Innovations médicales

Grâce aux nombreux accords de coopération d’Helsana avec des entreprises et des organismes partenaires, vous avez accès à des formes innovatrices de diagnostics et de traitements médicaux.

Les maladies cardiovasculaires, la surcharge pondérale, les intolérances alimentaires et certaines maladies auto-immunes sont influencées par des facteurs génétiques et le régime alimentaire et le mode de vie. Les tests génétiques vous fournissent de précieuses informations et des conseils de prévention.

Evaluation de l’intolérance alimentaire (Nutripass)

La réaction du corps à certains aliments spécifiques dépend de la prédisposition génétique individuelle. En présence de variations génétiques déterminées, certaines habitudes alimentaires peuvent augmenter le risque de développer des maladies spécifiques. Connaître votre génétique est donc un facteur essentiel pour pouvoir adapter votre alimentation. 

Nutripass de Gene Predictis

Vous trouverez d'autres tests génétiques dans la section « Prise en charge par l’assurance complémentaire PRIMEO »

Risque de thrombose lié aux contraceptifs oraux ? Risque de malformations génétiques chez l’enfant à naître ? Risque de cancer en raison d’antécédents familiaux ? Faites réaliser un test pour savoir si vous ou votre famille êtes concernés.

Identification du risque de thrombose (Pill Protect)

Le test génétique Pill Protect vous renseigne sur votre risque personnel de développer une thrombose veineuse liée à la prise de la pilule contraceptive. Le test prend en compte différents facteurs pour procéder à l’analyse.

Test prénatal non invasif (TPNI) pour le dépistage de malformations génétiques

Dès la neuvième semaine de grossesse, des tests de diagnostic prénatal non-invasifs, c’est-à-dire réalisés sans introduire aucun dispositif ou cathéter dans le corps, peuvent détecter de manière fiable si le fœtus présente des anomalies génétiques telles que la trisomie 21 (syndrome de Down), la trisomie 18 (syndrome d’Edwards) ou la trisomie 13 (syndrome de Patau). 

Depuis mi-juillet 2015, cet examen (trisomie 21, 18 et 13) est remboursé au titre de l’assurance de base si les conditions de l’OPAS (Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins) sont remplies. Si toutefois ces conditions ne sont pas remplies, l’assurance complémentaire PRIMEO prend les frais en charge. 

Dépistage de formes de cancer héréditaires (MyRisk)

5 à 10% des cancers sont liés à des facteurs héréditaires. Etant donné que les mutations peuvent être transmises d’une génération à l’autre, on observe le plus souvent une accumulation de cas de cancers dans les familles touchées. Un test génétique permet de clarifier les choses et d’identifier les mutations correspondantes. 

MyRisk de Myriad Genetics Pill Protect de Gene Predictis NIPT de LifeCodexx

Vous trouverez d'autres tests génétiques dans la section « Prise en charge par l’assurance complémentaire PRIMEO »

Le diagnostic du cancer provoque chez les personnes concernées un sentiment d’incertitude et de peur. De nombreuses questions surgissent. Le test approprié apporte plus de clarté et aide à choisir la thérapie.

Déterminer l’agressivité du cancer de la prostate (Prolaris)

Prolaris est un test d’expression génique qui peut aider à prédire l’évolution de la maladie. Le test est effectué sur le tissu tumoral présent (biopsie) et mesure précisément l’activité de certains gènes qui influencent directement la croissance de la tumeur. 

Analyse en vue du choix de la thérapie en cas de cancer de l’ovaire (tumor BRACAnalysis CDx)

Les tests traditionnels détectent exclusivement les modifications héréditaires qui sont observées dans le sang. L’analyse BRAC détecte en outre les mutations survenues uniquement dans la tumeur.

Etablissement d’un diagnostic en cas de cancer de la peau (MyPath)

Le mélanome est une forme de cancer de la peau susceptible d’être mortel s’il n’est pas détecté précocement. C’est pourquoi il est important, en cas de soupçon de mélanome, de différencier clairement un nævus ou un grain de beauté bénin d’un mélanome malin. 10 à 15% des prélèvements effectués ne permettent toutefois pas une évaluation claire. Le test myPath-Melanoma peut apporter plus de clarté dans de tels cas.

