Vue d’ensemble

Signes de maladie psychique

Les maladies psychiques peuvent se manifester sous diverses formes, du mal-être dépressif aux psychoses graves en passant par les troubles de la personnalité. Les maladies psychiques sont aussi graves que les troubles physiques. Une personne qui perd pied en raison de troubles psychiques est confrontée à un grand danger et doit bénéficier d’une aide professionnelle.

Les principaux types de maladies selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS):

Troubles affectifs: dépression, manie, trouble bipolaire, burnout

Environ 16 à 20% des gens souffriront une fois dans leur vie de troubles de l’humeur caractérisés par une baisse de moral (dépression), de l’indifférence et de la morosité ou, à l’inverse, de l’euphorie (manie) accompagnée de symptômes comme l’agitation ou la surestimation de soi. On parle de trouble bipolaire lorsqu’il y a une alternance entre des phases de dépression et des phases de manie.

Informations complémentaires sur la dépression et le burnout

Troubles de la personnalité: borderline, trouble de la personnalité multiple

Les troubles graves de la personnalité ou du comportement ont des causes multiples: facteurs génétiques, conditions de développement, lésions cérébrales, etc. Les personnes atteintes en souffrent souvent depuis leur enfance. Les troubles sont divers et se manifestent dans tous les domaines de la vie, ce qui fait que les patients se retrouvent souvent en conflit avec d’autres personnes ou avec la société.

Troubles névrotiques et somatoformes, états de stress: troubles anxieux et obsessionnels, hystérie, hypocondrie, traumatismes

La névrose est un terme générique regroupant de nombreux troubles psychiques légers sans aucune cause organique connue. Généralement, le tableau clinique montre un comportement dominé par la peur et la contrainte. Si un état de stress se rapporte toujours à un événement réel et négatif, d’autres troubles se traduisent par des craintes imprécises ou exacerbées.

Maladies psychiques et troubles du comportement liés à une dépendance

La consommation de stupéfiants comme l’alcool et le tabac peut causer une dépendance et peut entraîner des maladies psychiques et des troubles du comportement comme la consommation compulsive, l’incapacité à se maîtriser, l’apparition de symptômes de sevrage ou la négligence d’autres intérêts et obligations.

Psychoses: hallucinations, obsessions, schizophrénie

La psychose est une maladie grave qui se manifeste par une perte de contact partielle avec la réalité associée à un changement de personnalité. Elle affecte généralement la pensée et les facultés de perception, et contrairement à la névrose, la psychose a souvent une cause physiologique.

Mots-clés

Article suivant

Préparation à l’accouchement et naissance

Les premières contractions! Bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Les douleurs ressenties peuvent être atténuées de diverses manières.

Soutien en cas de détresse financière

En cas de situation financière délicate, diverses possibilités existent pour mieux surmonter cette phase désagréable.

Articles similaires

Signes de maladie à l’étranger

Changer de style de vie peut avoir des conséquences sur la santé. Dans les cas graves, la centrale d’appels d’urgence d’Helsana est à vos côtés.

Aide médicale rapide à l’étranger

En cas de maladie subite ou d’accident à l’étranger, mieux vaut conserver son sang-froid et prendre les mesures qui s’imposent.

Sujets avec cet article

Santé psychique

17 Article

La bonne alimentation

7 Article