Vue d’ensemble

Se détendre sur les Helsana Trails

Les Helsana Trails vous permettent de vous dépenser physiquement mais aussi de vous détendre en plein air. Ces trois techniques peuvent être pratiquées sur tous les trails.

Bain de forêt – la nouvelle tendance qui vient du Japon (shinrin-yoku)

Il n’est pas question ici de se baigner dans des lacs de forêt. Il s’agit plutôt de plonger au cœur de la forêt. Le cadre naturel permet de se détendre plus facilement. Concentrez-vous sur vos sens. Regardez, écoutez, sentez et touchez. Déplacez-vous lentement dans la forêt ou asseyez-vous quelque part. Ecoutez le chant des oiseaux, emplissez vos poumons des senteurs naturelles et admirez la diversité des plantes.

Au Japon, le bain de forêt est une méthode reconnue pour se détendre et gérer le stress. Des études indiquent que le corps élimine ainsi les hormones du stress. Angoisses, états dépressifs et colère diminuent. Vous vous revitalisez. Le bain de forêt a donc une influence positive sur le sentiment de bien-être.

Application Helsana Trails

Prenez l’air ! L’application gratuite Helsana Trails sert à la fois d’aide à la navigation, de tracker et de planificateur. Pour que bouger et se détendre procure encore plus de plaisir.

Marcher à pieds nus

La marche à pieds nus active l’irrigation sanguine, ce qui renforce le système immunitaire. La plante des pieds est un organe sensoriel très développé. Les terminaisons nerveuses nous fournissent un grand nombre d’informations sur les aspérités du sol. Celles-ci influencent notre coordination, à l’instar de notre sens de l’équilibre. Avec des chaussures, nos pieds ne sont pas en mesure de nous fournir ces informations. Des études indiquent que les personnes qui marchent pieds nus ont souvent moins de problème aux pieds à un âge avancé. Les pieds gagnent en souplesse, les muscles et tendons sont renforcés.

Notre pied a besoin d’un peu de temps pour s’habituer à la marche pieds nus. Les débutants commenceront donc de préférence à marcher en forêt, dans un pré ou sur un terrain meuble. Regardez le sol pour éviter les blessures. Des débris ou une piqûre d’abeille peuvent rapidement faire tourner l’expérience au cauchemar. Faites attention aux grosses racines et soulevez un peu plus vos pieds.

Certains sentiers sont spécialement aménagés pour la marche pieds nus. Les Helsana Trails s’y prêtent idéalement.

Exercice respiratoire

Installez-vous de manière à ce que votre thorax soit bien ouvert. Fléchissez légèrement les genoux et adoptez une posture détendue. Levez les bras à hauteur de poitrine. Respirez profondément et écartez largement les bras. Prenez conscience de la manière dont vos poumons s’emplissent d’air pur. En expirant, ramenez lentement vos bras ensemble. Prenez conscience de la manière dont vos pensées négatives quittent votre corps. Descendez lentement vos bras et placez vos mains sur votre abdomen. Restez brièvement dans cette position. Répétez plusieurs fois l’exercice et ressentez comment vous vous détendez.

Vous trouverez d’autres exercices respiratoires ici.

Mots-clés