Le rapport Helsana révèle quelle est la charge effective des primes

Publié ce jour, le «rapport des primes» Helsana met en perspective l’évolution des primes en Suisse et montre quelle est leur charge effective dans les différentes catégories d’assurés. Les analyses illustrent les différences cantonales et les comportements des payeurs de primes. Par ailleurs, elles abordent la question de la solidarité et présentent son évolution au terme de vingt années de loi sur l’assurance-maladie. Le rapport met en évidence certains faits spécifiques concernant les primes afin de susciter un débat sur la base d’éléments factuels.

06.05.2018

La hausse des coûts de la santé est un thème récurrent. Pour autant, le débat national sur les primes est souvent trop limité. Il repose sur quelques chiffres non représentatifs comme la prime moyenne dans le modèle standard. Avec le «Rapport sur les primes» publié ce jour, Helsana éclaire le sujet sous différentes perspectives et présente quelques faits nouveaux. Le rapport met en évidence la charge effective des primes en fonction des groupes de population et des catégories d’assurés, ainsi que le comportement des payeurs de primes sur le marché de l’assurance-maladie. Il aborde également toutes les dimensions de la solidarité dans le domaine de la santé et démontre qu’elles ont connu une profonde mutation. Dans ce contexte, une évaluation statistique de la réduction des primes et des arriérés de primes met au jour les disparités entre les cantons.

La contribution de solidarité des assurés en bonne santé augmente

Ces vingt dernières années, le marché de l’assurance a fait l’objet d’importantes transformations. Les analyses montrent que la solidarité a progressé dans le domaine de la santé. La contribution de solidarité des assurés en bonne santé en faveur des assurés qui ont tendance à avoir des problèmes de santé a augmenté. Par ailleurs, les modèles d’assurance alternatifs (MAA) suscitent un vif intérêt. De nos jours, ils sont devenus la norme et le modèle standard l’exception: deux assurés sur trois choisissent un modèle d’assurance alternatif et lui restent fidèles pendant des années. Les analyses révèlent également que le potentiel d’optimisation du choix du modèle est déjà largement épuisé.

Le rapport sur les primes témoigne de l’engagement d’Helsana. Nous souhaitons contribuer au renforcement de la transparence dans le système de santé, ainsi que susciter un débat sur les coûts et les primes basé sur des éléments factuels.

Rapport sur les primes Helsana 2018

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.