Boutons, éruptions et démangeaisons au lieu d’une peau bronzée : Lors d’une allergie au soleil, la peau réagit aux UV par des irritations désagréables. Découvrez les différentes formes d’allergie au soleil et comment les prévenir.
Quoi de plus agréable que de sentir les premiers rayons du soleil réchauffer notre peau au printemps ? Si seulement ces vilains petits boutons rouges qui fleurissent soudainement sur notre peau, démangent et brûlent, ne venaient pas gâcher notre bain de soleil ! Les réactions cutanées liées à une exposition aux rayons du soleil sont communément appelées allergie solaire ou au soleil, bien que ce terme ne soit pas approprié.
La photodermatose, nom scientifique de l’allergie au soleil, regroupe diverses maladies cutanées dont l’élément déclencheur est la réaction à la lumière solaire. Elles ont en commun de faire céder le système immunitaire du corps face aux rayons UV et d’ainsi provoquer des symptômes tels que démangeaisons cutanées, brûlures, cloques ou urticaire.
Les causes et mécanismes en jeu dans ces pathologies cutanées n’ont pas été étudiés avec précision à ce jour.
Les facteurs pouvant déclencher une allergie au soleil sont les suivants :
Nutrition, activité physique, gestion d’un diagnostic établi ou traitement recommandé : chez nous, vous obtiendrez des réponses détaillées et adaptées à votre situation. Nos conseillères et conseillers en santé vous fourniront des informations utiles et des astuces pratiques.
La peau peut réagir de différentes façons au soleil. Les réactions cutanées suivantes apparaissent très fréquemment lors d’une allergie au soleil :
La forme la plus courante d’allergie au soleil porte le nom de lucite polymorphe. Elle apparaît sur les parties du corps qui ne sont pas encore habituées au soleil : le visage, le décolleté, les épaules, la nuque, les bras et les jambes. L’adjectif polymorphe signifie que les symptômes sont divers et se manifestent de façon très différente d’une personne à l’autre. Attention : Les rayons UVA peuvent déclencher une lucite polymorphe même à travers des fenêtres ou les vitres d’un véhicule.
Symptômes
En règle générale, les symptômes apparaissent plusieurs heures, voire plusieurs jours après l’exposition aux rayons :
Tout comme l’allergie au soleil n’est pas une allergie, l’acné de Majorque n’est pas de l’acné – il n’y a pas formation de bourgeons purulents ou de comédons. Elle n’a pas non plus de lien avec l’île de Majorque. Les scientifiques qui ont décrit cette maladie pour la première fois en 1972 lui ont attribué ce nom, car beaucoup de personnes tombaient malades pendant leurs vacances.
Elle est considérée comme une sous-catégorie de la lucite polymorphe et touche les mêmes zones corporelles. Les irritations cutanées sont probablement dues à l’obstruction des follicules pileux et à l’inflammation en résultant. L’association des rayons UV et des composants des protections solaires grasses semble être la cause de cette obstruction.
Symptômes
Les symptômes caractéristiques de l’acné de Majorque se manifestent à peine quelques heures après l’exposition au soleil :
Une réaction photoallergique provoque les mêmes sensations qu’un coup de soleil. Il suffit parfois d’un peu de soleil pour que des rougeurs brûlantes apparaissent ou que des cloques se forment sur la peau. Ces symptômes découlent de réactions chimiques entre une substance particulière dans le corps et la lumière du soleil. Il peut s’agir de médicaments comme les antibiotiques et les analgésiques, de colorants ou de substances cosmétiques. Une fois dans le corps, ces substances provoquent une réaction chimique responsable de l’inflammation cutanée similaire au coup de soleil. Les médicaments « dermatologiquement neutres » en hiver peuvent par exemple s’avérer sources de réactions lors d’une exposition au soleil printanier. Des décolorations sous forme de taches jaunes ou brunes peuvent parfois subsister au niveau des zones cutanées touchées, puis guéries.
