Vue d’ensemble

Vaccination des bébés et enfants en bas âge

En Suisse, les maladies infantiles dangereuses ont presque entièrement disparu. Ce résultat est dû au fort degré d’acceptation de la vaccination des nourrissons et enfants en bas âge au sein de la population. Certaines voix s’élèvent toutefois contre la vaccination préventive. La décision revient aux parents. En cas de doute, un entretien avec un pédiatre est recommandé.

Impfungen Baby

Vacciner ou ne pas vacciner votre bébé est une question que vous vous posez. Il est incontesté que les vaccins offrent une protection efficace contre de nombreuses maladies contagieuses. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) souligne que les maladies infantiles dangereuses ne surviennent pratiquement plus en Suisse. Cette évolution positive serait avant tout due aux vaccinations. Les sceptiques et les opposants aux vaccins avancent que passer par une maladie infantile renforce le système immunitaire et que les vaccins présentent des risques. Selon l’Office fédéral de la santé publique, il est néanmoins très rare qu’un vaccin provoque de lourdes complications. Il indique une probabilité d’un cas sur 100 000.

Les vaccins de base contre huit maladies infantiles

En Suisse, la vaccination n’est pas obligatoire. C’est donc à vous de décider si votre bébé doit être vacciné ou non. Pour les nourrissons, le plan de vaccination suisse recommande des vaccinations de base contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, les infections invasives dues à Haemophilus influenzae de type b, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Les vaccins de base sont faits à partir du deuxième mois de vie. Les parents qui souhaitent également protéger leur enfant contre des maladies rares mais potentiellement mortelles, les vaccinent également contre les pneumocoques et méningocoques du groupe C.

Des conseils compétents en vaccination pour prendre la bonne décision

Nous vous conseillons de vous informer avant de prendre la décision de vacciner ou non votre bébé. Demandez l’avis de votre pédiatre. Renseignez-vous également sur les dates idéales de vaccination pour votre bébé. Etablissez avec votre cabinet pédiatrique un livret de vaccination, afin de conserver le contrôle des vaccins.

Vous pourrez joindre au 0844 448 448 le centre indépendant de télémédecine, qui met à votre disposition une assistance téléphonique pour la vaccination au nom de l’Office fédéral de la santé publique. Vous y trouverez également des informations sur la vaccination des bébés.

Mots-clés

Article suivant

Utilité et objectif des examens préventifs

Des examens préventifs sont utiles en cas de risque accru de maladie. L’important est de consulter son médecin de famille ou un spécialiste.

Les maladies cardiovasculaires en bref

Les troubles du système cardiovasculaire peuvent avoir une issue fatale. Il faut donc identifier à temps les symptômes et agir en conséquence.

Articles similaires

Test de grossesse positif

Le début d’une grossesse change la vie d’une femme. Non seulement les sentiments se bousculent, mais de nombreuses questions surgissent.

Préparation à l’accouchement et naissance

Les premières contractions! Bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Les douleurs ressenties peuvent être atténuées de diverses manières.

Sujets avec cet article

Rester en bonne santé

11 Article

Notre sponsoring

11 Article