Helsana favorise la transparence de l’évolution des dépenses en matière de santé

Un nouveau rapport d’Helsana met en lumière l’évolution des coûts en santé, contribuant ainsi à les rendre plus transparents. Les analyses démontrent que, outre la croissance démographique, ce sont surtout l’augmentation du nombre et de l’intensité des traitements qui contribuent à la hausse des coûts, de même que l’élargissement du catalogue des prestations.

21.12.2016

Les dépenses du système de santé, un sujet maintes fois discuté, ne cessent d’augmenter chaque année. Le rapport publié aujourd’hui «Évolution des dépenses en matière de santé» aborde ce sujet, en présentant des chiffres et faits concernant les dépenses globales ainsi que certains domaines de prestations. Il fait ressortir toute l’importance de la démographie, soit celle de l’accroissement de la population et de la population vieillissante en particulier, pour expliquer cette hausse. Le rapport désigne également la fréquence et l’intensité des traitements, ainsi que l’élargissement du catalogue de prestations, en tant qu’autres facteurs déterminants.

Ce rapport se base sur les données de prestations fournies à environ 1,2 million d’assurés du Groupe Helsana de 2012 à 2015, ainsi que sur des statistiques accessibles au public.

La transparence des coûts ne suffit plus, l’efficacité passe obligatoirement par la transparence des résultats

Dans le domaine de la santé, ce sont les données sur les coûts et les prestations qui sont avant tout accessibles, et le présent rapport sur les dépenses ne fait pas exception à cette règle. Certes, ces données permettent de dégager certaines conclusions quant à l’efficacité, la productivité et l’orientation des besoins en matière de santé. Toutefois, pour approfondir les connaissances, il faut impérativement des données sur les résultats des traitements. Ce n’est qu’ainsi que les soins de santé et la politique d’encadrement pourront davantage être axés sur l’accroissement des bénéfices pour les patients et sur la qualité des traitements.

Pour en savoir plus: www.helsana.ch/rapport-sur-les-depenses 

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.