Vue d’ensemble

Conseils pour gérer le stress

Ces stratégies de gestion du stress vous aident à mieux faire face au stress et aux sollicitations.

Penser positif

Essayez de voir l’avenir de manière sereine et positive. Tout ne tourne pas toujours à la catastrophe. Dites toujours «Stop!» quand vous ressassez des idées noires, et concentrez-vous sur l’essentiel. Demandez-vous toujours : qu’y a-t-il de positif dans cette situation? Quelle leçon puis-je en tirer? Croyez en vos propres forces. Il est parfois utile aussi d’observer les personnes optimistes. Comment réagissent-elles dans les situations difficiles? Prenez-les comme modèles.

Halte au perfectionnisme

Abandonnez l’idée de tout devoir faire à la perfection. Abordez plutôt les choses avec efficacité. Visez un bon résultat, mais pas forcément excellent. Dites-vous: «j’ai aussi le droit à l’erreur», «moins, c’est parfois plus» ou «je fais de mon mieux et prends soin de moi». Écrivez la phrase qui vous parle le plus sur un petit papier, et collez-le à un endroit où il sera sous vos yeux - par exemple sur votre ordinateur.

Changer de perspective

Regarder une situation difficile sous un autre angle peut permettre de la réévaluer. Changez souvent votre attitude habituelle. Non seulement vous deviendrez plus créatif, mais aussi plus serein. Essayez de moins juger et de voir les choses avec bienveillance. Mettez-vous à la place de votre vis-à-vis. Cela ouvre l’horizon et favorise l’empathie.

Prendre de la distance

Détachez-vous de tout ce sur quoi vous n’avez pas d’influence. Vos facteurs de stress néfastes s’en trouveront automatiquement amoindris. Vous n’avez pas toujours besoin de tout contrôler. Au contraire. Vous pouvez aussi vous faciliter la vie. Lâchez prise et acceptez vos limites. Détournez-vous des choses que vous ne pouvez pas changer - par exemple par un voyage dans un endroit où vous n’êtes jamais allé.

Bien s’organiser

Une bonne gestion du temps aide à rester détendu. Vous n’avez pas besoin d’effectuer vos tâches aussi vite que possible, mais plutôt en dépensant le moins d’énergie possible et sans stress. Il peut être utile de faire une liste des choses à faire, classées par priorité et par délai. Commencez par effectuer les tâches les moins agréables, ensuite les plus simples vous paraîtront plus faciles. Découpez les grandes tâches en petites étapes et faites-les sur plusieurs jours. Et terminez toujours une tâche avant d’en commencer une autre.

Entretenir l’amitié

Selon la recherche, les échanges avec les autres sont ce qui permet le mieux de diminuer le stress. S’occuper des autres permet au corps d’émettre des endorphines (neurotransmetteurs), qui non seulement réduisent les douleurs, mais diminuent également les peurs et le stress. Inversement, les symptômes physiques du stress sont très marqués quand on manque de rapports sociaux. Pour cette raison: trouvez régulièrement du temps pour votre famille et vos amis!

Profiter de la vie

Temps libre ne rime pas toujours avec loisirs. Les visites chez le médecin, démarches administratives et autres obligations pendant le temps libre ne nous détendent pas vraiment. C’est pourquoi il est important de toujours garder un créneau pour faire ce que l’on aime vraiment. Consacrez-vous à votre passion. Faire de la musique, de la peinture ou cuisiner conviennent parfaitement pour réduire le stress. Ou faites une promenade en plein air: cela évacue l’énergie excédentaire, accumulée par le stress.

Mots-clés

Article suivant

Un avatar sur les bancs de l’école

Timea n’a pas pu aller à l’école pendant des mois. Grâce à l’avatar Nao, elle est restée intégrée et a retrouvé un peu de normalité.

Entretien avec Thierry Carrel, spécialiste en chirurgie cardiaque

La résilience contre le stress

Patricia von Moos, experte en résilience, nous explique comment nous pouvons surmonter les situations délicates.

Reconnaître à temps le stress grâce au test de stress

Ce test vous aide à détecter les premiers signes de stress. Vous pourrez ainsi faire le nécessaire pour le diminuer.