Rapport sur les médicaments

L’édition 2022 du rapport sur les médicaments le montre : les coûts des médicaments ont fortement augmenté en 2021 et dépassent désormais les 8 milliards de francs. Cette hausse est surtout due à certains nouveaux traitements très coûteux. Les autorités misent de plus en plus souvent sur des prix secrets pour les médicaments :

Le nouveau rapport sur les médicaments d’Helsana le montre : En 2021, les dépenses pour les médicaments dans l’assurance de base ont dépassé pour la première fois la barre des 8 milliards de francs. Cette augmentation principalement due à certains nouveaux traitements médicamenteux très coûteux pour le traitement de différents cancers et tumeurs. Ces traitements sont de plus en plus basés sur des prix secrets pour les médicaments. 

Les principales conclusions en bref :

  • Depuis 2020, les modèles de prix sont de plus en plus utilisés en Suisse pour fixer le prix des médicaments. Bien souvent, cela est dû au fait que les fabricants n’acceptent pas les prix traditionnels, ce qui entraîne des retards dans l’autorisation de mise sur le marché.
  • Beaucoup de ces modèles de prix impliquent des concertations confidentielles entre l’OFSP et les entreprises pharmaceutiques. Le prix « effectif » reste secret pour le public.
  • Les modèles de prix sont surtout utilisés pour les médicaments coûteux et représentent déjà 15 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du marché des médicaments en 2021. Cette procédure est surtout utilisée de plus en plus pour les médicaments contre le cancer et les traitements du système immunitaire.
  • La part des modèles de prix dans les nouveaux médicaments augmente d’année en année. Au total, sur les nouvelles préparations inscrites entre 2015 et 2021, 39 % étaient des préparations avec un modèle de prix.
  • La flexibilité supplémentaire que les modèles de prix offrent leur permet de contribuer à faciliter l’accès aux thérapies innovantes. Cependant, ils ne contribuent pas à réduire les coûts.

Le rapport se penche par ailleurs sur trois autres thèmes : les femmes bénéficient-elles d’un traitement médicamenteux approprié en vue d’une grossesse ? Qu’en est-il de la polypharmacie au sein de la population ? Enfin : la nouvelle prophylaxie de la migraine sur le banc d’essai.

Rapport sur les médicaments Helsana 2022

Unique dans toute la Suisse

Le rapport sur les médicaments d’Helsana est unique en son genre à l’échelle du pays. Élaboré en coopération avec l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l’Institut de médecine pharmaceutique (ECPM) de l’université de Bâle, le rapport fournit un aperçu objectif de l’approvisionnement en médicaments en Suisse. Nous posons également un regard critique sur le marché des médicaments, recherchons les anomalies et différences, et discutons des possibilités d’amélioration.

Le rapport est rédigé en allemand. La préface et le résumé sont disponibles en allemand, en français et en anglais.

Archives

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact