Rapport sur les primes : évolution des primes en Suisse

Le rapport sur les primes expose l’évolution des primes en Suisse et montre les véritables charges des primes pour les groupes d’assuré·e·s. Les analyses décrivent les évolutions cantonales et les comportements de payeurs et payeuses de primes.

La hausse des coûts de la santé est un thème récurrent. Les débats houleux concernant les primes sont souvent trop peu étayés : ils s’appuient sur des indices non représentatifs comme la prime moyenne dans le modèle standard. Helsana aborde le sujet de différents points de vue dans le rapport sur les primes et démontre de nouveaux faits.

Le marché des assurances a été soumis à de fortes évolutions au cours des 20 dernières années. C’est ce que montrent notamment les évolutions suivantes :

  • la solidarité dans le secteur de la santé s’est développée. la contribution solidaire des payeurs et payeuses de primes en bonne santé aux payeurs et payeuses de primes plutôt malades a augmenté.
  • Les modèles d’assurance alternatifs (MAA) rencontrent un écho positif. Les modèles MAA sont la norme de nos jours, le modèle standard est une exception : deux tiers des assuré·e·s optent pour un modèle d’assurance alternatif et restent fidèles à ce modèle pendant des années.
  • Les différences cantonales par rapport à la prime moyenne suisse ont augmenté. Sur le long terme, les primes cantonales semblent s’équilibrer. 

Le rapport sur les primes reflète l’engagement d’Helsana. Helsana souhaite contribuer à améliorer la transparence dans le secteur de la santé et déclencher un débat sur les coûts et les primes qui s’appuie sur les faits. 

Le rapport est disponible dans trois langues officielles : allemand, français et italien.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.