Organisez le quotidien avec votre bébé, du sommeil au bain

Qu’est-ce qui est important dans le quotidien avec un nouveau-né ? Comment jouer avec votre nourrisson et comment habiller correctement votre bébé pour la nuit ? Découvrez comment structurer judicieusement le quotidien avec votre bébé.

16.07.2025 Imke Schmitz 10 minutes

Présentation des thèmes

Le quotidien avec un nouveau-né

Nourrir, changer et baigner votre bébé : tout cela favorise le lien après l’accouchement et doit d’abord se mettre en place. Profitez de ces moments privilégiés et ne désespérez pas si tout ne fonctionne pas immédiatement ou prend beaucoup de temps. Au fil du temps, vous découvrirez ce qui plaît particulièrement à votre bébé, où il préfère dormir et quelle est la meilleure façon de lui donner à manger. Vous découvrirez ci-après comment organiser votre quotidien avec votre bébé et ce à quoi vous devez prêter attention.

Comment organiser votre quotidien avec votre bébé ?

L’arrivée d’un nouveau-né bouleverse fondamentalement la vie quotidienne. Il est donc d’autant plus important de bien structurer celle-ci :

  • Dans le quotidien avec votre bébé, prévoyez les moments pour la sieste et autres de la manière qui convient le mieux à votre nouveau-né. Si votre enfant a par exemple besoin de se reposer à 10 heures du matin, adaptez le déroulement de vos journées en conséquence. Fixez par exemple vos rendez-vous chez le médecin tôt dans la matinée ou faites une petite promenade le matin. Programmez les trajets en voiture avec votre nouveau-né lors de ses heures de sommeil régulières. En effet, la plupart des nourrissons dorment particulièrement bien en voiture.
  • Adoptez des routines fixes. Par exemple, le soir, si vous mettez d’abord votre bébé en pyjama, puis que vous chantez un peu avant de l’allaiter, procédez toujours dans cet ordre.
  • Soyez patient·e. Les premières semaines et premiers mois avec un bébé peuvent être éprouvants. Avec le temps, vous apprendrez néanmoins à mieux connaître votre nouveau-né et mettrez en place une routine. Pour vous y aider, notez les activités quotidiennes que vous devez effectuer pendant quelques semaines. Discutez ensuite avec votre partenaire de l’efficacité de ce processus. Il y a peut-être quelque chose que vous pouvez encore améliorer.
  • Ne vous comparez pas aux autres familles. Ce qui fonctionne bien chez les autres ne marchera pas forcément chez vous. Soyez ouvert·e aux conseils, mais n’en faites pas toute une histoire si quelque chose ne fonctionne pas.
  • Prévoyez du temps pour passer des moments avec votre partenaire ou avec des ami·e·s. Vous ferez ainsi le plein d’énergie et pourrez mieux gérer le quotidien avec votre nouveau-né.
  • Fixez-vous des priorités. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quelles sont les tâches nécessaires ? Vous constaterez qu’il n’est pas si important de ranger parfaitement la cuisine si le temps que vous gagnez vous permet de passer un moment de qualité avec votre enfant.

À partir de quand le quotidien s’installe-t-il avec un bébé ?

Manque de rythme, sommeil haché et prise en charge 24 heures sur 24 – pour les parents, les trois premiers mois avec un bébé peuvent être éprouvants. Essayez donc de vous allonger et de vous reposer pendant la journée lorsque votre enfant dort. Certaines personnes trouvent que toute la première année avec un bébé est éprouvante – ce ressenti est tout à fait personnel.

Et quand le quotidien avec un bébé devient-il plus facile ? Là aussi, c’est au cas par cas. Restez patient·e et confiant·e. Avec le temps, vous élaborerez une routine adaptée et le quotidien avec votre nouveau-né vous semblera nettement plus simple.

N’hésitez pas à vous adresser à des proches ou à recourir à une consultation parents-enfants si vous avez besoin d’aide. Vous pouvez par ailleurs vous abonner aux Messages aux parents de Pro Juventute, qui vous informent sur des thèmes importants en lien avec la parentalité. 

Le quotidien avec un bébé : le sommeil

Combien de temps un bébé a-t-il besoin de dormir ? Au cours des premières semaines, les nourrissons dorment jusqu’à 18 heures par jour. Si votre enfant dort plus ou moins que cela, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, les besoins des bébés en matière de sommeil sont individuels. Les nouveau-nés n’ont pas encore de rythme et se réveillent à toute heure du jour ou de la nuit, et ce, parce qu’ils ont faim, qu’ils doivent être changés ou qu’ils ont tout simplement besoin d’être près de vous. Si votre bébé ne dort pas correctement, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Vous ne savez pas si votre nourrisson a des douleurs ? Votre sage-femme, le ou la pédiatre ou la consultation parents-enfants sont là pour vous aider.

