un vol en classe économique. En outre, vous sont remboursés les frais avérés jusqu'à 1000 francs par événement pour le logement et la pension de la personne qui vous rend visite.

Conditions:

  • toutes les actions sont organisées par notre centrale d’appel d’urgence.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Voyage de retour

La centrale d'appel d'urgence est joignable 24 heures sur 24 au numéro de téléphone +41 43 340 16 11. Elle coordonne les soins médicaux sur place et se charge de toutes les formalités.

Si, en raison d'une hospitalisation, vous n'êtes pas en mesure d'entreprendre le vol de retour, Helsana prend en charge les frais encourus pour la modification du billet de retour . Si la modification s’avère impossible, les frais vous sont octroyés pour l'achat d'un billet de retour en classe économique.

Conditions:

  • la centrale d'appel d'urgence se charge de toutes les opérations.
  • vous nous présenter votre billet de retour périmé.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent assumer eux-mêmes les frais.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Traitements orthodontiques 75%, jusqu'à CHF 10 000.–

Une malposition dentaire désigne une dent qui est placée hors de l'arcade dentaire, ce qui a pour conséquence un aspect esthétique peu satisfaisant. Les appareils dentaires peuvent corriger de telles malpositions.

Si le traitement est effectué à l'étranger, vous seront remboursés les coûts effectifs à hauteur du prix du traitement en Suisse. Le tarif de la Société suisse d'odontostomatologie (SSO) est applicable en Suisse.

Les jeunes jusqu'à l’âge de 20 ans se voient octroyer 75% des coûts, jusqu'à 10 000 francs par année civile pour les traitements orthodontiques (p.ex. appareil dentaire).

Si vous bénéficiez de participations pour soins dentaires scolaires et pour les jeunes, notre contribution diminue en conséquence.

Il n'y a aucune prise en charge pour du matériel tel que les brosses à dents, le dentifrice ou le fil dentaire.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent régler eux-mêmes les frais de leur traitement orthodontique. Or, les appareils dentaires coûtent souvent plusieurs milliers de francs par an.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Moyens et appareils 90%, jusqu'à CHF 1000.– / Montant fixe

Vous sont remboursés 90% des coûts, jusqu'à 1000 francs par année, pour les moyens et appareils pouvant améliorer l’utilisation de fonctions corporelles limitées, p.ex. appareils de mesure de la tension artérielle, supports plantaires sur mesure, etc.

Ce, à condition que les moyens et appareils soient reconnus par Helsana.

Pour ce qui est des moyens réutilisables, vous sont remboursés les coûts jusqu'au montant fixé. Celui-ci figure dans la liste des moyens et appareils réutilisables.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Seuls les coûts jusqu’au montant maximal prescrit légalement pour les moyens auxiliaires et appareils ordonnés par un médecin et figurant sur la liste des moyens et appareils (LiMA) sont remboursés.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Formes de traitement spéciales 75%, jusqu'à CHF 3000.–

Psychothérapie

la somme de 3000 francs est valable pour la totalité des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La psychothérapie non-médicale fait partie de ce groupe.

Conditions:

  • la thérapie est prescrite par un médecin;
  • la thérapie est dispensée par un psychothérapeute reconnu par Helsana;

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes de tels traitements.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Stérilisation

La somme de 3000 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La stérilisation fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes de tels traitements.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Vaséctomie

La somme de 3000 francs vaut pour l'ensemble des formes de thérapie spéciales.

Vous sont remboursés 75% des coûts, jusqu'à 3000 francs par année civile pour les formes de thérapie spéciales. La vasectomie fait partie de ce groupe.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes de tels traitements.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Soins pédicures

Vous recevez 75% des coûts pour les soins pédicures et la podologie (pour un forfait de séance de 110 francs au maximum).

Conditions:

  • le traitement est effectué par un podologue faisant partie d’une association reconnue, au bénéfice d'une formation complémentaire obtenue dans le cadre d'un séminaire sur le diabète;
  • le traitement est prescrit par un médecin;
  • le diagnostic détaillé figure sur l'ordonnance.

Si vous n’êtes pas diabétique et nécessitez des traitements podologiques, nous vous prions de bien vouloir vous renseigner au préalable auprès de nous, si et à quelles conditions vous pouvez percevoir une contribution aux coûts au titre de vos assurances complémentaires.

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les patients doivent payer eux-mêmes de tels traitements.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Protection juridique à l'étranger et en matière de santé jusqu'à CHF 250 000.– par cas

Protection juridique à l’étranger et dans le domaine de la santé

  • Conseil et représentation juridiques en cas de problèmes juridiques.
  • Jusqu'à 250 000 francs par cas vous sont remboursés (resp. 50 000 francs pour les cas ayant lieu hors d'Europe) pour les honoraires d'avocats, frais de justice et de procédure, les expertises, les indemnités de procédure et les dépens alloués aux parties.
  • Sont assurés les litiges avec des médecins, hôpitaux, assurances sociales et assurances responsabilité civile privée.
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les assurés doivent régler eux-mêmes les frais de telles prestations de protection juridique.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Protection juridique à l'étranger

  • Conseil juridique et défense en cas de litiges juridiques.
  • Vous recevez un montant allant jusqu'à 250 000 francs par cas (resp. 50 000 francs pour les cas à l'extérieur de l'Europe) à titre de remboursement des honoraires d'avocats, des frais de justice et de procédure, des frais d'expertise, des dépens et des dépens alloués aux parties.
  • Sont assurés les litiges en tant que conducteur, locataire, utilisateur de moyens de transport ou piéton pendant des vacances et des séjours scolaires à l'étranger (voyage aller et retour compris).
Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les assurés doivent régler eux-mêmes les frais de telles prestations de protection juridique.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Travelcheck Comprise

Vous profitez du conseil en voyage gratuit par téléphone de Travelcheck. Un conseil personnalisé vous est octroyé en tout temps sur les risques sanitaires dans le pays de destination: +41 43 340 16 22.