Myriad Genetics

Vous trouverez d'autres tests génétiques dans la section « Prise en charge par l’assurance complémentaire PRIMEO »

Les médicaments peuvent causer des effets secondaires indésirables ou n’avoir aucun effet. De plus, il peut y avoir des interactions si plusieurs médicaments doivent être pris en même temps. 

Test génétique de tolérance des médicaments (Cypass)

L’effet d’un médicament dépend de la manière dont il est transformé et éliminé par l’organisme. Le test génétique Cypass permet d’étudier ces processus métaboliques ainsi que 16 gènes et 97 variants génétiques jugés pertinents d’un point de vue clinique en ce qui concerne l’élimination et la tolérance de médicaments courants par l’organisme.

Test génétique étendu de tolérance des médicaments (Cypass Extended)

Le Cypass Extended Gene Test est plus complet que le test Cypass. Il examine 25 gènes et 127 variants génétiques pour ce qui est de l’élimination et de la tolérance des médicaments. 

Test génétique de tolérance aux médicaments hypocholestérolémiants (Statins)

Les statines comptent parmi les médicaments les plus utilisés en Suisse. Ils sont efficaces pour abaisser les taux de graisse dans le sang, en particulier le « mauvais » cholestérol (de 30% à 50%), ainsi que pour réduire les maladies cardiovasculaires. Cependant, leur efficacité varie en fonction des variants génétiques spécifiques présents dans le génome du patient.

Cypass et Cypass Extended de Gene Predictis Statins de Gene Predictis

Vous trouverez d'autres tests génétiques dans la section « Prise en charge par l’assurance complémentaire PRIMEO »

Les facteurs génétiques jouent un rôle important dans certaines maladies. Les énormes progrès de la recherche et du développement en génétique médicale contribuent aujourd’hui de manière significative à améliorer les soins de santé. 

Avec l’assurance complémentaire PRIMEO, vous bénéficiez d’un accès direct aux meilleurs spécialistes dans le domaine de la génétique médicale en Suisse : 

  • Prof. Sabina Gallati,
  • docteur ès sciences nat. Roland Spiegel, dipl. EPFl

Préférez-vous être assuré en demi-privé ou en privé ? Dans ce cas, vous pouvez également bénéficier de l’offre dans le cadre du deuxième avis d’expert. 

Quand est-il judicieux d’aller consulter un expert en génétique?
  • En cas de questions sur les analyses génétiques (réalisation, possibilités, limites, conséquences)
  • En cas de questions sur les résultats déjà obtenus d’une analyse génétique
  • En cas de préoccupations liées au prélèvement des échantillons et au déroulement d’une analyse génétique
  • Pour obtenir la recommandation de fournisseurs de prestations compétents (p. ex. laboratoires) et/ou de médecins de famille/spécialistes qualifiés
Cela vous intéresse?

Appelez-nous au 058 340 13 84 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h). Nous contacterons ensuite l’un des experts en génétique. 

Bon à savoir : l’entretien de conseil est proposé en allemand et en anglais.

Examens innovants

Le progrès technologiques et la numérisation contribuent à une amélioration constante des soins médicaux. Ils permettent de développer des méthodes d’examen toujours plus précises et performantes. Les assurés PRIMEO ont un accès exclusif aux méthodes d’examen innovantes suivantes :

  • Cardio Explorer (fournisseur : Exploris AG)
    Analyse de sang permettant de dépister un rétrécissement des artères coronaires engageant le pronostic vital (sténose).
  • Alleye-App (fournisseur : Oculocare medical AG)
    Test de dépistage des maladies de la rétine (dégénérescence maculaire liée à l’âge, œdème maculaire diabétique).
  • RetinaLyze (fournisseur : RetinaLyze System GmbH)
    Test de dépistage des rétinopathies diabétiques (dégénérescence maculaire liée à l’âge et glaucome).
  • CardioInsight Mapping Vest (fournisseur : Medtronic AG)
    Dispositif d’enregistrement des troubles du rythme cardiaque (arythmies) en vue d’établir une cartographie du cœur en 3D.
  • derma2go (fournisseur : derma2go AG)
    Plateforme de consultation en ligne avec son propre médecin traitant.
  • IBSchek (laboratoire : Unilabs)
    Analyse de sang pour dépister le syndrome du colon irritable (SCI).
Autotests de dépistage d’une infection VIH 

