Vue d’ensemble

Les 10 meilleurs conseils contre le rhume des foins (allergie au pollen)

L’allergie au pollen (rhume des foins) est très répandue. Les symptômes peuvent amener parfois les personnes allergiques au pollen à douter. Mais avec les bons médicaments et des mesures de prévention ciblées, il est possible de se protéger contre les désagréments du pollen.

La floraison des bouleaux et des graminées est la période la plus difficile pour la plupart des personnes allergiques. Les bouleaux fleurissent en général surtout en avril et mai, les graminées en mai et en juin. Les symptômes vont des yeux qui démangent et des éternuements jusqu’à un sentiment de malaise, voire même des crises d’asthme. Afin de ne pas en arriver là, les allergiques devraient se prémunir assez tôt contre le rhume des foins.

Avec ces 10 conseils, vous pouvez prévenir le rhume des foins

Pour lutter contre les symptômes du rhume des foins ou atténuer les effets déjà existants de votre allergie au pollen, suivez les conseils suivants :

  1. installez des moustiquaires anti-pollen aux fenêtres. N’aérez que brièvement et surtout quand il pleut (mais uniquement env. 10 mn après le début de la pluie! La pluie qui tombe fait virevolter le pollen).
  2. Il existe pour les voitures des filtres anti-pollen spéciaux qui préviennent le rhume des foins.
  3. Laissez un purificateur d’air allumé pendant la journée dans votre chambre à coucher.
  4. Portez des lunettes de soleil. Vos yeux seront ainsi protégés des rayons du soleil mais aussi du pollen.
  5. Réduisez vos activités sportives au sport en salle ou, si vous faites du sport dehors, prenez des antihistaminiques au moins 1 heure avant de sortir.
  6. Evitez les aliments à teneur en histamine élevée comme le vin rouge, les tomates, le fromage affiné ou la viande fumée, car ils risquent de renforcer les symptômes de l’allergie au pollen.
  7. Renoncez aux aliments qui déclenchent une réaction croisée.
  8. Lavez-vous les cheveux avant d’aller au lit. Si vous n’avez pas le temps : passez-vous une lavette mouillée sur les cheveux.
  9. Le soir, passez une rondelle de coton humide sur vos paupières et faites une douche nasale.
  10. Enlevez vos vêtements de la journée de votre chambre.

Allergie au pollen ? Vous trouverez ici des informations sur la dispersion du pollen

  • Le site web de Météo Suisse comprend une carte de la Suisse qui affiche l’intensité quotidienne de la floraison des types de pollens agressifs dans toutes les régions du pays. C’est très pratique.
  • Le Centre d’Allergie Suisse (aha!) affiche la quantité globale de pollen par jour en Suisse sur la base d’un graphique simplifié et d’un texte de prévisions.
  • Abonnez-vous à la Newsletter de aha! et téléchargez l’application «  Pollen-News  » qui vous donnera les dernières infos sur la dispersion du pollen et beaucoup d’informations pratiques sur l’allergie au pollen (rhume des foins).

Voici comment traiter votre allergie au pollen

Si malgré toutes les mesures de précaution, vous souffrez de symptômes importants du rhume des foins, demandez à votre médecin de vous prescrire un antihistaminique ou de la cortisone. Certaines thérapies de médecine complémentaire comme l’acupuncture peuvent atténuer les symptômes de l’allergie au pollen. Les thérapies les plus efficaces contre le rhume des foins sont différentes d’une personne à l’autre. Il en va de même pour la désensibilisation. Dans le cadre de cette immunothérapie, le corps s’habitue lentement au pollen qui déclenche la maladie. Sachez que cela demande du temps et de la patience.

Mots-clés

Venir à bout du rhume des foins

Vous souffrez du pollen ? Le naturopathe O. Bassler sait comment soulager les yeux qui piquent, les démangeaisons et autres symptômes d’allergie.

Une assurance optimale

9 Article