Vue d’ensemble

Collecte des déchets par les collaborateurs d’Helsana

Cannettes de bière dans les roseaux, sacs poubelles dans l’herbe : des collaborateurs d’Helsana ont ramassé des déchets dans le cadre d’un programme de bénévolat. 32 personnes y ont participé.

Sur l’eau avec SUP Clean Water

Tant de déchets dans un endroit si calme ? Urs Minder est stupéfait par tout ce qu’on trouve sur une vaste pelouse au bord du lac de Zurich, à Wädenswil. « Je n’aurais jamais cru que l’on trouverait autant de déchets ici, dans l’eau et sur terre. Le nombre incroyable de mégots de cigarettes m’a aussi fait réfléchir. » M. Minder est l’un des 17 bénévoles qui ont participé à la campagne « SUP Clean Water » en juillet. Les collaborateurs ont ramassé des déchets non seulement sur terre, mais aussi dans l’eau à l’aide d’un stand-up paddle. C’est l’organisation « Green Water Day / Surfrider » qui a mené cette action avec des collaborateurs d’Helsana.

Pour commencer, ces derniers ont reçu des informations sur la pollution plastique dans les océans. Ils ont appris ce qu’ils pouvaient faire au quotidien pour réduire le plus possible les déchets. Ensuite, ils ont été initiés au stand-up paddle (SUP). Il s’agit de se tenir debout sur une planche qui ressemble à une planche de surf et d’avancer à l’aide d’une pagaie. Si tous les participants n’ont pas montré le même talent au niveau de l’équilibre, tous ont réussi au final à ramasser des déchets. Natascha déclare être heureuse de faire quelque chose pour la nature. « Il est incroyable de voir où l’on trouve des ordures. Quand on commence à y regarder de plus près, on en remarque de plus en plus. » Elle s’est engagée à y prêter davantage attention et à sensibiliser son entourage à la question des déchets et des déchets sauvages (littering). Pour honorer l’élément eau et dire « merci » à la terre, la journée s’est terminée par une cérémonie florale hawaïenne sur l’eau.

Des apprentis d’Helsana deviennent des TrashHéros

15 apprentis ont également souhaité s’impliquer dans le programme de bénévolat. Avec TrashHero, un mouvement de protection de l’environnement de renommée internationale, une campagne de nettoyage a été organisée en juin dans le centre-ville de Berne. Shaanuja, une apprentie de première année, se trouvait parmi les bénévoles. Les jeunes adultes ont tout d’abord été informés sur les déchets et la pollution de l’eau. Au cours de la présentation et du ramassage des déchets qui a suivi, de nombreux participants ont alors commencé à réfléchir à la question. Depuis, Shaanuja essaie de produire le moins de déchets possible. Pour elle, « Zéro Waste est mon objectif à partir de maintenant. »

Une bonne résolution qui est un exemple à suivre par le plus grand nombre. Selon Roman Peter, fondateur du mouvement TrashHero, environ un cinquième des déchets incinérés en Suisse restent. Ces déchets sont envoyés dans une décharge, où ils s’accumulent. De plus, si une grande partie des déchets est recyclée en Suisse, le volume n’est pas aussi important qu’on le pense généralement. Roman Peter affirme que d’autres pays, la Slovénie par exemple, vont beaucoup plus loin en la matière. L’objectif est que les gens changent de comportement en ce qui concerne les déchets.

Cette journée a marqué les esprits des apprentis. Visiblement épuisés par les travaux physiques pénibles qu’ils ont accomplis sous la chaleur, ils étaient fiers à la fin de la montagne de déchets qu’ils avaient ramassés.

Helsana s’engage, à travers le Corporate Volunteering (travail bénévole), en faveur de la société, de l’environnement et du développement durable. 

Les collaborateurs/trices d’Helsana mettent du cœur à l’ouvrage pour le travail bénévole. Ils/elles œuvrent dans des EMS ainsi que pour des fondations et des organisations environnementales. Les collaborateurs/trices ont pour mission de faire en sorte que le slogan « Engagée pour la vie » se traduise par des actes. Helsana fait donc tout pour que les collaborateurs/trices puissent accomplir ces actions bénévoles pendant leur temps de travail et met à leur disposition une plateforme interne à cet effet.

Les muscles

8 Article