Aide contre jambes lourdes et problèmes veineux

En été, les femmes se plaignent souvent d’avoir les jambes lourdes et les pieds enflés. La médecine complémentaire peut vous éviter l’insuffisance veineuse, pour un été plus léger.

20.06.2017

Pourquoi les jambes semblent-elles parfois si lourdes et fatiguées en été, parfois même douloureuses ? Les températures élevées sont la cause de ces problèmes. Elles entraînent une dilatation veineuse. La peau est ainsi mieux irriguée, ce qui favorise l’échange thermique. Cette régulation automatique a cependant aussi des désavantages : des valvules spéciales dans les veines empêchent le sang de refluer vers les pieds. En raison de la dilatation des vaisseaux, ces valvules veineuses ne fonctionnent éventuellement plus correctement et le sang s’accumule ainsi dans les jambes. C’est ce qui occasionne cette sensation de paralysie.

Les jambes lourdes en été sont également favorisées par la forte déperdition de liquide de l’organisme lorsque les températures sont élevées. La viscosité du sang augmente et le flux sanguin ralentit. Cela peut également entraîner une congestion sanguine dans les jambes et des problèmes. La chaleur renforce en outre le reflux sanguin vers le cœur.

Médecine complémentaire contre les jambes lourdes

Une hydrothérapie simple, inspirée de la thérapie selon Kneipp, stimule la circulation sanguine. L’eau froide contracte les vaisseaux sanguins et permet de ressentir un peu de fraîcheur dans les jambes. L’hydrothérapie régule le flux sanguin et les jambes lourdes redeviennent légères. Application : diriger le jet d’eau depuis les pieds vers le haut, sur l’extérieur et l’intérieur des jambes.

 

Surélever ses jambes ou effectuer un léger massage des pieds vers le cœur s’avère également bénéfique.

La phytothérapie permet de bénéficier des bienfaits de la nature. Les plantes suivantes sont recommandées en cas de problèmes veineux :

  • la vigne rouge
  • le marron d’Inde
  • le petit-houx

Vous obtiendrez une liste des naturopathes reconnus pour la médecine naturelle traditionnelle européenne (MTE) grâce à notre moteur de recherche de thérapeutes. Ces spécialistes vous conseilleront sur ces plantes ou sur d’éventuels troubles plus profonds.

Veillez à vous hydrater suffisamment. Un adulte devrait boire en moyenne 2 à 3 litres par jour, de préférence de l’eau ou des tisanes aux herbes rafraîchissantes. Le sang circule ainsi mieux et vous éviterez plus facilement les jambes lourdes.

Le mouvement est important pour éviter ou soulager les troubles veineux. Le nordic walking, le cyclisme et la natation, dans une eau à 28°C au plus, conviennent particulièrement bien. Une autre mesure de prévention simple et particulièrement utile pour lutter contre les varices est la marche. Une marche rapide durant 20 à 30 minutes par jour améliore le métabolisme et renforce les veines.

Evitez les chaussures à talons de plus de quatre centimètres. Préférez aussi des chaussures suffisamment larges. Il en va de même pour les bas ou les pantalons, afin de ne pas gêner le reflux sanguin. Une semelle plate permet un bon déroulé du pied, du talon jusqu’aux orteils. La musculature du mollet est ainsi suffisamment activée pour éviter l’accumulation de sang. Et puis, marchez le plus souvent possible pieds nus afin de favoriser l’irrigation sanguine.

Si vous avez tout le temps les jambes lourdes, vous devriez peut-être envisager le port de bas de contention. Pour des consignes d’utilisation précises, veuillez vous adresser à un professionnel de la santé, p. ex. votre médecin de famille, un masseur médical certifié CRS / avec brevet fédéral ou un naturopathe.

Espérons que ces conseils et astuces vous permettront de passer un été plus léger.

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