Maladie pulmonaire BPCO: qu’est-ce?

« BPCO » signifie « broncho-pneumopathie chronique obstructive ». Le terme « obstructive » fait référence à la diminution de l’absorption d’oxygène par le sang. Un emphysème pulmonaire correspond à une dilatation exagérée des poumons qui réduit également l’absorption d’oxygène. La BPCO résulte de l’inhalation de substances nocives pendant une période prolongée. Les fumeurs sont particulièrement exposés à cette maladie.

13.02.2019 Lara Brunner 2 minutes

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) se caractérise par une altération des voies respiratoires qui provoque une baisse de l'oxygène sanguin. À un stade précoce, la BPCO se manifeste par l'apparition de la toux typique du fumeur, à laquelle les personnes concernées prêtent souvent peu d'attention. Il faut attendre un stade avancé pour voir s'intensifier les symptômes typiques de la maladie (expectoration, toux et essoufflement). Une fois le diagnostic posé, il est généralement trop tard pour en ralentir la progression. À un stade très sévère, les patients ont besoin d'un approvisionnement en oxygène et leurs capacités physiques s'en trouvent fortement diminuées.

La BPCO est incurable, mais il est toutefois possible d'en stabiliser l'évolution. La première mesure à prendre consiste à améliorer la qualité de l'air inhalé par le patient atteint, en limitant l'exposition aux substances nocives. D'autres mesures thérapeutiques peuvent permettre de réduire la détresse respiratoire. Helsana propose à ses clients des offres utiles et autres informations intéressantes en collaboration avec la Ligue pulmonaire.

Informations détaillées sur la BPCO

SiLa brochure de la Ligue pulmonaire relative à la BPCO vous fournira des informations approfondies sur la maladie, les traitements et les interlocuteurs compétents. Vous pouvez la télécharger au format PDF ou contacter la Ligue pulmonaire pour passer commande.

Télécharger brochure relative à la BPCO Contacter la Ligue pulmonaire pour passer commande

Passez le test de risque BPCO

À travers quelques questions ciblées, le test de risque BPCO vous permet de déterminer votre risque de développer une BPCO ou d'en être déjà atteint. En fonction de votre résultat, vous recevrez ensuite une recommandation quant à la marche à suivre.

test de risque BPCO

Programme pour l’arrêt du tabagisme

Réduisez votre risque de BPCO grâce à un programme pour l’arrêt du tabagisme et évitez d’inhaler passivement la fumée. Si vous avez souscrit l’assurance complémentaire SANA ou COMPLETA, bénéficiez en plus d’une participation à hauteur de 75% ou de 90% pour le programme.

Continuer à lire

Arrêter de fumer grâce au plan de sevrage tabagique
Et si la prochaine cigarette était la dernière ? Ce plan de sevrage vous permettra d’arrêter plus facilement.
28 mars 2023 3 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.