Commander une carte d’assuré

Si vous attendez votre nouvelle carte d’assuré depuis plus de quatre semaines ou si vous avez perdu votre carte actuelle, vous pouvez obtenir de l’aide ici.

Bon à savoir

  • Votre carte d’assuré est personnelle et non transmissible.
  • A l’expiration de la carte, vous en recevez automatiquement une nouvelle. 
  • Conformément aux dispositions légales en vigueur, la carte
  • d’assuré comporte votre numéro d’assurance sociale à 13 chiffres ainsi qu’une puce électronique. 
  • Veuillez présenter votre carte d’assuré lors de chaque visite chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital, en Suisse ou à l’étranger. Vous facilitez ainsi la facturation avec Helsana et contribuez à économiser les coûts de la santé.
  • Si vous n’avez conclu qu’une assurance complémentaire auprès du groupe Helsana, vous recevez une carte d’assuré complémentaire. Le verso de votre carte d’assuré complémentaire ne correspond pas à la norme européenne.

Commander une nouvelle carte d’assuré en ligne

Vous pouvez commander votre nouvelle carte d’assuré via myHelsana ou avec votre numéro d’assuré.

Carte d’assuré pour l’assurance obligatoire des soins

Recto et verso d’une carte d’assuré pour l’assurance obligatoire des soins

Carte d’assuré complémentaire sans assurance obligatoire des soins auprès du Groupe Helsana

Recto et verso d’une carte d’assuré complémentaire

Informations importantes concernant la carte d’assuré

Non. Si vous avez souscrit votre assurance de base auprès du Groupe Helsana, le verso de votre carte d’assuré est également votre carte d’assuré européenne. Elle se présente de la même manière dans tous les pays européens, afin que les médecins ou hôpitaux puissent la reconnaître immédiatement. Si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident dans l’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’AELE, toutes les prestations médicales et de soins nécessaires sont prises en charge. Pour toutes ces prestations, sachez que ce sont les tarifs et dispositions légales du pays dans lequel vous séjournez qui s’appliquent.

Si vous n‘avez pas souscrit votre assurance de base auprès du Groupe Helsana, le verso de votre carte d’assuré complémentaire ne correspond pas à la norme européenne.

Si vous perdez votre carte d’assuré, contactez-nous immédiatement afin que nous puissions bloquer votre carte et vous en envoyer une nouvelle. Dans ce cas, vos données d’urgence médicales seront perdues et devront être enregistrées une nouvelle fois chez votre médecin ou à l’hôpital. En cas d’endommagement ou de résiliation du contrat d’assurance, veuillez détruire la carte d’assuré.

Oui. En tant qu’utilisateur ou utilisatrice de l’app myHelsana, vous avez toujours la carte d’assuré numérique avec vous. Lorsque vous vous rendez chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital, présentez simplement la carte d’assuré numérique (image et code-barres) sur votre smartphone à la caisse ou à la réception. De cette manière, le fournisseur de prestations reçoit les informations de votre carte sous forme numérique et peut vous identifier directement.

Bon à savoir : les fournisseurs de prestations ne sont pas tenus d’accepter la carte d’assuré numérique.

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