Le nouveau rapport Helsana sur les médicaments le montre : en 2024 également, les frais des médicaments ont augmenté dans l’assurance de base et atteignent un nouveau niveau record. Le rapport de cette année se concentre en outre sur le processus opaque de fixation des prix des médicaments et examine les réformes visant à promouvoir les génériques et les biosimilaires ainsi que les aspects liés au sexe dans l’approvisionnement en médicaments.
Helsana analyse le marché des médicaments en Suisse depuis douze ans. Malgré des contrôles réguliers des prix effectués par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les frais des médicaments ont considérablement augmenté dans l’assurance de base en 2024. Dans le domaine ambulatoire, ils se sont élevés à 9,4 milliards de francs, soit une hausse de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Avec l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments onéreux, le niveau des prix ne cesse d’augmenter. Même dans l’utilisation de génériques et de biosimilaires, un potentiel d’économie trop important reste inexploité.
Le rapport sur les médicaments d’Helsana est unique en son genre à l’échelle du pays. Élaboré en coopération avec l’Institut de médecine pharmaceutique (ECPM) de l’université de Bâle, le rapport fournit un aperçu objectif de l’approvisionnement en médicaments en Suisse. Nous posons également un regard critique sur le marché des médicaments, recherchons les anomalies et différences, et discutons des possibilités d’amélioration.
Le rapport est en allemand et le résumé en allemand et en anglais.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.