Aperçu des assurances

Assurances complémentaires facultatives

Autres assurances

Assurance des soins de longue durée CURA

En cas de nécessité de soins à long terme, l’assurance de base ne prend en charge qu’une partie des coûts. Les coûts non couverts, et donc également les frais d’hébergement onéreux dans un établissement médico-social ou l’aide ménagère à domicile, sont à votre charge.

L’assurance des soins de longue durée CURA intervient dans un tel cas de figure. En contribuant aux coûts non couverts, vous renforcez la protection de votre patrimoine en cas de nécessité de soins.

Contribution à l’aide ménagère et aux frais d’hôtellerie en EMS.

Prestations assurées

Les prestations d’assurance suivantes vous sont remboursées au titre de l’assurance des soins CURA, en complément des prestations légales de l’assurance de base :

Soins de longue durée Indemnité journalière convenue

En cas de nécessité de soins avérée et à l'échéance du délai d'attente, vous sont remboursés, à hauteur du forfait journalier assuré, les frais non couverts par l'assurance de base pour une aide ménagère prescrite par un médecin ou pour les frais d'hôtellerie (séjour et pension) dans un établissement médico-social (EMS).

Conditions:

  • vous percevez au titre de l'assurance de base des prestations de soins s'élevant en moyenne à plus de 60 minutes par jour;
  • un fournisseur de prestations reconnu par la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) dispense les prestations de soins (stationnaires et ambulatoires, y c. l'aide ménagère);
  • le séjour stationnaire a lieu dans un établissement reconnu (p.ex. EMS) en Suisse;
  • vous êtes en mesure de fournir un justificatif détaillé des frais non couverts pour l'aide ménagère ou les prestations d'hôtellerie.
Que couvre l’assurance de base ?

L’assurance de base ne prend que partiellement en charge les coûts des soins et elle ne participe pas du tout aux frais d’hébergement et de repas (hôtellerie) dans un EMS. Les patients nécessitant des soins doivent assumer eux-mêmes les coûts non couverts.

Plus d’informations sur l’assurance de base >

Calcul de la prime et demande d'offre

Composez votre solution d'assurance à votre guise. Vous pouvez ensuite demander une offre ou souscrire l'assurance directement en ligne.

Vers le calculateur de primes

Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’assurance des soins CURA :

Pour quelle raison ai-je besoin d’une assurance des soins de longue durée ?

L’assurance de base ne prend en charge qu’une partie des coûts des soins prodigués aux personnes âgées ou à celles souffrant d’une maladie chronique ou des suites d’un accident. En cas de nécessité de soins, vous devez financer vous-même les frais non couverts, comme par exemple les frais d’hébergement et de repas (hôtellerie) à l’EMS.

Si vous avez besoin d’une aide ménagère, ou si vous devez recevoir des soins stationnaires dans un EMS, on peut avoir recours à votre patrimoine. Un séjour en EMS revient vite cher et peut engloutir les économies de nombreuses années. Parfois, les proches sont également mis à contribution.

Conclure une assurance des soins de longue durée suffisamment tôt est donc un gage de sécurité pour votre patrimoine et celui de votre famille.

Quels avantages offre l’assurance des soins CURA ?
  • Vous bénéficiez d’une plus grande sécurité financière si vous avez besoin des soins, et ce sans limite de temps.
  • Vous bénéficiez d’une contribution journalière aux frais d’hôtellerie (hébergement et pension) en EMS ou aux frais d’aide ménagère si vous recevez des soins à la maison en ambulatoire.
  • Vous avez le choix entre différents forfaits journaliers (de 10 à 300 francs par jour) et différents délais d’attente – selon vos besoins et votre budget.
  • Grâce aux contributions financières, votre patrimoine est mieux protégé en cas de séjour dans un établissement médico-social.
A qui s’adresse l’assurance des soins CURA ?

CURA est particulièrement recommandée pour les groupes de personnes suivants :

  • Personnes soucieuses de leur sécurité à partir de 50 ans, qui souhaitent protéger leur patrimoine et soulager financièrement leur famille.
  • Les personnes pour lesquelles confort et intimité sont essentiels.
Qui peut conclure cette assurance ?

Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous vivez en Suisse (domicile officiel).
  • Vous avez moins de 70 ans à la conclusion de l’assurance.
  • Vous recevez une réponse positive de notre part quant à votre admission dans l’assurance. Nous avons besoin de votre déclaration de santé dûment complétée pour effectuer l’examen du risque.
Quand et comment puis-je résilier l’assurance ?
  • La durée d’assurance minimale est d’une année.
  • Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
  • Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année. Un délai de résiliation de trois mois s’applique.
  • Un délai de résiliation réduit d’un mois s’applique en cas de modification des primes.

Plus d’informations sur la résiliation >

Y a-t-il un délai d’attente ?

Le délai d’attente correspond au nombre de jours que vous devez attendre à partir de la réalisation des conditions de prestations avant de pouvoir bénéficier des prestations de CURA. Vous trouverez les conditions exactes dans la description des prestations assurées.

  • Le délai d’attente choisi à la conclusion du contrat s’applique pour cette assurance. Ainsi, si vous avez opté pour un délai de 180 jours, vous recevrez le premier forfait journalier après six mois de perception de prestations de l’assurance de base (au moins 60 minutes par jour).

Téléchargements