Vue d’ensemble

Aide contre jambes lourdes et problèmes veineux

En été, les femmes se plaignent souvent d’avoir les jambes lourdes et les pieds enflés. La médecine complémentaire peut vous éviter l’insuffisance veineuse, pour un été plus léger.

Douches alternant le chaud et le froid
Une hydrothérapie simple, inspirée de la thérapie selon Kneipp, stimule la circulation sanguine. L’eau froide contracte les vaisseaux sanguins et permet de ressentir un peu de fraîcheur dans les jambes. L’hydrothérapie régule le flux sanguin et les jambes lourdes redeviennent légères. Application : diriger le jet d’eau depuis les pieds vers le haut, sur l’extérieur et l’intérieur des jambes.
Surélever les jambes
Surélever ses jambes ou effectuer un léger massage des pieds vers le cœur s’avère également bénéfique.
Phytothérapie

La phytothérapie permet de bénéficier des bienfaits de la nature. Les plantes suivantes sont recommandées en cas de problèmes veineux :

  • la vigne rouge
  • le marron d’Inde
  • le petit-houx

Vous obtiendrez une liste des naturopathes reconnus pour la médecine naturelle traditionnelle européenne (MTE) grâce à notre moteur de recherche de thérapeutes. Ces spécialistes vous conseilleront sur ces plantes ou sur d’éventuels troubles plus profonds.

Boire suffisamment
Veillez à vous hydrater suffisamment. Un adulte devrait boire en moyenne 2 à 3 litres par jour, de préférence de l’eau ou des tisanes aux herbes rafraîchissantes. Le sang circule ainsi mieux et vous éviterez plus facilement les jambes lourdes.
Marcher
Le mouvement est important pour éviter ou soulager les troubles veineux. Le nordic walking, le cyclisme et la natation, dans une eau à 28°C au plus, conviennent particulièrement bien. Une autre mesure de prévention simple et particulièrement utile pour lutter contre les varices est la marche. Une marche rapide durant 20 à 30 minutes par jour améliore le métabolisme et renforce les veines.
Chaussures à semelle plate
Evitez les chaussures à talons de plus de quatre centimètres. Préférez aussi des chaussures suffisamment larges. Il en va de même pour les bas ou les pantalons, afin de ne pas gêner le reflux sanguin. Une semelle plate permet un bon déroulé du pied, du talon jusqu’aux orteils. La musculature du mollet est ainsi suffisamment activée pour éviter l’accumulation de sang. Et puis, marchez le plus souvent possible pieds nus afin de favoriser l’irrigation sanguine.
Sérieux problèmes veineux : bas de contention recommandés
Si vous avez tout le temps les jambes lourdes, vous devriez peut-être envisager le port de bas de contention. Pour des consignes d’utilisation précises, veuillez vous adresser à un professionnel de la santé, p. ex. votre médecin de famille, un masseur médical certifié CRS / avec brevet fédéral ou un naturopathe.

Espérons que ces conseils et astuces vous permettront de passer un été plus léger.

Mots-clés

Article suivant

Forum Santé d’Helsana 2017

Garder l’équilibre : exposés et débats passionnants avec des experts et de nombreuses personnalités. Le samedi 1er juillet 2017 au Kursaal de Berne.

Nao, mon double

Un avatar peut-il remplacer un enfant malade à l’école ? La famille Ulrich a osé. Une histoire de perles de courage, de yoga et de grand bonheur.

Des questions sur la médecine complémentaire ?

Comment soigner les migraines, problèmes de dos et autres douleurs ? Pour le savoir, téléphonez à nos experts.