Routine et rituels du soir pour votre bébé

Adopter un rituel du soir aide votre bébé à s’endormir. Si la soirée se déroule toujours de la même manière, votre enfant sait ce qui l’attend. Cela lui procure un sentiment de sécurité et de réconfort. Observez votre nouveau-né et adaptez la routine à son rythme. Le fait de l’allaiter, de le caresser ou de le masser doucement le soir peut permettre de le détendre. Une boîte à musique diffusant de la musique douce peut également l’apaiser. Essayez différentes choses et observez ce qui plaît le plus à votre bébé. 

Le quotidien avec un bébé : allaitement et alimentation

Les nourrissons boivent plus ou moins longtemps : certains peuvent être rassasiés en 10 minutes, tandis que d’autres ont besoin de 30 à 40 minutes. Mais à quelle fréquence devriez-vous allaiter votre bébé ? Au cours des premières semaines, faites-le environ 8 à 12 fois en l’espace de 24 heures. Si vous pensez que votre enfant ne boit pas suffisamment de lait, vous pouvez réveiller votre bébé endormi pour l’allaiter. Quand il est allaité, il ne se nourrit pas uniquement, il assouvit également son besoin de succion. Lorsqu’il tète, l’enfant est détendu. La durée de l’allaitement dépend de vous et de votre bébé. Des institutions telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l’UNICEF recommandent d’allaiter les bébés au moins jusqu’à l’âge de 6 mois. Idéalement, commencez à diversifier l’alimentation de votre bébé à partir du 4e mois. 

Remarque : si vous souhaitez et pouvez allaiter votre enfant, c’est merveilleux. En effet, le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour les nouveau-nés. Mais cela ne fonctionne pas toujours d’emblée. Parfois, ça ne fonctionne pas du tout ou seulement pendant une brève période. Il se peut également que vous ne souhaitiez pas du tout allaiter. Si vous avez des questions à ce sujet, parlez-en à votre sage-femme ou à votre conseillère en allaitement.

Allaitement dans l’espace public : astuces et conseils

Il est pratique de pouvoir allaiter dans l’espace public lorsque vous êtes de sortie avec votre bébé. À quoi faut-il prêter attention dans ce contexte ?

  • Allaiter dans l’espace public est autorisé partout en Suisse. Cherchez un endroit calme où votre enfant et vous ne serez pas dérangés. Certaines pharmacies, restaurants et magasins ont même leur propre espace d’allaitement. Posez la question directement sur place.
  • Vous savez quand vous allez allaiter votre enfant ? Dans ce cas, cherchez suffisamment tôt un lieu qui vous convient. Avec un bébé agité et affamé, la recherche peut s’avérer stressante. 
  • Portez des vêtements confortables, par exemple un maillot de corps ample sous une blouse. Vous pourrez ainsi allaiter sans mettre votre poitrine à nu. Optez également pour des vêtements d’allaitement.
  • Lorsque vous allaitez dans l’espace public, vous pouvez utiliser un linge pour couvrir aussi bien votre poitrine que votre enfant. 

Soins et hygiène du bébé au quotidien

Changer votre nourrisson et lui donner son bain font également partie du quotidien avec votre bébé. Mais à quelle fréquence devriez-vous lui changer ses couches ? En règle générale, les bébés ont besoin d’environ cinq à huit couches par jour. Changez votre bébé dès que la couche est humide ou sale. Dans l’idéal, mettez également une couche propre à votre nourrisson au réveil et avant qu’il s’endorme le soir. Important : à partir du moment où votre bébé fait ses nuits, vous devriez éviter de le changer la nuit. Utilisez plutôt des inserts jetables pour rendre les couches plus absorbantes. Le changement de couche est un moment spécial. Soyez tendre et jouez avec votre bébé. Prévoyez sciemment assez de temps pour cela.

À quelle fréquence devriez-vous donner le bain à votre bébé ? En principe, baigner votre enfant pendant environ 10 minutes une fois par semaine suffit. Si votre nourrisson apprécie ce moment, donnez-lui le bain plusieurs fois par semaine. Évitez toutefois de le faire tous les jours. Vous protégez ainsi la barrière protectrice de la peau. Utilisez de l’eau à une température comprise entre 36 °C et 37 °C. Les produits de soin tels que les produits pour le bain, les huiles et les crèmes ne sont pas nécessaires, sauf si votre enfant a la peau sèche. Examinez en outre quotidiennement la peau de votre bébé pour détecter la présence de rougeurs ou de plaies. Si vous remarquez des aspects inhabituels, parlez-en à votre pédiatre. La plupart du temps, il est conseillé de donner le bain à votre bébé le soir, car cela le détend. À l’inverse, si le bain a tendance à donner un regain d’énergie à votre enfant, adaptez l’heure en conséquence.

