Comment se débarrasser des jambes lourdes

Pourquoi les jambes semblent-elles parfois si lourdes et fatiguées en été, et même douloureuses par endroits ? Nous vous expliquons les causes et vous donnons des conseils pour que vous ayez à nouveau le pied léger.

28.06.2021 Lara Brunner

À quoi sont dues les jambes lourdes ?

En été, les femmes, en particulier, se plaignent souvent d’avoir les jambes lourdes et les pieds enflés. Cela s’explique par le fait que les vaisseaux des veines se dilatent à des températures élevées. Cela contribue à une meilleure irrigation de l’épiderme par le sang et le corps peut libérer la chaleur plus facilement. Cependant, cela peut également entraîner un mauvais fonctionnement des valvules veineuses et empêcher le sang de retourner vers le cœur. Si le sang s’accumule dans les jambes, cela déclenche une sensation de paralysie.

Une autre cause des jambes lourdes en été est que le corps perd beaucoup de liquide à cause de la chaleur. La viscosité du sang augmente et le flux sanguin ralentit. Cela peut également favoriser l’accumulation de sang et occasionner des désagréments. 

Qu’est-ce qui soulage les jambes lourdes ?

Les douches écossaises

Faites passer le jet d’eau du pied vers le haut, le long de l’extérieur de la jambe. Restez brièvement au niveau de l’aine, puis passez le jet d’eau le long de l’intérieur de la jambe. Commencez par de l’eau chaude, puis répétez l’opération avec de l’eau froide. Cela permet de stimuler la circulation, de réguler le flux sanguin et d’augmenter la tension dans les vaisseaux. Ainsi, vos jambes lourdes retrouveront leur légèreté.

Surélever les jambes

De temps en temps, levez vos jambes ou massez vos pieds en direction du cœur. Cela soulage les veines.

Plantes médicinales

La phytothérapie permet de bénéficier des bienfaits de la nature. Les plantes médicinales suivantes sont particulièrement recommandées pour les problèmes veineux :

  • la vigne rouge
  • le marron d’Inde
  • le petit-houx
Informations complémentaires sur la phytothérapie Recherche de naturopathes reconnus

Boire suffisamment

Un adulte devrait boire en moyenne deux à trois litres par jour, de préférence de l’eau ou des tisanes rafraîchissantes. Le sang circule ainsi mieux et cela permet de prévenir les jambes lourdes.

Marcher

Le mouvement est important pour atténuer, voire éviter les troubles veineux. Le nordic walking, le cyclisme et la natation dans une eau à 28 °C au plus, conviennent particulièrement bien. La marche est une autre mesure de prévention particulièrement utile. Une marche rapide durant 20 à 30 minutes, chaque jour, améliore le métabolisme et renforce les veines.

Chaussures à semelle plate

Ne portez pas de chaussures avec des talons de plus de quatre centimètres. Avoir une semelle plate ou marcher pieds nus permet un bon déroulé du pied, du talon jusqu’aux orteils. La musculature du mollet est ainsi suffisamment activée pour éviter l’accumulation de sang. Veillez en outre à ce que vos chaussures, bas et pantalons ne soient pas trop serrés. Cela permet au sang de circuler librement.

Bas de contention

Les bas de contention peuvent aider en cas de sérieux problèmes veineux et de jambes lourdes persistantes. Consultez un spécialiste médical pour l’utilisation exacte.

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