Informations complémentaires

Que couvre l’assurance de base ?

Pas de prise en charge par l’assurance de base. Les assurés doivent régler eux-mêmes les frais d’une telle prestation.

Informations détaillées sur l’assurance de base >

Calcul de la prime et demande d'offre

Composez votre solution d'assurance à votre guise. Vous pouvez ensuite demander une offre ou souscrire l'assurance directement en ligne.

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Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’assurance complémentaire des soins TOP :

Pour quelles raisons ai-je besoin d’une assurance complémentaire des soins ?

Bien qu’elles soient indispensables pour un grand nombre d’assurés, de nombreuses prestations ne sont pas remboursées par l’assurance de base, ou ne le sont que partiellement. Pour cette raison, la conclusion d’une ou de plusieurs assurances complémentaires ambulatoires, également appelées assurances complémentaires des soins, s’avère souvent judicieuse. Elles garantissent la prise en charge non seulement des traitements ambulatoires classiques, mais offrent également des contributions pour des cours et abonnements de fitness, la protection à l’étranger, les médicaments, les traitements dentaires, etc.

Bref : ces assurances complémentaires vous permettent de compléter à votre guise les prestations de l’assurance de base et de combler d’éventuelles lacunes d’assurance.

Je pars trois semaines en Amérique. Ai-je besoin d’une assurance voyage particulière ?

Non. L’assurance complémentaire TOP vous offre déjà une couverture d’assurance suffisante en cas d’urgence médicale lors d’un voyage à l’étranger.

  • Dans les pays de l’UE/AELE, l’assurance de base couvre les coûts des traitements ambulatoires et stationnaires en cas d’urgence. Vous avez ainsi accès, grâce à l’accord de libre circulation des personnes, aux mêmes prestations de santé (médecins, pharmacies, hôpitaux et ambulances) que les personnes qui habitent dans le pays dans lequel vous séjournez. Vous ne réglez que la participation aux coûts éventuellement applicable selon la législation locale.
  • Dans les pays hors de l’UE/AELE, l’assurance de base rembourse au maximum le double du montant que le même traitement aurait coûté en Suisse. Si les frais de traitement à l’étranger sont plus élevés, ce qui est souvent le cas dans des pays onéreux tels que les USA, le Japon, le Canada ou l’Australie, TOP couvre les coûts dépassant ce montant.

En cas d’urgence à l’étranger, veuillez toujours prendre contact avec notre centrale d’appels d’urgence au numéro de téléphone +41 58 340 16 11.

Ai-je besoin d’une ordonnance médicale ou d’une prescription d’un ophtalmologue pour mes lunettes ou lentilles de contact ?

Non, pour autant que la facture de l’opticien mentionne la correction (dioptries) dont vous avez besoin.

Mon enfant a besoin d’un appareil dentaire. Helsana accepte-t-elle des dentistes en Allemagne ?

TOP prend en charge 75% des coûts par année, jusqu’à 10 000 francs pour le traitement orthodontique de votre enfant jusqu’à ce que celui-ci ait 20 ans.

Si vous faites effectuer le traitement à l’étranger, nous vous remboursons les coûts effectifs jusqu’à hauteur du prix du traitement en Suisse. Le tarif de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) est applicable en Suisse. Il faut toutefois que le dentiste étranger ait suivi une formation équivalente à la formation suisse.

Qui peut conclure cette assurance ?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous vivez en Suisse (domicile officiel).
  • Vous avez moins de 65 ans à la conclusion de l’assurance.
  • Vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quand et comment puis-je résilier l’assurance?
  • La durée d’assurance minimale est d’une année.
  • Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
  • Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année. Un délai de résiliation de trois mois s’applique.
  • Un délai de résiliation réduit d’un mois s’applique en cas de modification des primes.

Informations sur la résiliation >

Vous pouvez aussi conclure l’assurance pour trois ou cinq ans sur la base d’un contrat pluriannuel. Vous bénéficiez ainsi d’un rabais sur les primes, mais les délais de résiliation diffèrent.

Informations détaillées sur les contrats pluriannuels >

Existe-t-il un délai de carence ?

Le délai de carence correspond au laps de temps entre le jour où débute l’assurance conformément à votre police et le jour à partir duquel vous pouvez percevoir des prestations.

  • Un délai de carence de 365 jours prévaut en cas de maternité. Vous devez donc attendre une année pour bénéficier de prestations.
  • Les prestations en cas de maladie ou d’accident sont par contre couvertes dès le début de l’assurance.
Y a-t-il un rabais ? Comment puis-je réduire le montant de ma prime ?

Demandez un contrat pluriannuel de 3 ou 5 ans pour bénéficier d’un rabais sur les primes de 3% ou 5%.

Informations détaillées sur les contrats pluriannuels >

Si vous disposez d’une assurance-accidents équivalente, vous pouvez exclure le risque accidents, ce qui vous permet de réduire le montant de votre prime de 10%.

Informations détaillées sur l’exclusion du risque accidents >

Nous octroyons sur cette assurance et sur d’autres assurances complémentaires 5% de rabais de famille dès que deux membres de la famille sont assurés par le même contrat ; ce rabais est de 10% si le ménage comprend trois personnes ou plus.

Informations détaillées sur le rabais de famille >

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