La situation en Suisse et à l’étranger change constamment. Comment Helsana me soutient-elle et que dois-je savoir ? Vous trouverez ici les réponses aux questions brûlantes et les coordonnées des premiers services auxquels s’adresser.
Le coronavirus impacte fortement notre environnement de travail. Les entreprises ont dû adapter leurs processus, leur mode de management et de collaboration à la situation afin de répondre aux besoins des clients et des collaboratrices et collaborateurs. La persistance de cette situation incertaine est un défi pour tout le monde et se répercute sur le bien-être et la motivation au travail.
Avec « Helsana Business Health », notre service de gestion de la santé en entreprise (GSE), nous sommes là pour vous aider. Votre manager santé analyse la situation avec vous et définit des mesures ciblées pour former et développer les compétences de vos managers et de vos employé∙es. Nous vous conseillons et proposons également nos workshops en virtuel.
Vous désirez en savoir plus ?
Des indemnités journalières maladie sont versées lorsqu’une personne est atteinte du coronavirus ou traitée comme un cas de suspicion en raison d’une infection grippale et qu’un médecin a attesté l’incapacité de travail. Les prestations d’indemnités journalières maladie sont versées conformément à la couverture d’assurance et le certificat médical disponible.
Aucune indemnité journalière maladie n’est versée en l’absence d’événements justifiant son versement. C’est le cas lorsque :
L’assurance-chômage (AC) verse une indemnité de chômage partiel pour les pertes de travail dues à des raisons économiques. Seuls les employés y ont droit. La perte de travail doit s’élever à au moins 10 % et être confirmée par l’employeur.
Les infections avec le coronavirus en raison d’une activité professionnelle dans un hôpital ou un laboratoire, impliquant le contact direct avec le virus, peuvent être déclarées comme des maladies professionnelles. Ces cas seront transmis à la médecine du travail de la Suva pour vérification de l’obligation d’allouer des prestations.
Si une infection avec le coronavirus est considérée comme une maladie professionnelle, Helsana fournit les prestations d’assurance légales prévues dans le cadre de l’assurance-accidents. C’est-à-dire qu’elle assume les frais de traitement et verse des prestations d’indemnités journalières pour l’incapacité de travail liée à la maladie et attestée par un médecin.
Dans la mesure où les collaborateurs de ces groupes professionnels sont exposés à un risque plus élevé dans le cadre de la prise en charge ou des soins apportés à des personnes infectées, les infections avec le coronavirus peuvent être déclarées comme des maladies professionnelles. Les circonstances au cas par cas sont déterminantes et font l’objet de vérifications correspondantes.
Non. Les personnes dont l’activité n’est pas axée sur la prise en charge de personnes infectées ne peuvent pas faire valoir une infection avec le coronavirus comme maladie professionnelle.
En pareil cas il nous faut une annonce du cas ordinaire par SUNETPlus ou SUNETOnline.
Le salaire soumis à l’AVS constitue la base de la déclaration de la masse salariale. Si une allocation pour perte de gain COVID-19 ou une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail a été versée, il faut déclarer le salaire qui aurait été perçu sans réduction de l’horaire de travail. Cela signifie qu’il faut à chaque fois déclarer le salaire convenu en totalité.
Vous trouverez des conseils supplémentaires sur le blog d’Helsana:
La liste de contrôle des entreprises vous donne un rapide aperçu des champs d’action possibles en cas de pandémie imminente.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.