Le nouveau rapport sur les médicaments crée davantage de transparence dans l’approvisionnement en médicaments

Aujourd’hui, Helsana publie l’édition 2016 de son rapport sur les médicaments. Elle permet ainsi une meilleure compréhension du marché suisse des médicaments et de son évolution, tant au niveau des quantités que des coûts. L’évaluation de nos données de calcul montre une hausse des coûts persistante et des coûts des médicaments atteignant de nouveaux sommets.

22.11.2016

Le rapport sur les médicaments Helsana est unique en son genre à l’échelle du pays. Élaboré en coopération avec l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l’Institut de médecine pharmaceutique (ECPM), le rapport publié aujourd’hui jette une lumière réaliste sur l’approvisionnement en médicaments en Suisse. Il contient des évaluations sur les développements du marché qui se fondent sur nos propres données de décomptes (anonymisées) et qui forgent une image représentative du nombre de consommateurs de médicaments et des coûts qui en résultent.

Les coûts des médicaments continuent d’augmenter

L’analyse de l’année précédente montre que les coûts des médicaments ont également augmenté en 2015: ils ont même atteint un niveau record avec 6,6 milliards de francs. La progression des coûts de +5,9% se situe clairement au-dessus des valeurs de l’année 2014. Entre autres facteurs, la consommation a contribué à la hausse. De fait, depuis 2012, les achats de médicaments par patient et les coûts par patient n’ont cessé d’augmenter.

L’évolution des coûts montre qu’il est nécessaire d’agir

Le rapport sur les médicaments permet une meilleure compréhension du marché suisse des médicaments ainsi que de son évolution au cours des dernières années, tant au niveau des quantités que des coûts. Parallèlement, il vise à susciter la discussion sur l’approvisionnement en médicaments. Les nouveaux chiffres sont sans équivoque: un débat et des mesures s’imposent dans le domaine des médicaments.

Pour en savoir plus: www.helsana.ch/rapport-sur-les-medicaments 

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.