Les autotests délivrés en pharmacies sont à effectuer soi-même à domicile. Cela permet d’avoir des résultats rapides et fiables. Les assurés PRIMEO ont un accès exclusif et remboursé aux tests rapides innovants suivants : 

  • autotest VIH (fournisseur : Mepha Schweiz AG)
  • Test VIH EXACTO (fournisseur : Biosynex SA)
  • Autotests VIH similaires d’autres fabricants/distributeurs
Produits médicaux : Traitement des cystites chroniques par des urologues

Les produits médicaux sont des produits médicotechniques ou des moyens auxiliaires médicaux servant à l’identification et au traitement des maladies. Nos assurés PRIMEO ont un accès exclusif et remboursé aux produits médicaux suivants : 

Cela vous intéresse ?

Appelez-nous au 058 340 13 84 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h). Nous étudierons votre demande et vous informerons sur la prise en charge.

Informations complémentaires

Si vous avez souscrit l’assurance complémentaire PRIMEO, Helsana prend en charge 90% des coûts jusqu’à 5000 francs par année civile pour les formes de diagnostic et de traitement innovantes. Le décompte de la prestation est effectué directement par Helsana. 

Avec l’assurance complémentaire PRIMEO, vous avez un accès exclusif et remboursé à d’autres tests génétiques :

Intolérances alimentaires
  • Food Inflammation Test BMT (fournisseur : Biomarkers Test/Desintrade ltd)
    Test d’évaluation du degré d’inflammation de l’organisme et du profil alimentaire personnel. 
  • Intolérance au lactose, génotype (laboratoire : notamment Viollier)
    Test d’identification d’une prédisposition génétique à l’intolérance au lactose.
Evaluation individuelle du risque concernant une maladie possible
  • Colox (fournisseur : Novigenix et prestataires/laboratoires tels que Gene Predictis, entre autres 
    Test sanguin non invasif de détection précoce du cancer du colon.
  • Autres tests génétiques de la société Gene Predictis sur demande
  • Autres tests génétiques de la société Sophia Genetics SA sur demande
Traitements ciblés du cancer
  • Solid Tumor Solution (fournisseur : Sophia Genetics SA)
    Application des techniques de diagnostic moléculaire en soutien au dépistage et à la caractérisation des variants génomiques par des experts.
  • Tests génétiques de la société Caris Life Sciences
    Tests moléculaires pour le diagnostic et le traitement du cancer (tumor profiling).
  • Tests génétiques de la société NEO New Oncology GmbH 
    Tests oncologiques d’analyse des tissus et du sang (liquid biopsy) pour les tumeurs solides.
Evaluation de la tolérance aux médicaments
Cela vous intéresse ?

Appelez-nous au 058 340 13 84 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h). Nous étudierons votre demande et vous informerons sur la prise en charge.

En savoir plus sur PRIMEO

Ces examens de laboratoire ne sont pas remboursés par l’assurance de base. Pour les assurés n’ayant pas souscrit l’assurance complémentaire PRIMEO, Helsana a conclu les conditions spéciales ci-après pour les tests génétiques susmentionnés :

  • Myriad Genetics 15% de rabais sur le prix ordinaire officiellement recommandé de Prolaris, Brac et Mypath, et 20% de rabais sur le prix ordinaire officiellement recommandé de MyRisk
  • Gene Predictis : 20% de rabais sur le prix ordinaire officiellement recommandé de Cypass, Cypass Extended et Statins

Les assurés du Groupe Helsana bénéficient d’importants rabais sur d’autres innovations médicales :

  • Gene Predictis : 10% de rabais
  • Myriad : 15% de rabais

Si vous êtes intéressé par l’une de ces formes de traitement innovantes, demandez conseil à votre médecin. La plupart des analyses sont uniquement effectuées sur ordonnance médicale. Les entreprises partenaires transmettent les résultats du test directement à votre médecin.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.