Rapport sur les médicaments

Le rapport sur les médicaments 2021 analyse les effets du Covid sur les achats et les problèmes de livraison. Helsana apporte ainsi plus de transparence et améliore les soins dispensés à ses clients.

Le nouveau rapport sur les médicaments d’Helsana le montre : le coût des médicaments à la charge de l’assurance de base s’est élevé à 7,7 milliards de francs en 2020. Bien que le volume de médicaments achetés ait légèrement baissé par rapport à 2019, les coûts totaux ont continué de progresser. Le groupe des immunosuppresseurs a été à l’origine des coûts de médicaments les plus élevés. Les anticancéreux se hissent à la deuxième place avec une hausse de coûts de 10,5 % par rapport à l’année précédente. La huitième édition du rapport sur les médicaments d’Helsana se concentre en outre sur les analyses de la médication pendant la pandémie de Covid et sur les problèmes de livraison de médicaments.

Les principales conclusions en bref :

  • L’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie de COVID-19 dans le monde entier. Les Suisses ont surtout garni leur armoire à pharmacie avec des médicaments contre la douleur, la toux, le rhume ainsi qu’avec des collyres et des préparations à la vitamine D3.
  • Du fait du stress psychique et de l’incertitude, ils ont également acheté davantage de psychoanaleptiques et de somnifères pendant le confinement.
  • Les patients atteints d’un cancer ont pu entamer des thérapies vitales telles que des thérapies cytostatiques et des immunothérapies pendant le confinement et les professionnels de santé n’ont eu à déplorer que des retards modérés.
  • Le nombre de problèmes d’approvisionnement en médicaments ne cesse d’augmenter en Suisse depuis quelques années. Ces derniers sont essentiellement dus à un déclin mondial du nombre de fabricants et à la concentration de la production sur quelques sites seulement. Étant donné que le marché suisse est petit, il est souvent l’un des premiers à souffrir de problèmes de livraison.
  • Fort heureusement, ces problèmes de livraison étaient en grande partie peu critiques, car d’autres tailles de conditionnement ou d’autres posologies en stock permettaient de les compenser.
  • Près d’un tiers de ces problèmes se sont toutefois révélés très critiques, car une seule préparation était disponible sur le marché suisse dans chaque cas. Les problèmes de livraison entraînent d’importants problèmes d’approvisionnement qui doivent être évités.
Rapport sur les médicaments Helsana 2021

Accroître la transparence de l’approvisionnement en médicaments

Le rapport sur les médicaments d’Helsana est unique en son genre à l’échelle du pays. Il fournit un aperçu détaillé de l’approvisionnement en médicaments en Suisse. Helsana l’élabore en coopération avec l’Hôpital universitaire de Bâle (USB) et l’Institut de médecine pharmaceutique de l’université de Bâle (ECPM).

Le rapport est rédigé en allemand. La préface et le résumé sont disponibles en allemand, en français et en anglais.

Archives

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact