L’allergie au pollen (rhume des foins) est très répandue. Les symptômes peuvent amener parfois les personnes allergiques au pollen à douter. Mais avec les bons médicaments et des mesures de prévention ciblées, il est possible de se protéger contre les désagréments du pollen.
La floraison des bouleaux et des graminées est la période la plus difficile pour la plupart des personnes allergiques. Les bouleaux fleurissent en général surtout en avril et mai, les graminées en mai et en juin. Les symptômes vont des yeux qui démangent et des éternuements jusqu’à un sentiment de malaise, voire même des crises d’asthme. Afin de ne pas en arriver là, les allergiques devraient se prémunir assez tôt contre le rhume des foins.
Pour lutter contre les symptômes du rhume des foins ou atténuer les effets déjà existants de votre allergie au pollen, suivez les conseils suivants :
Si malgré toutes les mesures de précaution, vous souffrez de symptômes importants du rhume des foins, demandez à votre médecin de vous prescrire un antihistaminique ou de la cortisone. Certaines thérapies de médecine complémentaire comme l’acupuncture peuvent atténuer les symptômes de l’allergie au pollen. Les thérapies les plus efficaces contre le rhume des foins sont différentes d’une personne à l’autre. Il en va de même pour la désensibilisation. Dans le cadre de cette immunothérapie, le corps s’habitue lentement au pollen qui déclenche la maladie. Sachez que cela demande du temps et de la patience.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.