Vue d’ensemble

Comment réussir à équilibrer travail et loisirs

Travail, famille, amis, loisirs, on ne se sent bien que lorsque tous ces domaines sont en harmonie. Votre vie professionnelle et votre vie privée sont-elles en équilibre?

L’équilibre entre travail et loisirs désigne un état dans lequel le travail et la vie privée sont en harmonie. Le terme s’est imposé bien qu’il ne fasse pas l’unanimité: la comparaison de Work (travail en anglais) et Life (vie en anglais) suggère que la vraie vie se déroule en dehors du travail. Ainsi, Promotion de la santé Suisse préfère le terme de «Life-Domain-Balance», ce qui signifie en français: équilibre entre les différents domaines de la vie. L’objectif consiste donc à cultiver tous les domaines de la vie et à renforcer les ressources personnelles.

Travail et loisirs: est-ce que tous les domaines de votre vie sont en accord avec vos besoins ou un domaine vous accapare-t-il complètement?

L’équilibre est essentiel pour notre bien-être. Nous avons besoin de temps libre pour poursuivre des intérêts personnels, entretenir des contacts sociaux, nous détendre. Il n’existe cependant pas de rapport parfait entre travail et vie privée. C’est un sentiment individuel: la situation actuelle joue pour moi et ne me dérange pas.

Lorsque l’équilibre est perturbé, le quotidien devient vite oppressant. À la longue, cela peut provoquer des maladies psychiques et physiques: maladies cardio-vasculaires, dépression, burnout, anxiété, infarctus. Les troubles du sommeil, les maux de tête et de dos ainsi que les problèmes gastriques peuvent eux aussi être un indice. Ne prenez pas à la légère de tels symptômes. Parlez-en à votre médecin de famille.

Bref contrôle de votre équilibre entre travail et vie privée

Les signes ci-après signalent un déséquilibre:

  • L’impression de ne jamais avoir suffisamment de temps
  • Forte pression et stress
  • Pas le temps pour les bonnes relations ou le/la partenaire
  • Douleurs psychosomatiques telles que maux de tête, d’estomac et de dos
  • Vide intérieur, manque de sens
  • Changement de comportement (par ex. irritabilité, cynisme, étourderie, repli sur soi)

Il n’est pas toujours évident de concilier vie professionnelle et vie privée. Lorsque l’on travaille trop, le/la partenaire, la famille et le sport en souffrent. Si l’on quitte tous les soirs le bureau à temps, il se peut que le travail reste inaccompli et que des délais ne puissent pas être tenus. Cependant, personne ne peut tout faire en même temps et répondre à toutes les attentes, que ce soient les siennes ou celles de tiers. Nombreuses sont les personnes qui se concentrent davantage sur leur travail en situation de stress. Nous avons plus de difficultés à changer le quotidien professionnel. Il est bien plus simple d’annuler un entraînement ou de reporter la soirée cinéma. Cela peut marcher à court terme. Cependant, les personnes qui sont stressées en permanence et qui ne trouvent plus d’équilibre sous forme de contacts sociaux et autres activités reposantes, finissent par perdre leur efficacité. La situation se retourne contre elles, et pas uniquement au travail

Avez-vous encore du temps pour vos amis?

Le succès et le bien-être ne sont pas incompatibles, à condition de fixer des priorités, de planifier nos tâches et temps de repos, de répartir les responsabilités et, très important, d’apprendre à gérer positivement le stress. Ces sept stratégies de gestion du stress vous aideront. Des méthodes de relaxation ciblées renforcent également l’équilibre intérieur.

Fusion du travail et des loisirs: le travail et les loisirs se mélangent

L’univers de travail actuel se caractérise par la flexibilité et la mobilité. Les nouvelles technologies et les nouveaux modèles de temps de travail nous permettent de travailler indépendamment de l’heure et du lieu. Un employé sur trois en Suisse travaille à domicile, à en croire une étude réalisée sur la place de travail de l’avenir . Ainsi, les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle disparaissent de plus en plus. Cette tendance s’appelle Work-Life-Blending (anglais: fusion). Les employés ont davantage de liberté et d’autonomie et sont plus motivés. Qui a un rendez-vous privé, s’y rend pendant les heures de travail et rattrape les heures perdues le soir. Cela facilite la conciliation de la vie familiale et professionnelle et améliore la productivité. Il est bien connu que les meilleures idées ne nous viennent pas au travail.

L’attention devient une compétence essentielle

Cette nouvelle liberté n’est pas une aubaine pour tout le monde. Elle demande une compétence élevée d’autogestion et une attention particulière à son bien-être personnel pour que le travail n’empiète pas sur les loisirs. La confiance entre l’employeur et l’employé, des arrangements précis et des attentes mutuelles clairement définies sont essentiels pour les modèles de travail modernes tels que le télétravail et le travail à domicile. Connaître et fixer ses propres limites est un impératif. Tout comme la flexibilité, étant donné que les conditions de vie sont dynamiques.

Des vrais loisirs au lieu du stress pendant les loisirs

Les loisirs ne sont pas toujours synonymes de détente. Il y a «vrai temps libre» et «pseudo temps libre». Ce dernier se compose de travail ménager, de visites médicales, de démarches administratives, d’obligations familiales et sociales. Dans notre pseudo temps libre, notre temps est déterminé par autrui. Nous ne nous détendons pas vraiment. C’est pourquoi qu’il faut toujours prévoir des choses que vous aimez faire pendant votre temps libre. Ne prévoyez pas trop d’activités pendant le week-end. Il vaut mieux ne rien faire de temps en temps que de se stresser pendant les loisirs.

Mots-clés

Article suivant

Garde d’enfants pour parents hospitalisés

Idéalement, des proches ou des amis s’occupent des enfants lorsqu’un parent doit être hospitalisé. Des offres externes de garde existent aussi.

Protection juridique en cas de litige

Être pris dans un conflit peut rapidement aboutir à un litige juridique. Une assurance de protection juridique permet d’avoir le cœur léger.

Articles similaires

Une alternative naturelle

La médecine complémentaire complète judicieusement la médecine académique. Sa force est de prendre en compte l’être humain dans sa globalité.

Bon pour la circulation: le sarrasin

Les pieds gonflés et les jambes lourdes sont le signe d’une circulation qui a besoin d’un coup de pouce. Le remède? Du muesli à base de sarrasin.