Si vous attendez votre nouvelle carte d’assuré depuis plus de quatre semaines ou si vous avez perdu votre carte actuelle, vous pouvez obtenir de l’aide ici.
Pour les visites médicales, la pharmacie ou les vacances à l’étranger : avec l’app myHelsana et Wallet, vous avez toujours votre carte d’assurance sur vous. Et celles de votre famille aussi, si vous êtes la personne responsable.
Vous pouvez commander votre nouvelle carte d’assuré via myHelsana.
Non. Si vous avez souscrit votre assurance de base auprès du Groupe Helsana, le verso de votre carte d’assuré est également votre carte d’assuré européenne. Elle se présente de la même manière dans tous les pays européens, afin que les médecins ou hôpitaux puissent la reconnaître immédiatement. Si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident dans l’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’AELE, toutes les prestations médicales et de soins nécessaires sont prises en charge. Pour toutes ces prestations, sachez que ce sont les tarifs et dispositions légales du pays dans lequel vous séjournez qui s’appliquent.
Si vous n‘avez pas souscrit votre assurance de base auprès du Groupe Helsana, le verso de votre carte d’assuré complémentaire ne correspond pas à la norme européenne.
Si vous perdez votre carte d’assuré, contactez-nous immédiatement afin que nous puissions bloquer votre carte et vous en envoyer une nouvelle. Dans ce cas, vos données d’urgence médicales seront perdues et devront être enregistrées une nouvelle fois chez votre médecin ou à l’hôpital. En cas d’endommagement ou de résiliation du contrat d’assurance, veuillez détruire la carte d’assuré.
Oui. En tant qu’utilisateur ou utilisatrice de l’app myHelsana, vous avez toujours la carte d’assuré numérique avec vous. Lorsque vous vous rendez chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital, présentez simplement la carte d’assuré numérique (image et code-barres) sur votre smartphone à la caisse ou à la réception. De cette manière, le fournisseur de prestations reçoit les informations de votre carte sous forme numérique et peut vous identifier directement.
Bon à savoir : les fournisseurs de prestations ne sont pas tenus d’accepter la carte d’assuré numérique.
Dans les pharmacies, vous pouvez obtenir sans paiement comptant les préparations couvertes par l’assurance obligatoire des soins ou par l’assurance complémentaire. Dès lors que vous avez présenté votre carte, la pharmacie fait directement parvenir la facture à votre assureur maladie du Groupe Helsana, qui vous facture ensuite uniquement votre quote-part.
Si vous avez souscrit votre assurance de base et votre assurance complémentaire chez des assureurs différents, veuillez toujours présenter toutes vos cartes d’assuré en vous rendant chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital.
Vous avez la possibilité de bloquer ce service de consultation électronique pour votre assurance complémentaire. Veuillez toutefois noter qu’après le blocage, vous devrez procéder au paiement comptant en pharmacie de tout médicament pris en charge par les assurances complémentaires.
La puce électronique permet d’enregistrer les données administratives suivantes :
Les médecins, pharmaciens et hôpitaux peuvent récupérer ces données et informations sur votre couverture d’assurance stockées sur la puce électronique. Cela simplifie la facturation.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.