Aperçu des assurances

Assurances complémentaires facultatives

Autres assurances

Assurance des soins de longue durée VIVANTE

Avec l’assurance des soins de longue durée VIVANTE, vous préservez votre indépendance financière, même après un accident ou une maladie grave. Une somme d’argent au choix vous est versée aussi longtemps que vous avez besoin de soins.

Avec cet argent, vous pouvez par exemple financer une aide ménagère, payer la garde de vos enfants, acquitter des frais non couverts à l’EMS ou compenser une éventuelle perte de revenu, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui de votre partenaire s’il doit s’occuper de vous.

Une indemnité journalière disponible librement en cas de nécessité de soins de longue durée.

Prestations assurées

Les prestations d’assurance suivantes vous sont remboursées au titre de l’assurance des soins VIVANTE, en complément des prestations légales de l’assurance de base :

Soins de longue durée Indemnité journalière convenue

Il y a nécessité de soins lorsque, suite à une maladie ou à un accident, vous avez besoin pendant au minimum 6 mois d'une aide importante d'autrui pour accomplir les actes ordinaires de la vie tels que:

  • manger;
  • soins corporels et habillement;
  • utilisation des toilettes;
  • se lever et marcher;
  • monter les escaliers

Le degré de soins nécessaires est défini par un spécialiste indépendant sur la base d'un indice standardisé. L'évaluation de la nécessité de soins est définie selon quatre degrés: 25%, 50%, 75% ou 100%. À partir d'un total de 25 points, 25% de l'indemnité journalière vous sont versés.

En cas de nécessité de soins avérée et en fonction de la variante choisie, vous sont versées les indemnités journalières suivantes dont vous pouvez librement disposer (sans justificatif des coûts), par exemple pour financer une aide ménagère ou les frais d'hôtellerie (séjour et pension) dans un EMS.

  • variante Econo: en cas de nécessité de soins de 100%, 40 francs par jour vous sont versés.
  • variante Standard: en cas de nécessité de soins de 100%, 60 francs par jour vous sont versés.
  • variante Bronze: en cas de nécessité de soins de 100%, 80 francs par jour vous sont versés.
  • variante Argent: en cas de nécessité de soins de 100%, 100 francs par jour vous sont versés.
  • variante Or: en cas de nécessité de soins de 100%, 140 francs par jour vous sont versés.
  • variante Platine: en cas de nécessité de soins de 100%, 180 francs par jour vous sont versés.

En cas de nécessité de soins limitée, le montant octroyé diminue en proportion.

Conditions:

  • un certificat médical atteste que vous avez besoin de soins durant plus de 6 mois;
  • le degré de votre nécessité de soins s'élève au minimum à 25%.
Que couvre l’assurance de base ?

L’assurance de base ne prend que partiellement en charge les coûts des soins et elle ne participe pas du tout aux frais d’hébergement et de repas (hôtellerie) dans un EMS. Les patients nécessitant des soins doivent assumer eux-mêmes les coûts non couverts.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Calcul de la prime et demande d'offre

Composez votre solution d'assurance à votre guise. Vous pouvez ensuite demander une offre ou souscrire l'assurance directement en ligne.

Vers le calculateur de primes

Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’assurance des soins VIVANTE :

Pour quelle raison ai-je besoin d’une assurance des soins de longue durée ?

L’assurance de base ne prend en charge qu’une partie des coûts des soins prodigués aux personnes âgées ou à celles souffrant d’une maladie chronique ou des suites d’un accident. En cas de nécessité de soins, vous devez financer vous-même les frais non couverts, comme par exemple les frais d’hébergement et de repas (hôtellerie) à l’EMS.

Si vous avez besoin d’une aide ménagère, ou si vous devez recevoir des soins stationnaires dans un EMS, on peut avoir recours à votre patrimoine. Un séjour en EMS revient vite cher et peut engloutir les économies de nombreuses années. Parfois, les proches sont également mis à contribution.

Conclure une assurance des soins de longue durée suffisamment tôt est donc un gage de sécurité pour votre patrimoine et celui de votre famille.

Quels avantages offre l’assurance des soins VIVANTE ?
  • Pour chaque jour où vous avez besoin de soins, vous recevez un montant au choix (indemnité journalière).
  • Vous pouvez utiliser l’argent de manière totalement libre (pas d’obligation de justification).
  • Le versement de l’indemnité journalière vous est garanti – indépendamment d’autres assurances.
  • Vous pouvez choisir parmi six montants d’indemnité journalière allant de CHF 40.– à CHF 180.– par jour.
  • Grâce à sa structure modulaire, vous pouvez adapter en tout temps l’assurance à votre situation personnelle.
  • Plus tôt vous souscrivez l’assurance, plus votre prime est avantageuse. L’échelon de prime reste inchangé pendant toute la durée de l’assurance (prime à l’âge d’admission).
Je suis encore jeune, pourquoi m’inquiéter aujourd’hui de la nécessité de soins ?