Bon à savoir : les spécialistes recommandent de donner un premier bain au bébé au plus tôt 24 heures après l’accouchement. En effet, le vernix présent à la naissance protège le nourrisson de certains champignons et bactéries. 

Comment vêtir les nourrissons ?

Vous habillerez correctement votre bébé en suivant cette règle de base : votre nourrisson devrait toujours porter une couche de vêtement de plus que vous. En été comme en hiver. Inspirez-vous également des conseils suivants :

  • Habiller correctement votre bébé en été : mettez à votre bébé des vêtements légers, comme un large body sans manches. Le coton est une matière particulièrement appropriée. Il absorbe la transpiration et évite les boutons de chaleur.
  • Habiller correctement votre bébé en hiver : préférez lui enfiler plusieurs couches de vêtement fines plutôt qu’un nombre restreint de couches épaisses. Choisissez des vêtements que vous pouvez retirer rapidement à votre bébé. Si votre enfant s’est endormi, ouvrez la couche de vêtement supérieure. Optez pour des vêtements en fibres synthétiques comme le polaire ou le polyester. Ces matières ménagent la peau des bébés.

Les bébés ne savent pas encore réguler eux-mêmes leur température corporelle. C’est pourquoi leurs mains et leurs pieds sont souvent froids. Mais comment savoir si votre bébé a trop chaud ou trop froid ? Si c’est le cas, il se peut que votre nouveau-né soit agité ou qu’il pleure. Posez deux doigts sur la nuque de votre enfant. Si vous sentez que la peau transpire, retirez-lui une couche de vêtement. 

Vous pouvez habiller correctement votre bébé pour dormir en optant pour un pyjama large en coton. Veillez à ne pas habiller trop chaudement votre bébé pour la nuit. Au lieu d’une couverture, utilisez un sac de couchage spécial pour bébés, qui le maintiendra bien au chaud. En cas de canicule, un body léger ou une couche suffisent.

Remarque : lavez les nouveaux vêtements de bébé deux fois avant qu’il les porte pour la première fois. Pour ce faire, optez de préférence pour une lessive liquide sans parfum et n’employez pas d’adoucissant. Ces produits peuvent irriter la peau. Lavez les vêtements de votre bébé à 60 °C et rincez-les soigneusement. Vous éviterez ainsi les allergies.

Déroulement d’une journée avec bébé : occuper le nouveau-né

Jouez avec votre nourrisson en stimulant ses sens :

  • La vue : au début, les bébés ne voient pas loin. Ils sont contents d’avoir un mobile au-dessus de la table à langer ou de la poussette. Accrochez-le suffisamment près pour que votre bébé puisse le remarquer. Bon à savoir : à partir de la 5e semaine, il perçoit plus distinctement son environnement. Alors, que pouvez-vous faire avec un bébé de 5 semaines ? Placez-le sous un arc de jeu ou dans une chaise haute avec un accessoire pour nourrissons. Ainsi, votre enfant découvrira plein de nouvelles choses. Dès l’âge de trois mois, il est en outre en mesure de fixer et de suivre un point.
  • L’ouïe : les bébés ont une très bonne ouïe. Votre enfant connaît déjà votre voix. Chantez-lui quelque chose, racontez-lui des histoires, parlez-lui. Votre enfant connaît aussi la musique que vous avez écoutée pendant votre grossesse ou que vous avez diffusée exprès pour lui (p. ex. boîte à musique). À ce propos : vous pouvez même calmer votre bébé avec de la musique ou des mélodies connues.
  • Les sensations : le contact physique est important. Portez votre enfant et bercez-le. De nombreux parents procurent aussi des massages à leur nourrisson. Remplissez également plusieurs sachets avec différents objets de diverses consistances, par exemple des boutons, de l’ouate, de la mousse ou des boules en bois. Fermez bien les sachets afin que votre bébé n’avale pas les petites pièces. Si votre enfant sait déjà s’asseoir en position droite, remplissez une corbeille avec des objets du quotidien (p. ex. ustensiles de cuisine, plumes, gobelets doseurs, balles). Ces objets éveilleront sa curiosité et stimuleront son imagination.
  • L’activité physique : posez votre bébé sur une couverture douce pour qu’il puisse gigoter librement. Il découvrira avec curiosité ses mains et ses pieds. Bientôt, il essaiera aussi de relever la tête et de se tourner. L’idéal est que votre enfant reste le moins longtemps possible dans sa poussette ou dans son siège-auto.

