Solutions pour start-ups et indépendants

Définir la solution d’assurance qui vous convient dépend de la nature de votre activité : exercez-vous à titre indépendant, avez-vous des employés ou êtes-vous l’employé de votre SA ou de votre Sàrl ? Les indépendants bénéficient d’une grande liberté. Cependant, si vous êtes l’employé de votre propre SA ou Sàrl ou si vous avez des employés, vous devez respecter certaines obligations légales.

Intéressé(e) ?

Nous analysons votre situation et vos besoins et définissons avec vous la solution optimale.

Avantages pour votre entreprise

Sécurité financière

En tant que travailleur indépendant ou petite start-up, une maladie ou un accident grave vous frappe durement, puisque votre activité peut être mise à l’arrêt. Personne ne fait votre travail à votre place, les frais fixes s’accumulent et vos clients s’impatientent. Nos assurances réduisent considérablement au moins les conséquences financières d’un accident ou d’une maladie grave.

Solutions sur mesure

Nous ne prenons pas seulement en charge vos obligations légales, mais composons une offre individuelle parfaitement ajustée à votre situation familiale et financière.

Personnel et rapide

Grâce à notre expérience et à notre expertise, vous bénéficiez d’un règlement efficace des prestations et d’un conseil complet. Nous prenons en charge chaque cas individuellement et nous vous épaulons dans toute situation.

Avantages supplémentaires pour votre startup

(jeune entreprise fondée depuis moins d’un an)

Aide au démarrage

Vous bénéficiez d’un rabais de 25% sur les primes au cours des trois premières années. Votre prime ne change pas pendant ce laps de temps.

Couverture complète

Au cours des trois premières années, nous versons, en cas de sinistre, l’intégralité du salaire d’entrepreneur convenu et renonçons à exiger un justificatif du revenu.

Formule de prévoyance exclusive

Avec « Swiss Life Business Direct », les startup bénéficient d’une solution de prévoyance complète. En coopération avec notre partenaire Swiss Life, nous vous proposons la prévoyance professionnelle, la couverture accidents obligatoire et l’assurance collective d’indemnités journalières maladie dans une seule formule. Vous pouvez souscrire à cette offre en ligne, c’est facile et rapide. 

En savoir plus sur Swiss Life Business Direct

Vos obligations d'assurance

Entreprises avec salariés

Accident

Maladie

Obligatoire

Vous avez l’obligation légale d’assurer tous vos employés contre les accidents.

Vous devez continuer à verser pendant un certain temps le salaire de vos employés malades. Vous pouvez conclure une assurance pour couvrir ce risque.

Facultative

La couverture d’assurance légale est généreuse, mais limitée à certains égards. Vous pouvez offrir à vos collaborateurs une meilleure couverture d’assurance grâce à des assurances complémentaires sur mesure et modulaires.

Souscrivez une assurance d’indemnités journalières maladie pour ne plus assumer seul le risque financier que représente l’obligation de poursuivre le versement du salaire.

Indépendants sans salariés

En tant qu'indépendant sans salarié, vous devez seulement inclure le risque accidents dans votre couverture d’assurance obligatoire des soins pour que les frais de médecin et d’hospitalisation soient couverts en cas d’accident. Hormis cela, vous êtes libre de choisir la solution d’assurance qui vous convient. Vous pouvez ainsi vous assurer librement contre les pertes de revenu et les conséquences d’une incapacité de gain.

Notre offre : entreprises avec salariés

Nous recommandons aux entreprises d’adjoindre à leur assurance-accidents obligatoire une assurance d’indemnités journalières maladie. Vous protégez ainsi de manière complète votre entreprise et vos collaborateurs des conséquences financières d’une absence d’un collaborateur pour cause de maladie ou d’accident.

Maladie

La conclusion d’une assurance d’indemnités journalières maladie est facultative. Vous avez toutefois l’obligation légale de poursuivre le versement du salaire aux collaborateurs absents pour cause de maladie ou de grossesse. La durée de cette obligation varie selon les années de service et la région. L’assurance d’indemnités journalières maladie Helsana Business Salary prend en charge pour vous la poursuite du versement du salaire jusqu’à ce que les assurances sociales prennent le relais, le cas échéant. Vos collaborateurs bénéficient ainsi d’une meilleure couverture et vous, en tant qu’employeur, pouvez vous baser sur des coûts calculables.

En savoir plus sur l'assurance d’indemnités journalières maladie

Accident

Assurance-accidents obligatoire

L’assurance-accidents obligatoire (LAA) vous protège, vous et vos employés, contre les conséquences financières d’un accident ou d’une maladie professionnelle, dans la limite prescrite par la loi. Les prestations incluent les soins ambulatoires et stationnaires aux personnes concernées en division commune à l’hôpital. En outre, l’assurance couvre 80% du salaire à compter du troisième jour suivant l’accident. Le salaire maximum assurable s’élève à CHF 148 200.–. L’assurance couvre également sur le long terme les rentes à hauteur de 80% du revenu assuré.

Assurance-accidents complémentaire

Une assurance-accidents complémentaire vous permet d’épauler vos collaborateurs victimes d’un accident ou souffrant d’une maladie au-delà de la limite légale, qu’il s’agisse de la poursuite du versement du plein salaire, de traitements hospitaliers en division demi-privée ou privée, ou de prestations en capital en cas de décès ou d’invalidité. Vous pouvez librement choisir et combiner les prestations.

En savoir plus sur l'assurance-accidents

Notre offre : indépendants sans salariés

Maladie

En tant que travailleur indépendant sans employés, vous pouvez conclure volontairement une assurance indemnités journalières maladie. Vous vous assurez ainsi contre les pertes de revenu pendant deux ans au maximum. Le montant des versements dépend du pourcentage convenu à la conclusion de l’assurance.

Bon à savoir : La conclusion d’une prévoyance professionnelle (2ème pilier LPP ou, à titre privé, 3ème pilier) vous offre une protection complémentaire en cas d’incapacité de gain.

En savoir plus sur l'assurance d’indemnités journalières maladie

Accident

En tant qu'indépendant, vous n'avez pas besoin de souscrire une assurance-accident. La loi les oblige uniquement à s’assurer contre les conséquences d’un accident dans leur AOS. Cela couvre les prestations au niveau des frais de guérison.

Si vous possédez une assurance indemnités journalières maladie, vous pouvez y inclure le risque « accident ». Vous pouvez ainsi vous assurer contre les pertes de revenu pouvant faire suite à un accident.

Vous pouvez également souscrire une assurance-accidents facultative. Elle vous garantit des prestations équivalentes à l’assurance-accidents obligatoire. Elle couvre les frais médicaux et d’hospitalisation, les pertes de revenu ainsi que les conséquences d’une incapacité de gain. Vous pouvez bien entendu aussi étendre votre couverture d’assurance par une assurance-accidents complémentaire. Vous trouverez de plus amples informations sur les prestations complémentaires possibles sous le lien ci-dessous.

En savoir plus sur l'assurance-accidents

Bon à savoir : outils pour la santé de votre entreprise

En tant que petite entreprise, vous êtes proche de vos collaborateurs et pouvez agir avec flexibilité. Vous pouvez donc vous engager de diverses manières pour un environnement de travail sain. C’est un bon point de départ, car la promotion de la santé en entreprise vous offre de nombreux avantages. La boîte à outils Helsana vous permettra de savoir ce que cela implique exactement. Elle contient des conseils et outils liés à la santé sur le lieu de travail utilisables de manière autonome.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.