Attendre d’être âgé pour aborder la question de la nécessité de soins comporte des risques. En effet, pour conclure une assurance des soins de longue durée, de même que pour d’autres assurances complémentaires, vous devez remplir une déclaration de santé pour l’examen du risque. Des maladies existantes peuvent ainsi conduire à un refus. Il est donc indiqué de conclure une assurance des soins de longue durée suffisamment tôt, tant que vous êtes encore en bonne santé.

De plus, vous pouvez également avoir besoin de soins encore jeune, après un accident. Par ailleurs, l’âge d’entrée dans l’assurance des soins a une incidence décisive sur le montant des primes. Plus vous êtes jeune au moment de souscrire l’assurance des soins VIVANTE, plus vos primes d’assurance sont basses.

L’assurance des soins n’intervient-elle que durant la vieillesse ?

Non, l’assurance ne dépend pas de l’âge. Si, à un âge précoce déjà, vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie aux conséquences graves et que vous avez besoin de soins durant au moins six mois, vous recevez chaque jour l’argent (indemnité journalière) correspondant au montant que vous avez choisi, en fonction de votre nécessité de soins.

Avec cet argent, vous pouvez par exemple – aussi longtemps que vous avez une nécessité de soins attestée – financer une aide ménagère, la garde de vos enfants ou certains frais non couverts en EMS. Cela permet également de compenser les éventuelles pertes de revenu des proches qui prennent soin de vous.

Qu’est-ce que la prime en fonction de l’âge d’entrée ?

Plus vous êtes jeune au moment de souscrire l’assurance des soins de longue durée VIVANTE, plus vos primes d’assurance sont basses, car votre âge d’entrée détermine le montant de votre prime à long terme. Le niveau de prime reste inchangé pendant toute la durée de l’assurance.

Que signifie le terme nécessité de soins ?

Vous êtes considéré comme nécessitant des soins si, par suite de maladie ou d’un accident, vous dépendez fortement pendant au moins six mois de l’aide de tierces personnes pour les activités de la vie quotidienne suivantes :

  • Se lever et marcher
  • Se laver et s’habiller
  • Manger
  • Aller aux toilettes
  • Monter les escaliers
Comment se détermine la nécessité de soins (degré de soins) ?

Le degré de la nécessité de soins est défini par un spécialiste indépendant sur la base d’un indice standardisé. Cinq degrés sont possibles : 25%, 50%, 75% ou 100%. A partir de 25 points, vous percevez 25% de l’indemnité journalière convenue.

A qui s’adresse l’assurance des soins VIVANTE ?

VIVANTE s’adresse à tous, car on peut avoir besoin de soins à tout âge. Cependant, VIVANTE est recommandée en particulier pour les groupes de personnes suivants :

  • Les jeunes, car ils sont en général insuffisamment couverts par les assurances sociales lorsqu’ils doivent recevoir des soins pour une période prolongée
  • Les sportifs, car leur risque d’accident est plus élevé
  • Les personnes âgées, car elles nécessitent souvent des prestations de soins onéreuses en cas de maladie
Qui peut conclure cette assurance ?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous vivez en Suisse (domicile officiel).
  • Vous avez entre 16 et 70 ans à la conclusion de l’assurance.
  • Vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quand et comment puis-je résilier l’assurance ?
  • La durée d’assurance minimale est d’une année.
  • Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
  • Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année. Un délai de résiliation de trois mois s’applique.
  • Un délai de résiliation réduit d’un mois s’applique en cas de modification des primes.

Plus d’informations sur la résiliation >

Existe-t-il un délai de carence ou d’attente ?

Le délai de carence correspond au laps de temps entre le jour où débute l’assurance conformément à votre police et le jour à partir duquel vous pouvez percevoir des prestations.

Le délai d’attente est le laps de temps qui s’écoule entre le jour de l’accident ou le jour du premier diagnostic posé de la maladie et le jour où vous pouvez bénéficier des prestations assurées.

  • En cas de maladie, un délai de carence de trois ans s’applique pour cette assurance. Vous devez donc attendre la quatrième année d’assurance pour bénéficier de prestations. Il en va de même pour les maladies professionnelles.
  • Les prestations en cas d’accident sont par contre couvertes dès le début de l’assurance.
  • Il n’y a pas de délai d’attente pour cette assurance. Dès que vous avez recours à des soins, vous avez droit aux prestations – en tenant compte du délai de carence.
Y a-t-il un rabais ? Comment puis-je réduire le montant de ma prime ?

Nous octroyons sur cette assurance et sur d’autres assurances complémentaires 5% de rabais de famille dès que deux membres de la famille sont assurés par le même contrat ; ce rabais est de 10% si le ménage comprend trois personnes ou plus.

Plus d’informations sur le rabais de famille >

Téléchargements