Difficultés particulières du quotidien avec un nouveau-né

Le quotidien avec un nourrisson est parfois difficile, surtout si un frère ou une sœur en bas âge est déjà là ou si le nouveau-né est agité. Les paragraphes suivants vous apprendront à faire face à de telles situations.

Le quotidien avec un bébé et un enfant en bas âge

Voici quelques conseils pour gérer le quotidien avec un bébé et un enfant en bas âge. Si vous avez déjà un enfant et que vous en attendez un autre, il est important de vous préparer, le frère ou la sœur et vous. Impliquez le frère ou la sœur dès le début, même pendant la grossesse. Mais ne faites pas du bébé que vous attendez votre sujet principal. Conservez les rituels habituels pendant et après la grossesse. Ce peuvent être par exemple des histoires pour s’endormir ou des moments de câlins.

Impliquez votre enfant en bas âge après la naissance du second enfant en lui demandant de vous aider pour les tâches quotidiennes (p. ex. ranger les affaires du bébé, sortir la poussette).

Il n’existe pas de solution miracle pour structurer la vie quotidienne avec un bébé et un enfant en bas âge. Certains parents y parviennent sans problème, alors que d’autres ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer. N’hésitez pas à accepter l’aide de proches. Échangez également avec d’autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire.

Le quotidien avec des nouveau-nés jumeaux

Le quotidien avec plusieurs nourrissons peut vous poser des défis. Voici comment l’aborder de manière plus détendue :

  • Acceptez de l’aide. Vos proches vous aideront certainement volontiers à faire le ménage ou à garder vos enfants.
  • Procédez de manière ordonnée. Étiquetez les boîtes ou les compartiments d’armoire pour chaque bébé. Ainsi, les personnes qui vous aident sauront directement ce qui appartient à quel nourrisson. De plus, cela aidera plus tard les enfants à faire la différence entre ce qui est « à moi » et « à toi ».
  • Soyez attentif·ve. Observez comment vos bébés interagissent l’un avec l’autre. Dorment-ils ensemble dans le même lit sans que leur nuit ne soit perturbée ? Si ce n’est pas le cas, il peut s’avérer judicieux de les placer dans des lits séparés. Observez comment vos enfants se comportent. Vous saurez ainsi ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Donnez un bain à vos bébés séparément, voire à des jours différents. Vous éviterez ainsi le stress, resterez maître de la situation et gagnerez du temps. Il en va de même pour les rendez-vous chez le ou la médecin. Prévoyez un rendez-vous par bébé. Ou emmenez un proche qui distraira un enfant pendant que vous êtes dans la salle d’examen avec l’autre.
  • Nouez des contacts. Faites la connaissance de parents qui ont également des jumeaux (p. ex. sur des forums en ligne). Échangez et donnez-vous mutuellement des conseils. 

Le quotidien avec votre bébé en phase de pleurs

La phase de pleurs d’un nourrisson peut durer jusqu’à trois heures par jour. C’est épuisant à la fois pour vous et pour votre enfant. Comment se comporter au mieux dans ces situations ?

  • Si possible, protégez-vous des stimuli externes.
  • Portez également votre bébé au cours de vos sorties pendant la journée. Habituellement, les enfants que les parents portent régulièrement dans une écharpe porte-bébé pleurent moins.
  • Veillez à adopter un rythme sommeil-éveil équilibré. Lorsque votre bébé est épuisé, il pleure davantage.
  • Si vous souhaitez calmer votre nouveau-né, portez-le tranquillement dans vos bras ou couchez-le dans son lit. Placez doucement une main sur son ventre et l’autre sur sa tête.
  • Planifiez des pauses pendant lesquelles vous pouvez vous aussi vous reposer. Vous resterez ainsi calme et pourrez mieux gérer les phases de pleurs. 

La routine, les processus fixes et la patience sont importants pour gérer le quotidien avec un bébé. Vous trouverez votre propre rythme, qu’il ait deux ou quatre mois. Fixez des priorités claires et laissez de temps en temps les choses moins importantes de côté. Accordez-vous régulièrement de petites pauses et, au besoin, demandez conseil à des spécialistes ou à des proches.

Continuer à lire

Dépression post-partum : symptômes et traitement
Combien de temps dure une dépression post-partum ? Comment peut-on la soulager ? En savoir plus sur la dépression postnatale.
1 octobre 2024 8 minutes

Tour d’horizon des maladies infantiles
Quelles sont les maladies infantiles typiques et à quels symptômes les reconnaît-on ? Peut-on les traiter sans médicaments ?
28 février 2025 5 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.