Pourquoi le toucher est important pour le corps et l’esprit

Étreintes, câlins, baisers : la proximité physique a des effets positifs sur notre santé. Elle réduit le stress, apaise et renforce le système cardio-vasculaire.

30.03.2022 Laetitia Hardegger 4 minutes

Essayez de mettre tous vos sens en veilleuse. Fermez les yeux et la bouche, bouchez-vous les oreilles et le nez. Vous avez désormais bloqué votre vue, votre sens du goût, votre ouïe et votre odorat. Mais vous ressentez encore, par exemple, le sol sous vos pieds ou les cheveux qui vous chatouillent le visage. Le toucher est non seulement le seul sens qui reste actif en permanence, il est aussi le premier à se développer dans notre vie.

Le contact est essentiel

Dès l’âge de huit semaines, le fœtus ressent les caresses sur le ventre de sa mère. Dès la naissance, nous dépendons d’un contact physique étroit. Les bébés en ont besoin en vue du bon développement de leur système nerveux et de leur cerveau.

Notre peau comporte jusqu’à 20 millions de cellules sensorielles qui envoient des signaux au cerveau en une fraction de seconde. La plupart des personnes ressentent le besoin de contact tout au long de leur vie, et ce pour de bonnes raisons. L’experte en santé Helsana Julia Pieh explique : 

Le toucher n’influence pas uniquement notre mental : nous en avons aussi besoin pour rester en bonne santé sur le plan physique. Le manque de contact physique entraîne du stress, de l’hypertension et affaiblit le système immunitaire.

L’étreinte : un remède simple contre l’anxiété et le stress

Lorsque nous sommes pris dans les bras, notre corps libère des neurotransmetteurs. Ce sont les « hormones du bonheur ». Parmi elles, l’ocytocine, surnommée l’hormone du câlin, a un effet apaisant : elle diminue le stress et renforce les liens entre individus. L’étreinte constitue la plus ancienne forme de contact dans notre vie. « Mais le contact seul n’a que peu d’effet », déclare Mme Pieh. « Ce qui est important, c’est de communiquer des sentiments au moyen du contact sur la peau. L’être humain doit se percevoir comme un tout. »

Une étreinte d’au moins cinq secondes

Si une étreinte dure plus de cinq secondes, son effet sur notre bien-être sera plus important que si elle dure trois secondes ou moins, selon une étude menée par des chercheurs anglais. 

Lorsque nous nous sentons bien lors d’une étreinte prolongée et intense, cela se manifeste de différentes manières : 

  • Nous respirons plus profondément.
  • Notre musculature se détend.
  • Notre tension artérielle diminue.
  • Nous avons moins peur.

Et si l’on n’a personne à étreindre ?

L’ocytocine, un neurotransmetteur, est libérée non seulement lors du contact avec d’autres personnes mais également lorsque nous caressons ou prenons dans nos bras des animaux, en particulier des chiens et des chats. Le contact de l’animal et sa température corporelle stimulent la peau de la même manière que le contact humain. Les études montrent également que les personnes qui n’aiment pas les animaux peuvent faire un câlin à un arbre, avec le même effet.

Embrasser stimule la circulation sanguine

Lors d’une étreinte, il est tout naturel d’embrasser. Les baisers font battre notre cœur plus fort et plus vite. Des experts en hormones de la clinique universitaire de Vienne en ont constaté les effets positifs contre les troubles cardio-vasculaires : le pouls s’accélère et les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet de mieux irriguer les organes.

Les étreintes régulières dont la durée est d’au moins trois minutes réduisent l’hypertension et corrigent le taux de cholestérol. En nous embrassant, nous transmettons environ 80 millions de bactéries qui sont heureusement neutralisées par nos cellules immunitaires. Notre système immunitaire s’en trouve ainsi renforcé.

Peut-on recommencer à se faire la bise ?

Selon la culture et l’usage, il était de coutume de se saluer en se faisant la bise à une, deux ou trois reprises. Toutefois, le coronavirus a bousculé nos habitudes. Aujourd’hui, une certaine distance est encore de mise, et l’incertitude est grande. Cependant, bonne nouvelle pour ceux et celles qui aiment embrasser : selon les immunologues, un baiser furtif sur la joue reste préférable à une poignée de main.

Les étreintes, les baisers ou les câlins…

… stimulent les hormones du bonheur,

… diminuent la tension artérielle,

… activent notre système immunitaire,

… préviennent les maladies cardio-vasculaires,

… soulagent l’anxiété et les tensions,

… réduisent le stress et la douleur.

Vous souvenez-vous de votre premier baiser ?

Dès leur naissance, les enfants sont embrassés et câlinés par leurs parents, leurs grands-parents, leurs frères et sœurs, leurs parrains et marraines. Nous sommes ainsi embrassés des milliers de fois, de différentes manières, puis nous vivons notre premier « vrai » baiser à l’adolescence. Une sensation grisante et un geste sain. En effet, lorsque les lèvres se touchent et les langues se rencontrent, c’est un véritable cocktail d’hormones qui se répand. Les neurotransmetteurs tels que l’ocytocine, l’adrénaline et la dopamine déclenchent des sentiments de bonheur, inhibent la perception de la douleur et soulagent même les tensions.

Des questions en lien avec votre santé ?

Nos conseillères et conseillers de santé vous donnent de précieux conseils sur votre équilibre émotionnel et physique.

Voici comment fonctionnent les conseils de santé

Prenez la main de votre partenaire

Pendant au moins cinq secondes, serrez dans vos bras les gens que vous aimez. Prenez du temps pour caresser votre animal de compagnie. Ou faites un câlin à votre arbre préféré lors de votre prochaine promenade. Tout cela fait du bien au corps et à l’esprit, et renforce votre bien-être. Prenez à nouveau la main de votre partenaire et embrassez-vous tendrement. C’est aussi simple que ça ! Avec vos proches, n’oubliez jamais de vous embrasser pour vous dire bonjour et au revoir. Et sachez apprécier les hormones du bonheur qui circulent dans votre corps.

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