Symptômes
En fonction de la substance, les symptômes se manifestent immédiatement ou, comme dans le cas de la lucite polymorphe, en décalé, et disparaissent très lentement, même si on évite le soleil :
L’urticaire solaire est une forme spécifique d’urticaire déclenchée par le soleil. Les cellules corporelles exposées libèrent des histamines qui provoquent différents symptômes. Contrairement aux autres formes d’allergie au soleil, l’urticaire solaire se traduit en général par une réaction corporelle rapide, quelques minutes à peine après l’exposition, et s’accompagne d’éruptions et d’inflammations. Ces symptômes disparaissent normalement en quelques heures. La maladie est très rare et ses causes restent un mystère.
Symptômes
Peu importe la forme, une chose est sûre : stoppez l’exposition et ne restez pas au soleil dans un premier temps. Dans l’hypothèse d’une allergie au soleil simple, les symptômes tels que les démangeaisons, les irritations cutanées ou les petits boutons disparaîtront d’eux même en quelques jours – la plupart du temps sans laisser de traces sur la peau ni de séquelles.
En cas de symptômes plus graves, tournez-vous vers des pommades, des crèmes et des lotions anti-inflammatoires à base de cortisone. Les antihistaminiques quant à eux traitent les démangeaisons. Ils sont particulièrement indiqués dans le traitement de l’urticaire solaire.
Différents remèdes maison sont connus pour leurs vertus apaisantes et rafraîchissantes. Toutefois, utilisez-les uniquement en cas d’irritations cutanées légères. Si votre peau présente des plaies ouvertes ou si les cloques ont déjà été percées, consultez un professionnel ou une professionnelle de santé.
Appliquez de l’aloe vera sur la zone concernée pour calmer la peau et atténuer les démangeaisons. La meilleure solution reste encore d’utiliser un gel ou du jus réfrigéré provenant directement de la feuille d’aloe vera. Si vous optez pour un produit prêt à l’emploi, choisissez une version sans parfum.
Riche en minéraux, la terre médicinale est l’allié des peaux abîmées par le soleil en raison de son effet anti-inflammatoire. Mélangez simplement la terre médicinale avec de l’eau froide jusqu’à obtenir une consistance permettant d’étaler le mélange sur les zones concernées. Laissez sécher et rincez à l’eau : c’est fini !
Comme grand-mère disait : le fromage blanc est toujours utile. L’enveloppement au fromage blanc fait partie des remèdes les plus connus contre les coups de soleil. Bonne nouvelle, il fonctionne aussi contre l’allergie au soleil. Le fromage blanc rafraîchit et calme la peau, atténuant ainsi les démangeaisons et les inflammations légères. Étalez généreusement le fromage blanc dans un torchon frais et appliquez-le sur les zones concernées.
Le traditionnel vinaigre de cidre s’avère être un remède très efficace contre les démangeaisons provoquées par une allergie au soleil. Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre et 250 ml d’eau bouillie et badigeonnez votre peau avec la solution. Ne rincez pas la teinture, l’odeur désagréable de vinaigre s’évapore assez rapidement.
Placez une compresse froide sur les zones concernées. Celle-ci peut atténuer les démangeaisons et les éruptions cutanées.
Nous restons toute l’année enfermés dans un bureau, puis soudainement nous nous dorons la pilule pendant des heures : pas étonnant que notre peau surréagisse. En habituant progressivement votre peau à l’intensité des UV et en appliquant une bonne protection solaire, vous augmentez vos chances d’échapper à une allergie au soleil pendant vos vacances.
Portez des vêtements couvrant la peau. N’oubliez pas le chapeau.
Appliquez une protection solaire de façon régulière, plusieurs fois par jour. Tenez compte des points suivants :
Les parfums, les sprays corporels et les lotions parfumées sont susceptibles, en cas de forte exposition au soleil, de provoquer des irritations, des démangeaisons et une allergie au soleil. Pendant la période estivale, privilégiez les produits sans parfum.
Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne, naturopathe) travaille chez Helsana en tant que conseillère en santé et coach qualité. Elle propose à la clientèle des conseils de santé avisés. Julia Pieh a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.