Rapport sur les dépenses

Le rapport « Évolution des dépenses dans les soins de santé » met en lumière l’évolution des coûts dans le système de santé. Il contribue ainsi à rendre ces derniers plus transparents.

Les dépenses du système de santé, un sujet maintes fois discuté, ne cessent d’augmenter chaque année. Le rapport Helsana « Évolution des dépenses dans les soins de santé » indique des faits et chiffres sélectionnés concernant les dépenses globales et met en lumière les domaines de prestations coûteux. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • L’économie nationale suisse est en mesure de supporter la hausse des coûts de santé. Les dépenses se retrouvent au cœur des débats en raison de la répartition différente des charges.
  • La démographie – la croissance de la population et la part croissante de la population âgée – joue un rôle important dans l’augmentation des coûts.
  • D’autres raisons majeures sont les traitements plus fréquents et plus intenses des patientes et patients ainsi que l’extension du catalogue des prestations.

Ce rapport s’appuie sur les données de prestations fournies à environ 1,2 million d’assuré·e·s du Groupe Helsana de 2012 à 2015, ainsi que sur des statistiques accessibles au public.

Le rapport est disponible dans trois langues officielles : allemand, français et italien.

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.