Vue d’ensemble

L’épuisement, symptôme d’un burn-out

Un burn-out survient en raison d’un stress chronique. Il en résulte un épuisement physique, mental et émotionnel. Une personne en burn-out a un besoin urgent de repos et d’aide spécialisée. Identifier soi-même à temps les symptômes de burn-out augmente les chances d’éviter le burn-out en réduisant la pression et en retrouvant un équilibre entre travail et détente.

Les conditions de travail et la personnalité comme facteurs de risque

Le syndrome de burnout est dû à un surmenage durable qui se manifeste le plus souvent dans un contexte professionnel. Les conditions de travail actuelles fondées sur des objectifs et non plus sur des heures de travail, ainsi que la possibilité de travailler en permanence, que ce soit à son domicile, en déplacement ou même pendant les vacances, peuvent contribuer à l'apparition du burnout chez des personnes perfectionnistes et particulièrement exigeantes à l'égard d'elles-mêmes.

Les travaux ménagers et familiaux peuvent également déboucher sur le burnout. Une charge de travail élevée, une faible marge de manœuvre, l'absence de gratitude et de salaire favorisent le burnout chez les personnes concernées.

Le burnout évolue de manière insidieuse

Un burnout a souvent pour origine un très fort engagement de la personne concernée. Des signes de fatigue apparaissent après un certain temps. La performance diminue en dépit d'un investissement majeur de ses ressources. Les personnes touchées s'engagent alors encore plus, la fatigue se mue progressivement en un état d'épuisement physique et émotionnel. Celui-ci se caractérise par:

  • une fatigue chronique persistant même au retour des vacances
  • une distanciation par rapport au travail, une diminution du plaisir à travailler
  • des troubles du sommeil, une sensibilité accrue aux infections, des céphalées et des dorsalgies, des vertiges, une pression artérielle instable, des palpitations, des acouphènes
  • l'incapacité à se détendre après le travail, la lassitude, un vide intérieur pouvant aller jusqu'au désespoir, une sensation d'inutilité et des pensées suicidaires
  • l'abandon progressif des activités de loisir et des contacts avec la famille et les amis, la consommation accrue d'alcool, de tabac, de drogues et de médicaments

Prévention du burnout

Le burnout pouvant avoir des causes très diverses, il n'existe pas de remède patenté. Le stress chronique étant l'une des causes essentielles du burnout, la gestion du stress a une importance primordiale. On distingue en principe deux possibilités de gestion du stress.

  • Renforcer les propres capacités de gestion de stress.
  • Réduire les causes de stress dans l'environnement personnel (sur le lieu de travail, dans la famille), pour que le stress ne puisse même pas se produire. C'est toutefois une tâche difficile dans la plupart des cas, car nous ne maîtrisons pas toutes les causes dans notre environnement personnel.

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