Bulletin de versement

Vous pouvez également régler vos factures avec les bulletins de versement que nous vous envoyons par courrier – soit au guichet postal, soit par l’e-banking (depuis votre ordinateur ou en utilisant l’app pour smartphone) ou par ordre de paiement.

Facture QR à compter de fin mars 2022

À compter de fin mars 2022, Helsana n’enverra plus que la nouvelle facture QR. Les bulletins de versement rouge et orange disparaîtront dans toute la Suisse à l’automne 2022. La facture QR moderne contient toutes les informations de paiement dans le code QR. Vous pouvez payer, comme jusqu’à présent, via l’e-banking, par ordre de paiement ou directement au guichet postal. Le scan du code QR simplifie le paiement et limite fortement le risque d’erreurs.

Pour les paiements depuis l'étranger

La facture QR est conçue exclusivement pour les transactions financières en Suisse et au Liechtenstein. Vous trouverez les données requises pour les paiements internationaux sur la facture QR. Veuillez indiquer le numéro de référence comme communication.

Attention:

Depuis le 1er janvier 2021, tout paiement au guichet postal entrainera pour vous des frais supplémentaires en fonction du montant de la facture (prestations et primes de l’assurance de base) : 

Montant de la facture en CHF

Frais en CHF par BVR / facture QR

de 0.05 à 50.- 

1.20

de 50.05 à 100.-

1.60

de 100.05 à 1’000.-

2.35

de 1’000.05 à 10'000.-

3.95

de 10'000.05 à 20'000.-

5.20

pour chaque tranche de 10'000.- supplémentaire

1.25

Aperçu des tarifs des guichets postaux

La Poste a augmenté les tarifs pour les paiements au guichet d’un bon tiers. Si Helsana, en tant que destinataire du paiement, continuait à prendre en charge ces frais, cela augmenterait les primes de l’ensemble des assurés chaque année d’environ 7 millions de francs. Afin d’éviter cela, nous facturons ces coûts, à compter de 2021, selon le principe de causalité. Après le paiement au guichet, les frais apparaissent ainsi sur le prochain décompte de primes ou prestations. C’est pourquoi nous vous proposons d’opter pour un mode de paiement gratuit (débit directeBill, e-banking, éventuellement ordre de paiement).

C’est simple

Guichet postal

  • Au guichet postal, vous pouvez effectuer le paiement en espèces avec le bulletin de versement original. 

Dans le cadre de l’assurance de base, des frais supplémentaires vous sont facturés pour ce mode de paiement.

e-Banking

Dans votre compte e-banking, indiquez le montant de la facture et le numéro de référence correspondant. Ou si vous utilisez l’app pour smartphone de votre institut financier, vous n’avez alors plus besoin de saisir le numéro de compte et de référence. Avec la facture QR, vous pourrez désormais scanner aisément le code QR avec votre smartphone.

Evitez d’utiliser les ordres permanents et les modèles de paiement étant donné que le numéro de référence est nouveau pour chaque facture.

Ordre de paiement banque/Poste

  1. Commandez le formulaire d’ordre de paiement auprès de votre institut financier.
  2. Remplissez le formulaire et renvoyez-le à votre banque/à la Poste accompagné de vos bulletins de versements. 
  3. La banque/Poste effectue les paiements pour vous.

Selon les instituts financiers, ce service peut engendrer des frais supplémentaires.

Bon à savoir

  • Lorsque vous utilisez myHelsana, nous vous recommandons de payer vos factures via le système de recouvrement direct ou eBill. Ainsi, vous n’avez pas à copier chaque mois les données du bulletin de versement dans l’e-banking ou de scanner le code QR.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact