Vue d’ensemble

Vaccin contre la grippe pour les adultes et les personnes âgées

La population suisse est tout sauf unanime en matière de vaccination. Chez nous, le thème de la vaccination est très controversé. Nous vous aidons à y voir plus clair. Vous décidez vous-même s’il est opportun de vous faire vacciner et contre quelles maladies.

La grippe saisonnière est une maladie provoquée par le virus influenza. En particulier pendant les mois d’hiver, une bonne part de la population suisse souffre de symptômes de type grippal variés, qui comptent tous parmi les infections virales, mais ne sont pas à confondre avec le virus de la grippe. La grippe provoquée par le virus influenza peut prendre des formes plus sévères que les infections causées par d’autres virus. L’infection par le virus de la grippe peut entraîner des complications graves. Important: le virus de la grippe évolue constamment. C’est pourquoi un nouveau vaccin doit être développé chaque année.

Grippeimfpung

Les virus grippaux sont transmis via des gouttelettes provenant de la toux et des éternuements, présentes dans l’air ou sur des objets contaminés comme les poignées de portes.

On peut prévenir la contagion en prenant certaines mesures de précaution: Le risque de contagion peut être réduit par des mesures d’hygiène (p.ex. se laver régulièrement les mains) et en évitant le contact avec les personnes souffrant de symptômes grippaux. Une alimentation saine et l’activité physique peuvent également renforcer le système immunitaire et réduire ainsi le risque individuel d’infection.

Le Centre Harding pour la compétence en matière de risque de l’Institut Max Planck de développement humain a résumé les bénéfices et les risques potentiels du vaccin contre la grippe sur la base d’études scientifiques et procédé à des modélisations: 

Sur 1000 personnes vaccinées (barre bleue), entre 3 et 25 personnes sont tombées malades en l’espace d’un an d’une grippe causée par le virus influenza. Entre 77 et 313 personnes ont souffert de symptômes grippaux. En comparaison, entre 13 et 125 personnes sur 1000 personnes non-vaccinées (barre rouge) ont attrapé une grippe provoquée par le virus influenza et entre 94 et 377 personnes ont souffert de symptômes grippaux. Avec ou sans vaccination, un nombre égal de personnes a consulté un médecin suite à une affection respiratoire.

Le Centre Harding a également examiné l’utilité et les risques potentiels de la vaccination contre la grippe pour les seniors.


Sur 1000 personnes âgées non vaccinées (barre rouge), de 39 à 98 personnes ont souffert de symptômes grippaux en l’espace d’une année. Entre 4 et 17 personnes ont été hospitalisées suite à une infection grippale ou à une pneumonie. Entre 1 et 22 personnes âgées non vaccinées sont décédées.

Parmi les personnes âgées vaccinées (barre bleue), entre 21 et 84 ont souffert de symptômes grippaux en l’espace d’une année. De 3 à 13 personnes ont été hospitalisées suite à une infection grippale ou une pneumonie. Entre 5 et 14 personnes âgées sont décédées.

Mots-clés

Article suivant

700 millions de francs d’économies grâce à l’intervention tarifaire

Le conseiller fédéral Berset veut améliorer la transparence et réduire les incitations négatives. Est-ce la solution ?

Détection précoce du cancer du sein par mammographie

Mesure salvatrice, oui ou non ? Quelle est l’utilité réelle d’une mammographie et quels sont les risques encourus ?

Vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

Vaccination : oui ou non ? La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies infectieuses virales hautement contagieuses.

Vaccination contre la coqueluche

Vaccination : oui ou non ? La coqueluche est une maladie infectieuse hautement contagieuse. La maladie présente notamment un risque mortel pour les nourrissons.